Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

LE TEAM AKKODIS ASP MEDAILLE D’OR EN FIA MOTORSPORT GAMES

Une grandiose cérémonie d’ouverture, organisée à Marseille devant le MuCEM (musée des civilisations européennes et méditerranéennes) a donné le coup d’envoi des FIA Motorsport Games 2022, les « Jeux Olympiques » du sport auto. Le principe est le même que celui des JO, représenter son pays dans une des 16 disciplines de la compétition, du karting au Cross car en passant par le Drifting, le Rallye, le Tourisme, la Formule 4, l’Historique et bien sûr, le GT. Pas de moins de 463 pilotes ont répondu présents, représentant 72 fédérations. Akkodis ASP Team défendait bien sûr les couleurs de la France en GT Cup (Eric Debard et Simon Gachet) et en GT Sprint (Tristan Vautier) mais aussi le Brésil (avec Bruno et Adalberto Baptista) également engagé dans les deux disciplines. Sur le Circuit Paul Ricard, au terme d’une bataille acharnée en GT Cup avec l’équipe allemande sur les deux courses qualificatives (avec notamment une pole), Akkodis ASP Team ouvrait le compteur de médailles pour la France en décrochant la plus belle, la médaille d’or, sur la course principale. Le Team Brésil bouclait la compétition au 9e rang après avoir connu quelques péripéties. Le lendemain, la GT Sprint Cup permettait à Bruno Baptista d’être consacré meilleur pilote Silver pour le Team Brazil alors que Tristan Vautier, touché dans le dernier tour coupait la ligne P8 pour le Team France.

GT Cup, la 1e médaille français : la compétition est lancée avec les essais libres sur les 5,8 km du Circuit Paul Ricard, circuit hôte des FIAMotorsport Games. La France mène une grande partie de la première séance avec un Simon Gachet particulièrement en forme, partageant la Mercedes-AMG #81 avec son habituel équipier, Eric Debard. Très vite, le principal adversaire de la France s’affirme comme l’équipe allemande. Sur la seconde séance, c’est au tour de Simon Gachet de s’imposer sur Fabian Schiller (qui fut pensionnaire AkkodisASP Team) avec plus d’une demi-seconde d’avance.. Le Brésil décroche le 6e chrono en FP1 puis passe à la 3e place en FP2 avec Bruno Baptista sur la Mercedes-AMG #44.Les qualifications se composent de deux séances de 20 minutes, établissant les grilles des deux courses de qualification. Un pilote de chaque nation dispute une séance, en commençant par les pilotes Bronze, suivis des Silver. Aux commandes durant une bonne partie de sa séance, Eric Debard doit céder la pole à Valentin Pierburg (Team Germany), terminant deuxième. Sur la seconde séance, Simon Gachet signe un temps canon en 2m01.817s peu avant la marque des 10 minutes puis enfonce le clou pour décrocher la pole. Côté Brésil, en fin de Q1, Adalberto Baptista place la #44 dans le Top 10 et son fils Bruno signe le 7e
temps de la Q2.

Cette première course de qualification peut se résumer à un constat, les quatre premiers sous le damier sont les quatre premiers sur la grille mais entre-temps, pas mal de remue-ménage en piste sur les 60minutes de course. Le début course est animé, le Team Germany réussit à garder l’avantage le Team UK bondit depuis la troisième place pour passer Eric Debard. Dans le peloton, on se bouscule et le Brésil ne lâche rien pour reprendre des places. Après le changement de pilote, Simon Gachet (#81) se retrouve rapidement dans les échappements du Team UK et profite de sa parfaite connaissance du tracé pour prendre l’avantage. Le Team France ne peut plus revenir sur le Team Germany mais signe une superbe deuxième place. En partant P10, le Team Brazil passe sous le damier P6. Adalberto puis Bruno Baptista n’ont pas ménagé leurs efforts pour s’offrir une belle remontée.

En s’élançant depuis la pole, Simon Gachet (Team France #81) mène l’intégralité du premier relais, bien que Fabian Schiller ne soit pas très loin sur la #20 (Team Germany).A l’occasion du changement de pilote, la France augmente son avantage alors que Simon Gachet reste en piste deux tours de plus que Fabian Schiller, ce qui donne un avantage de six secondes à Eric Debard toujours en tête du peloton. Mais au fil des tours et malgré une très impressionnante résistance en alignant d’excellents chronos, Eric voit revenir la menace Pierburg (#20) dans ses rétros qui finit par passer à 7 minutes de l’arrivée. Cependant, Eric Debard ne lâche rien et réalise une fin de course très offensive en revenant sur la #20 (écopant au passage d’une pénalité de 5 s pour non-respect des limites de la piste). Finalement, Pierburg reste devant la #81. Les Teams Germany et France se partageront donc la première ligne de la course principale. Côté Brésil, les 60 minutes sont plutôt agitées. Après un accrochage en début de course avec la #25,Bruno Baptista est contraint de rejoindre la voie des stands au ralenti, quelques minutes plus tard, avec un embrayage endommagé. Après réparations, Adalberto reprend la piste sur la seconde partie de course mais une trajectoire « très large » le propulse hors de la piste endommageant considérablement ses pneumatiques. Le retour aux stands est inévitable.. une course à oublier.

