Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

LES DERNIERES INFOS DU RALLYE D’ ARZACQ

Hier soir, un communiqué laconique nous apprenait le report du rallye Tout Terrain d’ Arzacq. Aujourd’hui nous sommes en mesure de vous apporter plus de précisions sur ce report, ainsi que la date retenue pour son organisation.

Il n’est jamais facile de prendre une décision de report ou d’annulation d’une épreuve sportive en plein air. C’est pourtant la sage décision prise par les organisateurs du Rallye tout-terrain béarnais en raison des conditions atmosphériques qui perturberaient le bon déroulement de leur épreuve. « Le Rallye Tout-Terrain des Collines d’Arzacq et du Soubestre est reporté d’une semaine ! » a annoncé hier en fin de matinée le Président de l’Écurie des Collines, Daniel Duboscq.

Les organisateurs, l’ASAC Basco – Béarnais et l’Écurie des Collines se sont longuement concertés avant d’opter pour l’option de ce report indépendant de leurs volontés. La 32e édition des Collines se disputera donc, les 8 et 9 mars avec un timing identique à celui initialement prévu. Les vérifications administratives et techniques se tiendront le vendredi 7 mars, à la Mairie et aux Arènes d’Arzacq, elles seront suivis le samedi et le dimanche de la course. Le parcours conservera ses 12 spéciales et fera l’objet d’une minutieuse inspection avant de les raccourcir, de les allonger ou de les modifier selon leurs états après le passage des ondées persistantes. Pour Daniel Duboscq comme pour Joël Do Val, le Rallye des Collines à Arzacq, manche d’ouverture du Championnat de France des rallyes tout-terrain, doit se dérouler dans des conditions optimales pour répondre aux attentes des équipages, au nombre de 73 à ce jour. Cette liste (1) peut subir une mouvance selon les emplois du temps de chacun en raison de la modification des dates !
Daniel Dubosq nous résume la situation « La seule chose que nous ne maîtrisons pas : les conditions atmosphériques ! Par fatalité, elles sont actuellement dévastatrices, les cours d’eau débordent, la terre n’absorbe plus les incessantes pluies diluviennes… De ce fait, certaines parties du parcours se montrent impraticables. Je ne me voyais pas annoncer samedi matin le report ou l’annulation du rallye. D’un commun accord avec Joël Do Val le Président de l’ASAC Basco-Béarnais, et les membres de l’Ecurie des Collines, nous optons pour le report du rallye d’une semaine. Le rallye se disputera, je le certifie, avec le côté sécuritaire indispensable et dans les meilleures conditions. Certains secteurs sélectifs risquent d’être raccourcis voire modifiés mais, la 32e édition verra le jour et vivra ! Il est sage et même primordial pour nous, de réagir ainsi même à contrecœur mais, la sécurité prime. Si certains concurrents ne comprennent pas notre décision, c’est pour leur plaisir et une totale réussite du rallye, que nous le faisons ! » Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à toute l’ équipe que le ciel veille bien arrêter de déverser son trop plein d’eau, pour retrouver cette très belle épreuve dans une huitaine de jours.

(1) Voir ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article3623

B.L.S.

Publié le 27 février 2014