Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > V.H.C.

CE WEEK-END L’HISTORIC TOUR FAIT SON RETOUR A CHARADE

L’Historic Tour effectue son retour sur le tracé auvergnat à l’occasion de son deuxième rendez-vous de la saison. Sur un tracé aussi sélectif, les 21 courses du week-end s’y annoncent riches en émotions et péripéties.

Le lieu idéal pour refaire l’histoire : absent du calendrier de l’Historic Tour l’an passé, le circuit de Charade revient en scène pour le plus grand bonheur des protagonistes de ce deuxième acte du Championnat de France Historique des Circuits 2024, entamé un mois plus tôt à Dijon Prenois. Vallonnée à souhait, tracée dans un cadre bucolique marqué par la proche perspective du Puy de Dôme, sa piste de 3,9 km de développement reste en effet une destination de choix pour tout pilote automobile. A fortiori dans l’environnement de la compétition historique, sachant qu’elle emprunte pour partie le mémorable « grand circuit » qui bénéficia des honneurs du Grand Prix de France F1 à quatre reprises entre1965 et 1972. Bref, quoi de mieux qu’un lieu chargé d’une si belle histoire pour prendre plaisir à la réécrire !

Près de 340 pilotes attendus à Charade :comme à Dijon lors du rendez-vous de lancement de saison, la liste des engagés à fière allure avec quelques 300 monoplaces, protos et GT/Tourisme du siècle dernier répartis de façon homogène sur les 11 plateaux du meeting. Soit, en tenant compte des courses en équipages et des véhicules partagés à deux, un respectable total de 338 pilotes attendus sur place par l’équipe organisatrice d’HVM Racing !
Selon une trame bien connue, chacun de ces plateaux sera prétexte à l’organisation de d’une course quotidienne durant le week-end, tandis qu’à ces 20 départ s’ajoutera encore celui de la course des200 km, l’incontournable endurance de 90 mn qui clôt la journée du samedi. En plus des plateaux éligibles du Championnat de France et de celui dit « de support » du Trophée Saloon Cars, le copieux programme de Charade intègre également un plateau « invité » : le Supersixties hollandais dont les 40 GT/Tourisme d’avant 1966 formeront un peloton aussi spectaculaire qu’exceptionnellement varié.
Enfin, on notera qu’une Grid Walk ouverte au public précèdera départ du Trophée Formule Ford Kent le samedi, puis celui du Trophée F3 Classic/Formule Renault Classic le dimanche.

Championnat de France, le course aux points : au-delà du résultat brut des courses du week-end, c’est évidemment le Championnat de France Historique des Circuits qui s’invitera en toile de fond avec ses quatre titres nationaux à décerner en fin de saison. A la lumière de l’ouverture des scores de Dijon, François Belle (Formule FordLola T540E), Josserand De Murard (proto Giada T118) et Louis Kolly (proto Lola T292) débarqueront en Auvergne en leaders du championnat Monoplaces/Protos, imités en cela par Philippe Gandini (Mini Cooper) en GT/Tourisme Pré 1990, Jean-François Besson (Venturi 400), Mathieu Rigoulet (Mazda MX-5) et Augustin Moreau (Honda Civic) en GT/Tourisme Post 1990et, enfin, l’équipage Philippe Gache/Jean-Pierre Richelmi (Porsche 934) en Endurance.

Liste des engagés provisoires
Les horaires

B.L.S. © Hugues Laroche

Publié le 31 mai 2024