« La » course qui détermine les médaillés de la discipline peut être divisée en deux phases distinctes. Les équipes peuvent désigner pour le départ le pilote de leur choix (Bronze ou Silver). Si la plupart des équipes choisit de désigner en premier les « Bronze » (dont l’Allemagne), la France fait le choix opposé en espérant que Simon Gachet pourra tirer un avantage décisif en creusant l’écart en tête. Et c’est bien ce qui se produit. Simon Gachet prend immédiatement la tête de la course et creuse l’écart dès les premiers hectomètres juste devant l’Allemagne et le Brésil alors que Bruno Baptista réalise un départ canon bondissant de la 8e à la 3e place en moins d’un tour. A la mi-course, après le changement de pilote, Eric Debard dispose de 30 secondes d’avance mais Fabian Schiller est désormais au volant de la #20 et l’écart se réduit peu à peu. Fabian Schiller enchaîne les meilleurs tours en course mais Eric Debard se montre particulièrement efficace pour ralentir le retour du pilote allemand. Chacun se prépare à une confrontation décisive dans le dernier tour, mais une voiture de sécurité neutralise la course et permet à la France de s’imposer devant l’Allemagne et le Royaume Uni. L’équipe de France remporte la première médaille d’or des FIA Motorsport Games 2022 après avoir résisté à la pression de l’équipe favorite. Après un magnifique premier relais, le Team Brazil installé dans le Top 4 doit ensuite concéder quelques positions après une touchette et une pénalité. La #44 est classée P9.

GT Sprint : Bruno Baptista meilleur pilote Silver : pour la Sprint Cup, une voiture et un seul pilote engagé. Si la voiture est identique pour le Team France, le pilote est différent. En effet, c’est Tristan Vautier, filleul sportif de Jérôme Policand et désormais pensionnaire ponctuel de l’équipe Akkodis ASP Team, qui défend les couleurs tricolores. Engagé en championnat US IMSA WeatherTech SportsCar (prototype),Tristan se doit de reprendre quelques automatismes pour optimiser son pilotage de la Mercedes. Côté Team Brazil, Bruno Baptista enchaîne après avoir participé avec son père à la GT Cup. Après des essais libres consacrés aux derniers réglages, P4 et P7 pour Tristan Vautier (#81) et P9 et P11pour Bruno Baptista (#44), la séance de qualification de 20 minutes se déroule sur un rythme soutenu. Dries Vanthoor (Team Belgium) signe le record du tour sur l’événement et relègue le Team Australia en deuxième position. Tristan Vautier signe le 6e chrono sur la Mercedes du Team France alors que le Team Brazil est 8e.

L’unique course de la discipline débute sous une météo idéale. Dès le départ, le rythme s’emballe et les protagonistes montrent les muscles. Tristan Vautier parvient à conserver sa sixième place tandis que Bruno Baptista se fait quelque peu bousculer malgré un bon envol puis plonge à la 12e position. Au fil des tours, le rythme ne faiblit pas et les écarts se creusent. A la mi-course, la situation est inchangée pour la #81 du Team France. La #44 du Team Brazil est désormais dans le Top 10. Le jeune Bruno Baptista roule habituellement en série « Stock Car Pro » au Brésil et découvrait pour la toute première fois le GT3 ce week-end. Une belle entrée en matière qui laisse aussi entrevoir de belles perspectives. Dans le dernier quart d’heure de course, le Team France (P6) est dans les échappements du Team Turquie et la bagarre pour la 5e place s’engage à trois avec le Maroc et l’Espagne. Si Tristan se fait de plus en plus insistant sur le pilote turc qui joue un peu à la voiture bouchon, le Français se trouve sous la menace du pilote marocain. Bruno Baptista ne renonce pas, en bagarre avec Dani Juncadella pour la 8e place. Alors qu’il ne reste plus qu’un tour, le Team Maroc, de plus en plus insistant (et un peu optimiste),s’accroche avec le Team France. Crevaison pour le Marocain mais Tristan peut repartir P9. Dans les tous derniers virages, Bruno Baptista parvient à passer Dani Juncadella et coupe la ligne d’arrivée sixième. Cette très belle place lui permet de s’imposer comme meilleur le pilote Silver. Tristan Vautier passe sous le damier P8. Le Team Australie s’impose devant l’Italie et la Belgique. L’Italie termine en tête du tableau des médailles sur la deuxième édition des FIA Motorsport Games 2022.

En décrochant la médaille d’or GT Cup, Akkodis ASP Team s’offre une belle conclusion à la saison 2022sur ce très populaire rendez-vous.

B.L.S. d’après un communiqué © Patrick Hecq & Antoine Evora

Publié le 5 novembre 2022