YANNICK VIALADE ET HUIT AUTRES PILOTES SONT NOMINES

samedi 6 octobre 2018 par IMEC

C’est à Faleyras en Gironde, que se terminait le Championnat de France et Coupe de France de l’Autocross et de Sprint Car. Avant cet ultime rendez-vous peu de pilotes ont été couronnés, il reste donc tout à faire et ceci sous une météo exceptionnelle, les spectateurs ne si sont pas trompé ravis par le déroulement de ces finales. Un bref résumé de ces dernières :

Junior Sprint :meilleur temps a l’issue des essais, Quentin Dutheil(MMS) prend le meilleur départ et va accentuer son avance jusqu’au damier, lui offrant ainsi son premier titre de Champion de France. Il devance Thibault Martinet (MMS)et le régional de l’étape Gautier Sahry (Fouquet), le Lotois Nathan Grassies (GRX2) termine 6e et prend la 3e place du podium final, le Toulousain Hugo Vieira (Speed Car)9e, Laury Avril (Kamikaz) 19e.

Tourisme Cup :surprise dans cette catégorie ou Noam Lagarde (Alpine A110) se classe seulement 4e, mais parvenait quand même à partir de la première ligne. Auteur du meilleur départ il s’impose devant le pilote Gersois Jérôme Tessanier (Skoda Fabia) auteur d’un très bon week-end. Le pilote local Jean Michaud (Lotus) devant ses supporters prend une belle 3e place. Un record pour Noam Lagarde qui remporte son 10e titre.

Maxi Sprint : une 2e place en finale pour Arnaud Fouquet (Fouquet) pour remporter son 2e titre à domicile. Très belle victoire de l’Albigeois Jeoffrey Calmettes (MMS) qui termine sur la 3e marche du podium final, Thomas Castagnotto (MMS) clôt le podium de cette finale,

Buggy Cup : Yannick Vialade (Fast&Speed) victime d’une casse moteur lors de l’ épreuve précédente, rendait hommage à Thierry Py pour l’avoir dépanné pour ce dernier rendez-vous, Il s’impose et remporte son premier titre de Champion de France devant l’excellent Jimmy Verrier (Propulsion) Le pilote local Manuel Sanchez (MMS) complète le podium devant son public.

Sprint Girls : duel au sommet entre Elisa Chevillon et Julie Maklhouf pour le titre, c’est finalement Marianne Parthenay(Camotos) qui prend le meilleur départ et remporte une belle victoire, devant Julie Makhlouf (Camotos), la Bigourdane Léa Posterle (Speed Car) prend une magnifique 3e place en devançant la championne de France en titre Elisa Chevillon qui pour l’occasion décroche un 3e titre d’affilé.

Buggy 1600 : un week-end incroyable dans cette catégorie avec quatre prétendants au titre avec l’abandon pour le Toulousain Thomas Christol, et Florian Guillinysur casses mécaniques. Au 2e départ la tension était grande, Maxime Brossault (Camotos) s’offre le meilleur départ et une victoire de prestige devant le Gersois Vincent Mercier (Fast & Speed), Damien Crépeau complète le podium et remporte le titre.

Maxi Tourisme :déjà titre Julien Isnard (Mégane) avait fait le déplacement en Gironde. Le pilote de Mazan s’impose en finale devant le Girondin Nicolas Dubernet (Clio) , Freddy Poulain complète le podium. Le MontalbanaisEmmanuel Filippa (Toyota) grimpe sur la 3e place du classement final.

Super Sprint : déjà très bien place durant les manches, le Gersois Cédric Péres (Camotos) partait en pole et va s’imposer avec brio au terme d’une course intense. Il devance le quintuple champion de France Vincent Priat (Kamikaz) et Paul Mathieu Fauconnier prend la 3e place. Privé de finale Loïc Maulnyen terminant 27e remporte tout de même le titre après en avoir remporté deux dans des catégories du sprint car,

Super Buggy : Seul en marquant les points de participation suffisait à Jérôme Makhlouf (Peters) pour assurer le titre. Le pilote a assuré le spectacle en remportant cette finale. Il devance Christophe Perrichot (Peters) qui extremis prend la 2e place devant Germain Bouce (Peters)

En images

L’attente des Sprints Girls pour aller en pré-grille
Julien Isnard déjà titre s’impose pour la dernière.
Quentin Dutheil vainqueur de la Junior Sprint et sacré champion de France.
Noam Lagarde remporte un dixième titre en Tourisme Cup.
Léa Posterle monte sur la 3e marche du podium en Sprint Girl.
Belle victoire pour Jeoffrey Calmettes en Maxi Sprint.
Duel entre Vincent Mercier et le Vendéen Damien Crepéau.
Cédric Péres en route vers la victoire en Super Sprint
Jérôme Makhlouf en démonstration durant la finale Super Buggy.
Yannick Vialade sacre champion de France en Buggy Cup.

Franck Aussaresse Texte et photos