Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

UN DAKAR INTELLIGENT POUR BEZIAT ET ALBIRA

Le copilote Vincent Albira et le pilote Jean-Philippe Béziat

Après une vingtaine de jours lors du 46e Dakar qui se déroule en Arabie Saoudite, un peu de récupération et beaucoup de travail pour rattraper le temps ’’perdu’’ débrefing avec Jean-Philippe Béziat. Rappelons que Jean-Philippe et Vincent Albira faisaient l’assistance rapide des 12 buggy ‘’Optimus’’ du team MD Rallye Sport, ce qui en fait une des plus grosses équipes privés de l’épreuve.

Comment se sont passés ces 15 jours ?

Plutôt dur sans doute, un des plus éprouvant que nous avons vécu. Il faut dire le Béarnais, David Castera nous avaient bien prévenus. ‘’Vous allez en baver’’ !.

Parle nous de la première semaine ?

En fait pour nous il s’agissait d’une semaine test. Une semaine test pendant laquelle les autos que nus accompagnions ont subi quelques soucis, il a même fallu en tirer à la corde pour rentre au bercail, en dépanner certains, en définitive c’était pourquoi nous étions là !

Et pour la seconde, comment c’est déroulé le parcours !

Ce qui est sûr le début a été plutôt compliqué, ensuite tout c’est déroulé sans problème majeur. A partir du moment où le camion d’assistance a rejoint les pilotes que nous accompagnions, Vincent et moi avons pu rouler avec moins de contraintes.

Les 25 ans de rallyes ont-ils été utiles ?

Les 25 ans de rallyes tout terrain ont été bénéfiques, déjà une chose que avions en tête de ne pas brusquer les choses, à être attentif , à titre d’exemple nous n’avons crevé qu’une seule fois. Il fallait faire attention au terrain pour déjouer tous les pièges, disons que nous réalisé un Dakar intelligent. Avec Vincent nous formons un binôme indéfectible, une grande cohésion nous unis, dans la mécanique au guidage de la piste, ce qui fait que nous avons réussi ce Dakar

Donc pas de soucis ?

Si, justemen,t à 10 km du but la boîte c’est bloquée, nous avons terminé pratiquement au pas, ce qui nous à permis d’admirer le paysage. Quand on dit que tant que drapeau à damier ne s’est pas abaissé, ceci est bien vrai. Il faut noter que nous avons perdu le N°222 De Simon Vitse, Frédéric Lefèbvre n’ayant pas les moyens technique de réparer dans le parc concurrents.

Un bilan général ?

Nous terminons 5e des Optimus, 32e au général de l’Ultimate et 6e des deux roues motrices ce qui est bien. Ceci dit, nous avons vécu un très beau Dakar, un Dakar parfait, et surtout de très beau paysage ! En définitive très satisfait avec quand même un peu de chance malgré tout !

Le podium

B.L.S. © MD R. S

Publié le 12 février 2024