Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

PREMIERE VICTOIRE POUR ROSSEL ET MERCOIRET EN CHAMPIONNAT

Après une parfaite saison d’apprentissage dans la catégorie Rally2 en 2023, Léo Rossel et Guillaume Mercoiret signent au Touquet leur première victoire en CFR dès le rendez-vous inaugural de cette nouvelle saison.
En tête du début à la fin, auteurs de 9 des 13 temps scratchs, ils n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires et s’imposent dans le Pas-de-Calais de façon magistrale devant les quintuples Champions de France Yoann Bonato-Benjamin Boulloud et le recordman de victoires au Touquet, Eric Brunson, copiloté par Stevie Nollet.
Les très difficiles conditions imposées dans cette première manche de la saison 2024 du CFR n’auront jamais fait trembler le jeune gardois Léo Rossel et son fidèle acolyte Guillaume Mercoiret ! En effet, les routes de cette 64e édition du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais étaient ce week-end particulièrement piégeuses, mais l’équipage du PH Sport by Minerva Oil a parfaitement maîtrisé toutes les difficultés pour s’imposer avec pas moins de 32,7 secondes d’avance sur leurs premiers poursuivants malgré une crevaison dans l’ES3.
Yoann Bonato et Benjamin Boulloud n’ont cependant pas à rougir de cette très belle deuxième place qui leur permet d’ouvrir leur compteur 2024 avec de précieux points pour cette saison qui s’annonce particulièrement disputée. Ils confirment leur parfaite adaptation avec la nouvelles tructure Trajectus Motorsport. Le mercato de l’intersaison 2023-2024 a tenu toutes ses promesses et ce premier rendez-vous a confirmé qu’il y aura de nombreux prétendants à la victoire cette année.
Sextuple vainqueur de l’épreuve, Eric Brunson s’est offert ce week-end pour ses 50 ans un nouveau podium au Touquet ! Auteur d’un rallye sans faute, il a mis à profit son expérience pour maîtriser la concurrence de la jeune génération, et notamment du très prometteur Anthony Fotia.
En effet, pour son premier rallye dans la catégorie reine ce dernier a fait preuve d’une très belle maturité. Le lauréat 2023 de la Stellantis Motorsport Rally Cup a rejoint cette année son prédécesseur Léo Rossel chez PH Sport by Minerva Oil, et il semble déjà se mettre sur les mêmes rails vers le succès. Cette 4e place, à moins de 2 secondes du podium, en est la parfaite démonstration.
Jean-Baptiste Franceschi pointe quant à lui en tête du trio des nouvelles Ford Fiesta du Sarrazin Motorsport – Iron Lynx : 5e à l’arrivée, il devance son coéquipier Rehane Gany descendu à la15e position malgré de belles performances sur ce premier rallye, et Sarah Rumeau 19e quipoursuit la découverte de la catégorie Rally2. Un week-end riche en expérience pour les nouvelles recrues de Stéphane Sarrazin.
Hugo Margaillan, victime d’une crevaison dans l’ES 10 alors qu’il était 3e , et Cédric Cherain ont conduit les Hyundai i20 du CHL Sport Auto aux 6e et 7e positions à l’arrivée au Touquet.

L’équipe Championne de France en titre devrait très rapidement retrouver le chemin du podiuma vec ses nouvelles montures.
Déception pour Eric Camilli et Thibaut De La Haye au volant de leur nouvelle Hyundai i20 du team Bonneton HDG – 2C Compétition : un petit écart de trajectoire lourd de conséquences dansl’ES5 les a contraints à l’abandon alors qu’ils étaient 4 et auteurs d’un temps scratch. Mais ils ont eu le temps de confirmer qu’ils compteront eux-aussi parmi les favoris cette année.

Le classement

B.L.S. d’après un communiqué © DDPI/Bastien Roux

Publié le 18 mars 2024