Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > V.H.C.

UN FINAL EN APOTHEOSE EN HTTC AU MANS

Neuvième et dernier meeting du Championnat HTCC 2023 l’épreuve Mancelle a tenu toutes ses promesses tant sur la piste grâce aux 36 pilotes engagés que dans le paddock grâce aux mêmes pilotes et leurs équipes métamorphosés lors d’une soirée déguisée , ainsi qu’à l’équipe d’animation et de restauration du HTCC .
Unanimement tous n’attendent plus qu’une chose :la 1re épreuve du HTCC 2024 à Nogaro !
Les essais qualifs : une piste humide mais pas détrempée attendait les concurrents pour cette séance d’essais qualifs aussi un petit nombre d’entre eux avaient choisis une monte pneumatique pluie ce qui s’avérait dans l’ensemble être un bon choix.
Au général Thomas Gréau sur sa 325 I s’adjugeait la pôle devant JP Guerdoux (Sierra Cosworth) et l’équipage Berducq-DaCosta 325 I E30 . A la 4e place et 1er des Tousismes de série on pointe avec plaisir S.Delecour(Opel Monza) qui avait fait le bon choix de pneus et devance les 2 Honda Open de Ferreira et Blanchemain .
En Tourisme de série derrière Delecour on compte Bourguignon (323I), Accart (R5GT Turbo) Seveau et Barrère alors que dans le clan 505 c’est Flament qui prenait l’ascendant sur Macé.
A noter la venue de 7 nouveaux membres dans la famille du HTCC dont deux n’ont pas attendu longtemps…….. pour grimper sur un podium.

Course 1 : pluie persistante et piste mouillée avait conduit la majorité du plateau à chausser les Uniroyalrain sport ce qui allait entrainer au fil des tours des changements de position.
Si le poleman resté en semi slick réussissait durant 4 tours à se maintenir en tête il n’allait pas tarder à se faire remonter et perdre des places au profit des pilotes ‘’bien chaussés’’ . C’est tout d’abord Guerdoux qui passait en tête durant 3 tours puis laissait sa place suite à un tête à queue à un S. Delecour flamboyant sur son Opel Groupe 1 puis à S. Berducq et sa très belle BMW E30 aux couleurs et déco d’époque . Pour la 3e place Guerdoux bien revenu s’adjugeait la 3e marche du podium ‘’scratch’’ avant de se voir déclassé .
En Tourisme de Série derrière Delecour c’est A. Accard qui remportait sa lutte avec P. Bourguignon devant JL Seveau (325 I) resté en semi slick et B.Barrere (R5 Alpine) En Gpe 2/A L.Bondoux (M3) et G.Mathez (309 GTI) entouraient Guerdoux sur le podium, en Coupe ANTHO 505 victoire de Flament sur JF Macé .

Course 2 : la piste ayant séchée et la pluie faisant place au soleil, c’est à un tout autre spectacle que nous allions assister d’autant plus que la grille de départ était comme le prévoit le règlement inversé pour les 3 premières lignes . 5e de la C1 cette grille représentait une excellente opportunité pour C. Chalon (BMW M3 ‘’OPEN’’) dont il allait profiter dès l’extinction des feux en prenant la tête de la course et la gardant jusqu’au drapeau à damiers malgré la pression exercé V. Gillard qui avait relayé T. Gréau sur la 325. Très bien parti C. Ferreira sur sa Honda Civic occupait la 3e place durant 5 tours mais ne pouvait contenir le retour de Guerdoux parti de loin suite à sa pénalité de la veille puis du Champion en titre B. Frugier sur sa BMW 2002. Suivaient dans cet ordre à l’arrivée après avoir fréquemment échangé leur position Da Costa, Marie, Bondoux, Delecour, Mathez et Accart devant un autre peloton animé composé de Fischmeister, (Honda), Astuguevieille (Mustang), Blin (530), Gonnin (Clio), Faucogney (R5GT Turbo) et P. Réthoré (Clio) .
Si en OPEN le podium était composé de Chalon,Gillard et Frugier ;en Grpe 2/A de Guerdoux ,Bondoux et Mathez ;en Tourisme de série de Delecour, Accart et Fischmeister et en 505 de Flament après l’abandon de Macé c’est une très belle course que nous ont offert les 32. partants de cette C2 .
Comme nous pouvons le constater où est donc un des rares régionaux présents lors de ce rendez-vous, nous voulons parler du Lourdais Patrice Glmiche BMW 635CSI membre de l’association IMEC. A la fin du meeting albigeois, ce dernier nous avait expliqué qu’il ne reprendrait pas le volant après ce meeting jusqu’en 2024, il avoue quand même que la saison lui donne beaucoup de satisfaction : ’’ Avec seulement quatre épreuves je termine 3e dans mon groupe et 17e au général sur 98e classé, ce donne un bilan positif, je suis plus que satisfait d’un tel résultat
’’

Histoires de paddock comme le veut l’esprit du HTCC pour qui les entre courses et la convivialité compte autant que les courses, faisant dire d’ailleurs à de nombreux participants « En HTCC on ne va pas faire des courses on va en Week end de courses.. », le diner du samedi sous la structure a donné lieu à une soirée déguisée très animée avec remise de prix dont les lauréats sont Bernard Frugier et Angélique Lang .
Un très grand merci aux partenaires historiques du HTCC, MOTUL et ORECA pour le soutien apporté à ses participants
Le prochain rendez-vous aura lieu le premier WE de mars à Nogaro pour le début de la 21e saison du HTCC .

BL.S. d’après un communiqué © JeffLessene

Publié le 4 novembre 2023