Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

LE DA RACING MIS A L’EPREUVE EN ANDORRE

Le deuxième rendez-vous du e-Trophée Andros 2023, 2024 en Andorre n’a pas épargné le DA Racing. Au-delà du plaisir de voir Olivier Pernaut monter sur le podium Elite Pro et Anthony Pelfrene s’imposer en Elite vendredi soir, l’unique passage dans les Pyrénées n’a pas été de tout repos pour l’équipe girondine.

Jean-Baptiste Dubourg sur une piste délicate et exigeante, s’attendait à une course difficile. Malgré beaucoup de travail et une remise en question dans l’approche technique, le pilote de la Zoe DAR #3 se contentait d’une cinquième place dans laCourse 1. Samedi, l’évolution de la piste compliquait la donne et « JB » devait se contenter d’une septième place, nonobstant un travail de qualité de la part de tous. Ses réactions : « Honnêtement c’est un week-end décevant, avec un cruel manque de résultat lors de la première journée. Samedi, le manque de performance est difficile à accepter ! Les quelques millièmes qui me manquent coûtent très chers. C’est dommage, il y avait vraiment une bonne opportunité à saisir sur cette Course 2. En 20 ans d’Andros, je n’ai jamais vu si peu d’écart ! Cela fait partie de l’exigence de cette compétition. Notre tableau de marche est simple dorénavant : tout jouer et tout tenter. Nous allons prendre tous les risques. »

Olivier Pernaut n’a pas manqué son début de week-end dans les Pyrénées. Le pilote aux couleurs Mersen trouvait vite ses marques avant de remporter la Q2. Parti en première ligne de la Super Finale Elite Pro, Olivier gérait parfaitement cette confrontation en peloton avant de décrocher son premier podium de la saison. La Course 2 se transformait en un véritable piège pour Olivier qui se contentait de la 12e place. Une super première journée : « C’était une très belle première journée avec notamment le meilleur temps en Q2, puis un podium sur une course que tous les pilotes du e-Trophée appréhendaient. Le lendemain, avec 40 kilos de lest, j’étais un peu plus en difficulté, je pouvais m’en douter. Je retiens vraiment notre niveau de performance lors de Course 1, cela augure de bons espoirs pour la reprise en janvier. »

Julien Fébreau continuait d’appréhender la catégorie Elite Pro. Malgré des qualifications compliquées, le pilote de la DAR GDM #87 profitait de la Finale Elite Pro pour retrouver un bon niveau de performance avec le point du meilleur tour. Julien terminait cette première journée aux portes du Top 10. Studieux dans son approche, Julien ne trouvait pas le bon feeling. La 11e place finale de la Course 2 ne reflète pas le potentiel de toute une équipe. Pas dans le ton : « Nous aurions pu espérer un meilleur week-end. Nous avions de bons réglages sur la voiture, mais, il faut le reconnaître, je manquais de performance. Cela fait partie de la règle du jeu lorsque tu roules aux côtés de pilotes de classe mondiale. Nous n’étions pas dans le bon tempo. La Finale Elite Pro de la Course 2 reste le point positif. Mon expérience du Rallycross m’a aidée lors de cette course en peloton, je regrette mon dépassement sur Dorian Boccolacci avec un malheureux contact, ce n’est pas l’intérêt ! Nous reviendrons plus forts à la rentrée. »

Anthony Pelfrene avait bien l’intention de chasser le « chat noir » sur un circuit d’Andorre qu’il appréhendait. Mission accomplie pour le pilote de DAR GDM #87 Elite qui frappait un grand coup avec le meilleur temps en Q1. Plus rapide en « qualif », Anthony s’offrait une belle passe d’armes en Super Finale Elite avant de signer sa première victoire sur la glace. Lesté de 60 kilos, le pilote aux couleurs de DLA Dépannage marquait de gros points avec un Top 5 Elite. C’était génial : « Je vais vous parler de la Course 1, c’était génial. Quel bonheur de se sentir aussi confiant derrière le volant ! Le DA Racing avait parfaitement préparé la voiture, je n’avais plus qu’à me concentrer sur mon pilotage. En Super Finale Elite, c’était une course de folie, nous nous sommes battus dans le pur esprit du sport automobile avec Louis Gervoson, avec des dépassements osés de part et d’autre. Samedi, avec le lest c’était une autre course, je continue mon apprentissage, mais quel plaisir d’avoir pu savourer cette victoire. »

Gérald Fontanel affichait d’entrée de jeu un rythme solide pour faire partie des plus rapides avec notamment un deuxième temps en Q1. Le pilote de la Zoe DAR #3 Elite restait concentré pour s’offrir un nouveau podium avec la troisième place de la Course 1. Le lendemain, le pensionnaire du DA Racing faisait preuve de régularité avec une quatrième place importante en Elite. Du plaisir : « Quel plaisir de remonter sur le podium après Val-Thorens, on y prend goût ! Ce week-end a été délicat pour l’équipe. Nous avons beaucoup travaillé sur ces deux jours pour optimiser la performance de chacun. Le sport automobile et le e-Trophée Andros ont cette magie de ne pas être une science exacte. Je me répète, mais la catégorie Elite est très disputée et les prochaines courses vont encore réserver de nombreuses surprises, nous serons prêts. »

Emmanuel Moinel voulait profiter du passage par Andorre pour confirmer qu’il était en mesure de se battre pour le podium. Sur une piste en constante évolution avec notamment la formation d’ornières, « Manu » signait le troisième temps de la Q2, la vitesse est là ! Après un passage par la Super Finale Elite, le pilote de la Zoe DAR #4 terminait aux portes du Top 5 Elite. Samedi, Emmanuel voyait la « grande finale » lui échapper pour quelques centièmes de seconde. La victoire dans la Finale Elite validait les points de la septième place. « C’était un week-end particulier, car je ne pensais être présent en raison de problèmes de santé. Je suis très heureux d’avoir pris le départ de cette course. Néanmoins, je n’avais pas l’énergie pour aller chercher le petit « plus » qui peut faire la différence malgré de bons chronos. Je peux être déçu de mes résultats, mais je n’ai pas de regret, j’ai profité de ce dernier passage en Andorre. »
Les podiums au général :

  • Elite Pro : 1. A. Panis 236 pts, .2. Y. Ehrlacher 223, 3. J.-B. Dubourg 213 pts
  • Elite : 1. L. Gervoson 231 pts, 2. A. Pelfrene 225, 3. G. Fontanel 215 pts

Le prochain rendez-vous aura lieu en janvier les vendredi 12 et samedi 13 à Isola 2000.

B.L.S. d’après un communiqué © DA Racing/ Bernard Bakalian

Publié le 18 décembre 2023