Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

GEOFFREY SCHATZ, RONALD GARCES CHAMPIONS DE FRANCE

Le Toulousain Ronald Garces remporte son premier titre

Avant la conclusion de la saison qui se jouera à Limonest, Geoffrey Schatz s’est assuré ce week-end à Turckheim un troisième titre consécutif de Champion de France de la Montagne. Du côté des Productions, Le Toulousain Ronald Garcès coiffe une première couronne.

Championnat Sport : en imposant sa Nova Proto NP01 sur la 65e édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis, Geoffrey Schatz a l’assurance de remporter à l’issue de la saison un troisième titre consécutif de Champion de France de la Montagne Sport. Une troisième couronne remportée avec panache, car non seulement le Bourguignon a largement dominé les débats, mais qu’il s’est permis de plus le luxe de signer un nouveau record du tracé alsacien en 2’19’’758.

Difficile de contrer un Geoffrey Schatz particulièrement incisif, ses adversaires devaient donc se concentrer sur la lutte pour la deuxième place. Et là le combat fut une nouvelle fois intense. Et une nouvelle fois Fabien Bourgeon démontrait que, quelle que soit la configuration du tracé, son Proto Revolt 3P0 est redoutable. Le pilote / concepteur accroche la deuxième place de cette édition de l’épreuve alsacienne. Même s’il était avant tout là pour peaufiner les réglages de sa nouvelle Nova Proto NP01, Billy Ritchen se devait de briller à domicile. C’est chose faite en se hissant une nouvelle fois sur le podium, comme il l’avait fait à Marchampt-en-Beaujolais.

Damien Chamberod s’est avéré lui aussi une nouvelle fois combatif. L’Isérois, vainqueur à La Pommeraye et habitué des podiums, place sa Norma M20 FC au quatrième rang… Le classement du E2-SC/3 est complété par l’Osella de l’Allemand Alexander Hin que l’on retrouve au sixième rang.

Championnat Production : tout au long de cette journée de dimanche, Ronald Garcès a dû se battre avec constance pour s’assurer un cinquième succès consécutif sur le Championnat de France de la Montagne. Car même s’il affichait des prétentions modérées pour sa seule apparition de la saison sur le CFM, Nicolas Werver s’est une nouvelle fois présenté comme un adversaire redoutable.

A l’issue des deux premières montées de course, l’Audi R8 LMS de Ronald Garcès pointait aux commandes mais ne comptait que 383 millièmes d’avance sur la Porsche 997 GT2 de Nicolas Werver. Mais en devançant l’Alsacien d’une demi-seconde sur l’ultime confrontation, Ronald Garcès s’assurait de la victoire et d’un premier titre de Champion de France de la Montagne Production. Ronald succède donc à Pierre Courroye et à son adversaire du jour, qui compte pour sa part huit titres à son palmarès.

L’octuple Champion de France place donc sa Porsche 997 GT2 au deuxième rang. Au volant de sa Renault R.S. 01, Philippe Schmitter complète le podium de cette 65e édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis. Et les Alsaciens sont à l’honneur à domicile, puisque Christian Schmitter – qui avait terminé deuxième à Chamrousse – place là sa Porsche 997 GT3 R au quatrième rang. A noter qu’en terminant 14e, Simon Coinchelin offre à sa Porsche 997 GT3 Cup un succès en GTTS/3.

C’est à 12 kilomètres de Lyon, que ce déroulera la dernière manche du Championnat de France, à Limonest du 10 au 12 septembre.

Classement Championnat de France

B.L.S. d’après un communiqué © Nicolas Millet

Publié le 6 septembre 2021