Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > V.H.C.

CE WEEK-END DEBUTE LE CHAMPIONNAT DE FRANCE VHC

De retour, le Championnat de France Historique des Circuits débute sa saison 10 sur une bonne note à Dijon Prenois. Des plateaux fournis et un copieux menu de 21 courses sont annonciateurs d’un heureux et passionnant week-end.

Plus de trois cents voitures en piste : au sortir d’une pause de plus de six mois, l’heure est aux retrouvailles dans le paysage très animé du Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour). Dès le premier week-end de mai, ce dernier entamera une nouvelle tournée hexagonale en cinq dates sur le circuit de Dijon Prenois, avant de rejoindre au cours des mois suivants les pistes de Charade (un retour), Nevers Magny-Cours, Nogaro (un autre retour) et du Val de Vienne. Un calendrier sur fond d’anniversaire, puisque l’Historic Tour fête cette saison sa dixième année d’existence (déjà !).En Côte d’Or, le Championnat de France retrouve un circuit qu’il fréquente de façon quasi incontournable depuis sa création en 2015. Apprécié pour la technicité et la rapidité de son tracé immortalisé par les GP de France F1, il fait généralement l’unanimité auprès des pilotes. Les listes des engagés de ce premier Historic Tour de l’année en livrent une nouvelle démonstration. Addition faite des forces annoncés sur les 21 courses à venir, ce ne sont pas moins de 312 autos et plus de 340 pilotes que le public de Prenois s’apprête à retrouver en action ! Tout ce beau monde se répartira entre 11 plateaux distincts, chacun faisant l’objet de deux courses au cours du week-end, à l’exception de l’unique endurance des 200 km du samedi soir. Toujours au rayon des chiffres, on retiendra l’affluence dont bénéficie la Formule Ford, avec plus de 70 monoplaces réparties entre les deux trophées qui les accueillent, et la participation record dont peut se targuer le Trophée Lotus, où 42 autos sont attendues sur les grilles de départ !
Quatre titres en jeu en championnat :comme l’an passé, les différents meetings de l’Historic Tour seront sujets à une passionnante course aux quatre titres de champion de France. Selon les plateaux choisis, les pilotes concourront pour le Championnat de France Monoplaces/Protos, GT/Tourisme pré 1990, GT/Tourisme post1990 ou encore pour le Championnat de France d’Endurance Historique basé sur les épreuves des 200 km. A l’exception d’Antoine Robert, tous les autres champions 2023 sont attendus à Dijon, qu’il s’agisse de Philippe Gandini (de retour en Cooper S sur le Maxi 1300 Series), Emmanuel Brigand (fidèle à la Porsche 930 en Racing Over 2L), Laurent Fresnais (passé de la Roadster ProCup à la Formule Ford), Eric Martin ou du propre organisateur de l’Historic Tour, Laurent Vallery Masson (tous deux engagés en F3 Classic). Pour eux comme pour tous les autres, la récolte des points débutera à Dijon.
Les principaux horaires et billetterie : vendredi 3 mai : Essais privés de 8h30 à 14h20. Qualifs de 14h35 à 19h00. Samedi 4 mai :Qualifs de 8h40 à 9h35, de 11h50 à 12h40. Courses (9) de 9h45 à 11h35 et de 14h10 à 18h50. Dimanche 5 mai : Courses (12) de 8h45 à 12h40 et de 13h48 à 17h50.
Billetterie sur place : pass week-end 25 Euros, pass 1 jour 20 Euros. Option Grid Walk : 15 Euros/jour. Entrée gratuite pour les - de 16 ans accompagnés d’un détenteur d’un billet.

Liste provisoire des engagés

B.L.S. © HVM/J. François Muguet

Publié le 4 mai 2024