Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > V.H.C.

LE RENDEZ-VOUS DU HTCC A DIJON AVEC MOINS DE SUDISTES

Pour ce deuxième RDV de la saison 2024 les concurrents du HTCC s’étaient donné RDV sur l’un des plus beaux tracés emprunté par cette série ; le plus rapide à coup sûr .côté pilotes si le noyau de ce championnat était bien au départ, l’esprit « Coupe de France » donnait à ce plateau une image différente de celui de Nogaro avec plus de ‘’nordistes’’ et moins de ‘’sudistes’’ ;
Ainsi les Quagliozzi, Maehr, Latz, Fischmeister, Fuet, Cavallera, Cousseau avaient remplacé les Barrère, Corradi, Maingourd, Sablé, Cabarrou……A noter aussi le retour de ‘’LEVLA’’ sur une Civic après 30 ans passés au volant de grosses propulsions il va lui falloir se réadapter aux ‘’tracavants’’ et celui de la 325i triple championne passée des mains de C.CHALON à ceux du tandem RUIZ-FIONDA
Coté météo les reconnaissables parkas orange du HTCC étaient de sortie mais dans l’ensemble du WE les courses allaient se dérouler avec une dominante de piste plutôt sèche . Le décor ainsi posé place au sport !

Les essais ‘’qualif’’ le retour aux affaires d’Alex LANG et sa 75T, après un meeting de Nogaro en demi teinte consacré à la mise au point de sa nouvelle auto, on a pu constater dès les premiers tours qu’ il faudra de nouveau compter sur cet équipage pour briguer les meilleurs places .A l’issue de cette séance si le pilote local, pape des Honda, F.QUAGLIOZZI s’adjugeait la pôle pour 3 dixièmes devant CHALON, LANG est 4 et, moins d’une seconde séparait le 3e BONDOUX du 9e G.MARIE . Chez les pilotes classés en Tourisme de Série, nombreux au départ mais plutôt désavantagés sur ce circuit de puissance c’est la 530ius de BOURGUIGNON qui s’avère la plus rapide devant la R5GT de A.ACCART, la 325 de RUIZ-FIONDA, la Corrado de CAVALLERA, l’autre R5 de FAUCOGNEY et la Civic de ‘’LEVLA’’. Seb SEVEAU au volant de la seule 505 présente, la N° 505 ex LEVLA, réalise un beau 15e temps scratch en pneus secs.

Course 1 : alors que le poleman est contraint de s’arrêter rapidement c’est CHALON (M3) qui a pris la tête avec dans ses roues LANG (Alfa 75), FUET(M3), BENEZECH (Honda) et GILLARD(M3) qui roulent dans les mêmes temps. Suivent à quelques longueurs un 2e peloton composé de MARIE (M3), MAITRE (M3), CLAUSE (M3) et FERREIRA(Honda) qui échangent leurs positions au fil des tours .
Dans la deuxième partie du peloton on assiste à de beaux échanges entre d’une part BLANCHEMIN (Honda), MAEHR (Honda) , FISCHMEISTER (Honda) ,SEVEAU et ACCART (R5GT)et d’autre part RUIZ (325i), CAVALLERA (Corrado ), MEYNARD (Cio 16S) et LEVLA qui commence à prendre en mains la Civic .
A l’arrivée , en tourisme de série A.ACCARD a pris les commandes devant RUIZ, CAVALLERA et ‘’LEVLA’’ ; en Grpe 2/A c’est GILLARD qui devance CLAUSE et MEYNARD après l’abandon de BONDOUX alors en tête de sa catégorie , et en OPEN CHALON l’emporte devant LANG et FUET. JL SEVEAU remportant la Coupe ANTO 505 .
Parmi les invités hors classement on notera la victoire de MAEHR devant FISCHMEISTER et LATZ

Course 2 : piste sèche, cela devrait aller vite même très vite pour QUAGLIOZZI partant en fond de grille après son abandon en course 1 .De plus pour corser un peu le spectacle la grille des 10 premiers de la C1 a été inversé comme le prévoit le règlement du HTCC . Dans les faits il n’aura fallu que quelques tours pour permettre aux 4 premiers de la course 1 pour revenir aux avants postes et chacun de retrouver après de belles empoignades leurs positions conformes aux performances affichées dès les essais . Sauf que cette fois c’était pour LANG , CHALON, BENEZECH , FUET et GREAU sans compter sur le retour du poleman QUAGLIOZZI sur sa Civik express .Ce dernier concédant toutefois le record du tour à LANG. Suivaient CLAUSE , MAITRE , FERREIRA , MAEHR, FISCHMEISTER et ACCART en tête des tourismes de série. Le spectacle était de toute beauté comme celui du groupe opposant l’essentiel des autos du groupe 1 et N fortement handicapées sur le rapide circuit bourguignon pilotées par SEVEAU ,BOURGUIGNON ,FIONDA , FAUCOGNEY , MEYNARD ,LEVLA et CAVALLERA tous réunis en moins de 4 ‘’ au passage du drapeau à damiers.

Histoires de paddock : fidèle à ses habitudes une cérémonie de remises de lots pour tous du premier au dernier organisée par le HTCC grâce à ses fidèles partenaires MOTUL et ORECA a clos ce deuxième meeting de l’année il va falloir maintenant s’armer de patience, 2 mois et demi pour se retrouver à Nogaro début juin suite aux défections indépendantes de l’organisation de la Coupe de France qui accueille le HTCC, du circuit de Pau Arnos et du report de dates de celui de Lédenon.

Pour l’accueil, la bonne cuisine et les apéros ….sans alcool…. ? Un grand merci à Jenna et Doriane .

B.L.S. d’après un communiqué © jefautograph31

Publié le 6 avril 2024