Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

A BAGNOLS-SABRAN LA PREMIERE DES TREIZE ASCENSIONS

Sur un tracé long de trois kilomètres, au profil étroit et sinueux avec un final rapide, les quelques180 concurrents en lice vont devoir batailler pour tenter de s’illustrer dans les groupes et les classes. Cette saison 2024 s’annonce prometteuse avec de nombreux prétendants aux différents trophées. En l’absence de Geoffrey Schatz, parti tenter ses chances sur le championnat européen,le Championnat Sport va devoir trouver un successeur au Bourguignon qui a coiffé la couronne quatre reprises.
Du côté du Production, Yannick Poinsignon remet son titre en jeu mais sait qu’il aura fort à faire face à une concurrence toujours plus affûtée. Quant aux Véhicules Historiques de Compétition, ils nous avaient offert en 2023 une saison riche en suspense avec l’attribution des divers titres dans la dernière ligne droite. Tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour que l’on connaisse cette année encore des combats de haut-vol.

Championnat Sport : au volant de sa Revolt 3P0, Fabien Bourgeon n’aura d’autre objectif que de réaliser la même performance que lors de la dernière édition. C’est en effet lui qui avait terminé la 52e édition de Bagnols-Sabran au sommet de la hiérarchie. Fabien se lancera donc dans la quête d’un nouveau succès. Face à lui, on retrouvera plusieurs Nova Proto NP-01. En tête de liste celle de Marc Pernot, troisième du championnat en 2023, et qui avait terminé quatrième à Bagnols-Sabran l’an dernier alors qu’il découvrait sa nouvelle voiture.
Cyrille Frantz fait son retour sur le Championnat de France de la Montagne et disposera de sérieux atouts puisqu’il évoluera au volant de la Nova-Proto NP-01 avec laquelle Geoffrey Schatz a connu la consécration en 2023. Le pilote d’Ornans se présente une nouvelle fois comme l’un des hommes forts du championnat, et sa récente victoire sur la Course de Côte de Lodève ne peut que le rassurer quant au potentiel de sa voiture.
Pour cette saison 2024, deux pilotes, habitués du championnat, ont fait le choix de Nova-ProtoNP-01. Ce sera le cas de Maxime Cotleur qui ces dernières années a pris l’habitude de se classer dans le top 5 du championnat, et de Samy Guth qui fait là un retour attendu. Cédric Lansard sera cette année encore un animateur du groupe E2-SC, mais le Haut-Savoyard conserve son moteur dont le turbo est bridé, sa Nova-Proto NP-01 évoluera donc en E2-SC/3B. Olivier Berreur, dixième du Championnat Sport en 2022, aligne une Norma M20 F, également en E2-SC/3. Le Franc-Comtois sera un des pilotes les plus assidus de la saison, puisqu’il a prévu d’être au départ des treize manches inscrites au calendrier.

Champion de France 2e Division en titre et vainqueur du Trophée FFSA du groupe CN en 2023, le Revélois Dimitri Pereira fait figure de favori dans ce groupe où évoluent les Protos. Avec sa Norma M20 FC 2 litres il sera confronté à Xavier Vermeille qui cette année encore anime le championnat avec une Norma 3 litres. Côté 2 litres, on retrouvera à Bagnols-Sabran plusieurs animateurs du CFM. Triple Championne de France de la Montagne 2e Division, la Revéloise Marie Cammares-Pereira tentera cette année de décrocher le titre sur le ’’gros’’ championnat. Tom Diebold se présente comme un sérieux concurrent dans la quête du Trophée FFSA du groupe et du Challenge Open CN/2. Seront également présents à Bagnols-Sabran Jérôme Buat (Norma M20F) et Vincent Etheve(Merlin MP23).

Championnat Production : champion de France en titre, Yannick Poinsignon repart en quête d’une nouvelle couronne lors de cette campagne de France 2024. Le Vosgien, deuxième l’an dernier à Bagnols-Sabran, aura à cœur d’imposer sa BMW M3 E92. Mais s’il fait figure de favori, Yannick sait qu’il aura fort à faire face à une concurrence qui a affûté ses armes.
Parmi ses rivaux, Yannick Poinsignon retrouvera sur sa route Philippe Schmitter qui, à l’issue de la saison 2023, s’est hissé une nouvelle fois sur le podium du Championnat Production. Au volant de sa Renault RS.01 l’Alsacien tentera d’aller chercher un succès sur cette première confrontation de la saison. Au sein de la classe GTTS/4 il faudra suivre de près les prestations de deux Porschistes : Celle du Champion de France 2e Division, Jean-Marc Gandolfo, et celle de Jérémy Avellaneda qui a troqué sa Mitjet Supertourisme contre une Porsche 991 GT3 Cup. Présent à Bagnols-Sabran, Jean-François Ganevat sera également un animateur cette saison du championnat qu’il aborde avec une Porsche 991 GT3 Cup.
Le vainqueur Production de la Course de Côte de Bagnols-Sabran pourrait émerger de la classe GTTS/3. On pense notamment à Anthony Dubois qui a mis à profit l’intersaison pour peaufiner ses réglages et les performances de son Alpine A110. Présent pour préparer sa campagne européenne, l’ Audois Nicolas Granier alignera sa nouvelle Audi RS3 LMS avec laquelle il a terminé deuxième du Production à Lodève.

Les régionaux : ils ne sont très nombreux mais avec des moyens à la hauteur de leurs ambitions, dans l’ordre chronologique nous avons : N°74 Nicolas Granier Audi RS3 LMS, N°95 le Palois Lionel Jacob Jad LW01, N°101, Marie Cammares Norma M20F, N°106 Dimitri Pereira, Norma M20FC et N°136 Sébastien Jacqmin Nova Proto NP03

Le site de l’épreuve, www.bagnols-sabran.com, tous les classements : www.pksoft.fr

Liste provisoire des engagés

B.L.S. d’après un communiqué © Nicolas Millet

Publié le 5 avril 2024