Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

POUGET ET MILAN INAUGURENT LE PALMARES DE LA CLIO CUP EUROPE

Le trentième anniversaire de Clio Cup s’est ouvert sur le succès de l’un de ses plus fidèles protagonistes avec la victoire de David Pouget (GPA Racing) sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Parti depuis la deuxième place, le Français s’est imposé devant Nicolas Milan (Milan Compétition) et Kévin Jimenez (GPA Racing), poleman et vainqueur en Challengers Cup. Lionel Viguier (TB2S) l’a emporté dans la Gentlemen Drivers Cup.
Le premier rendez-vous de l’histoire de la Clio Cup Europe promettait d’être très ouvert et extrêmement disputé dès les essais organisées jeudi et vendredi puisque l’on recensait cinq pilotes différents en tête en six séances !
DIMANCHE Déjà présente aux avant-postes, la structure GPA Racing confirmait ses bonnes prédispositions lorsque le Challenger Kévin Jimenez soufflait la première pole position de la saison dans les derniers instants face à ses équipiers David Pouget et Alexandre Albouy.

Au départ, il conservait l’avantage de la pole devant David Pouget tandis qu’Alexandre Albouy glissait derrière Dorian Guldenfels (TB2S) et Marc Guillot (Milan Compétition). Les débats s’animaient dès le deuxième tour lorsque David Pouget surprenait Kévin Jimenez pour lui ravir les commandes.
Les deux leaders tentaient ensuite de maintenir à distance un groupe de chasse animé par Nicolas Milan. Après avoir effacé Alexandre Albouy au deuxième passage, l’homme aux dix titres en Clio Cup s’attaquait coup sur coup à Marc Guillot et à Dorian Guldenfels pour gagner deux positions en autant de tours et se hisser sur le podium provisoire à mi-course.
En tête, David Pouget parvenait à se détacher et laissait Kévin Jimenez composer sous la pression de Nicolas Milan, qui s’emparait de la deuxième place au terme d’un duel de haute volée au treizième tour.
Sous le damier, David Pouget s’imposait avec plus de deux secondes d’avance sur Nicolas Milan et Kévin Jimenez, dont la troisième place lui assurait la victoire au sein de la Challengers Cup. Dorian Guldenfels terminait quatrième devant Anthony Jurado (Milan Compétition), qui surprenait Marc Guillot à deux boucles de l’arrivée.
Septième au général et deuxième parmi les Challengers, Alexandre Albouy devançait Thibaut Bossy (TB2S), lauréat du BRM Award en 2020, et Mickaël Carrée (T2CM). Parti treizième, le Polonais Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) complétait le top dix. Passé en tête de la catégorie Gentlemen Drivers au départ, Lionel Viguier remportait la classe devant Laurent Dziadus (Team Lucas) et Franck Horn (GPA Racing).
David Pouget fait le bilan de sa journée : « Je me suis élancé depuis la deuxième place derrière Kévin, mais j’ai réussi à le dépasser rapidement et nous avons pu nous échapper un peu tous les deux. Cela fait du bien de gagner la première course de l’année, encore plus après le triplé de l’équipe GPA Racing en qualifications. La saison commence de manière idéale et il faudra continuer de la même manière ! »

LUNDI Remonté de la septième à la deuxième place dimanche, Nicolas Milan (Milan Compétition) a poursuivi sur sa lancée aujourd’hui en remportant la deuxième des trente courses au programme de la Clio Cup Europe. L’homme aux dix titres en Clio Cup a devancé son équipier Marc Guillot (Milan Compétition) et Kévin Jimenez (GPA Racing), vainqueur en Challengers Cup, pour se hisser au sommet du classement général de la Clio Cup Europe et du Groupe B.
Si l’équipe GPA Racing avait dominé les qualifications hier, celles de lundi tournaient à l’avantage de Milan Compétition puisque Nicolas Milan s’alignait en pole position avec Marc Guillot à son côté. Sur la deuxième ligne, on retrouvait le Challenger Kévin Jimenez et Anthony Jurado (Milan Compétition), suivis de Dorian Guldenfels (TB2S).

Au départ, un problème du système d’allumage et d’extinction des feux provoquait l’apparition du drapeau rouge après quelques secondes seulement.
La course démarrait finalement après dix minutes d’attente dans la voie des stands et un tour derrière la voiture de sécurité. Lorsque celle-ci s’effaçait, les positions de tête restaient identiques tandis que David Pouget (GPA Racing) s’emparait de la septième place en dépassant Thibaut Bossy (TB2S).
L’action se concentrait rapidement sur la lutte pour la dernière marche du podium. Cinquième sur la grille, Dorian Guldenfels dépassait Anthony Jurado au quatrième passage avant de s’attaquer à Kévin Jimenez. La tentative du vainqueur de la Clio Cup France en 2019 profitait toutefois à Anthony Jurado, qui reprenait l’avantage avant que David Pouget ne se mêle à la bataille après son dépassement sur Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition).
Aux avant-postes, Nicolas Milan s’imposait sans trembler, mais avec moins d’une seconde d’avance sur son équipier Marc Guillot. À nouveau vainqueur en Challengers Cup, Kevin Jimenez complétait le podium devant David Pouget et Dorian Guldenfels, qui privaient Anthony Jurado du top cinq à trois tours de l’arrivée. Septième, Mathieu Lannepoudenx précédait Thibaut Bossy, Alexandre Albouy (GPA Racing) et le Polonais Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing).
Leader de la catégorie Gentlemen Drivers du départ à l’arrivée, Franck Horn (GPA Racing) l’emportait face à Lionel Viguier (TB2S) et l’Espagnol Javier Cicuendez (Team VRT).
Au classement général, Nicolas Milan s’empare des commandes de la Clio Cup Europe avec huit points d’avance sur David Pouget et vingt sur Kévin Jimenez, qui possède un avantage de dix-sept unités sur Alexandre Albouy en Challengers Cup. Dans la Gentlemen Drivers Cup, Lionel Viguier conserve la tête avec trois points de marge sur Franck Horn.

L’analyse de Nicolas Milan : « Ce week-end m’a rappelé d’excellents souvenirs de l’Eurocup Clio, d’autant plus que les évolutions ont rendu la Clio Cup encore plus agréable à piloter. Je me suis bien amusé dans la première course et la deuxième était un peu plus limpide. Le résultat est toutefois au rendez-vous avec le doublé signé avec Marc, mais aussi Anthony et Mathieu bien placés. Nous sommes d’abord là pour nous faire plaisir, donc nous sommes contents qu’il y ait beaucoup d’évènements sur des circuits qui nous sont inconnus. À titre personnel, il me tarde déjà d’être à Monza où je n’ai jamais roulé ! »

La Clio Cup Europe prend désormais la direction de l’Autodromo di Monza (30 avril-2 mai), où de nombreux concurrents italiens sont attendus pour lancer leur campagne.
B.L.S. – communiqué © B.LS.

Publié le 8 avril 2021