Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

STOP ! LA COUR EST PLEINE POUR LE DA RACING

Manu Moinel en démonstration !

Les ZOE Glace du Team DA Racing-Renault-Motul ont marqué leur passage par Serre-Chevalier : Jean-Baptiste Dubourg remporte la Course 1, prend la deuxième place de la Course 2 et accentue son avance au classement provisoire Elite Pro. Nicolas Prost décroche un nouveau podium tandis que Gérald Fontanel et Emmanuel Moinel dominent les débats en s’offrant tous les deux une victoire et une troisième place. Des résultats qui confirment la première place du Team DA Racing-Renault-Motul au classement par équipe.
Jean-Baptiste Dubourg tenait à confirmer son statut de leader avec le meilleur temps dès les essais. Après une première tentative qui le plaçait sur le podium, le Girondin réalisait une Q2 exceptionnelle pour prendre la tête à l’issue des qualifications. En pleine confiance au volant de la ZOE Glace #2, « JB » signait le meilleur temps de la Super Pole avant de se placer en Pole Position de la Super Finale Elite Pro. Le pilote du Team DA Racing-Renault-Motul réalisait la course parfaite avec la victoire et le meilleur temps au tour et décrochait ainsi son deuxième succès sur le e-Trophée Andros 2021. Lesté de 60 kilos pour la Course 2, « JB » réalisait une Q2 de folie puis une Super Pole consistante qui lui assurait une place sur la première ligne de la Super Finale Elite Pro. Solidement attaché à la deuxième place, « JB » marquait de gros points pour conforter son statut de leader au classement provisoire Elite ;Pro.

Deuxième temps des essais, Nicolas Prost jouait parmi les plus rapides lors des qualifications avec une 4e place cumulée qui lui permettait de s’élancer de la deuxième ligne de la Super Finale Elite Pro. Surpris au départ, « Nico » se battait pendant cinq tours avant de prendre la cinquième place de la finale et la quatrième position de la Course 1. Motivé, le pensionnaire du Team DA Racing-Renault- Motul montrait sa force de réaction en Q2 et lors de la Super Pole pour pointer à la 3e place avant la Super Finale Elite Pro. Il gérait parfaitement cet exercice pour décrocher son deuxième podium de l’hiver et remonter à la cinquième place du classement provisoire. A l’aise dès les essais, Emmanuel Moinel confirmait son feeling en remportant la Q1 avec un rythme soutenu et régulier. Le pilote Aerokart restait sur le même rythme en Q2 pour signer une nouvelle fois le meilleur temps et s’assurer ainsi une place en Pole Position de la Super Finale Elite. Auteur du meilleur envol, « Manu » résistait à toutes les attaques pour décrocher sa première victoire sur le e-Trophée Andros dans la catégorie Elite. En totale confiance avec la Zoe Glace #2, il faisait abstraction de ses 60 kilos pour se hisser à la 3e place à l’issue des « qualif ». En Super Finale Elite, « Manu » s‘offrait un dépassement sur un adversaire et le meilleur temps au tour avant de prendre la 3e place de la Course 2. Une performance qui lui permet de monter sur le podium provisoire de la catégorie Elite. Gérald Fontanel devait une fois de plus composer avec le lest de 60 kilos, mais cela n’empêchait pas le pilote de la ZOE Glace #2 de prendre la 2e place de la Q1 dans le même dixième que son équipier. Stratégique lors de sa deuxième tentative, Gérald pointait en 3e position avant la Super Finale Elite. Gérald résistait au piège du départ en peloton et protégeait sa place pendant les cinq tours pour monter sur la 3e marche du podium. Il échangeait son lest de 60 kilos contre une surcharge de 20 kilos, ce qui ne l’empêchait pas de jouer les sommets de la feuille de temps afin de s’élancer en Pole Position de la Super Finale Elite. Réactif au départ, Gérald conservait sa première place pendant toute la finale avant de s’offrir un troisième succès cet hiver et accentuer son avance au classement provisoire Elite.

Les réactions d’après course de Jean-Baptiste Dubourg : « J’étais parti dans une stratégie agressive pour la Course 1, mais cela ne s’est pas passé comme prévu, j’étais mal embarqué avec le quatrième temps en Q1. Je n’ai rien lâché en inversant la tendance lors de la Q2 avec le meilleur temps des qualifications. Dès lors, j’ai pu prendre le maximum de points avec la victoire. Malgré les 60 kilos de lest pour la Course 2, je termine sur la deuxième marche du podium. Je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux. Je creuse un peu l’écart sur mes poursuivants, mais rien n’est joué. Je suis serein, mais je reste tout de même sur mes gardes. », de Nicolas prost : « On peut voir que les écarts au classement provisoire Elite Pro sont très serrés ! Il était très important de confirmer ce week-end avec un nouveau podium. J’ai été dans le match pour la victoire sur les deux courses du week-end. Les ZOE Glace sont vraiment très performantes, de quoi se mettre en confiance avant d’attaquer les deux dernières étapes de l’hiver. », d’ Emmanuel Moinel, « Une victoire, une troisième place, c’est un week-end presque parfait ! J’ai très bien roulé lors de la Course 1 et les 60 kilos de lest dans la suivante ne m’ont pas spécialement pénalisé. J’ai pu rester devant mes principaux adversaires au classement Elite. Je suis arrivé sixième du classement provisoire et je repars avec la troisième place, c’est une très bonne opération. Je suis vraiment à l’aise au volant de la ZOE Glace #5, tous les paramètres étaient réunis pour me permettre d’être serein. Je dois continuer sur cette lancée. », et de Gérard Fontanel : « Je suis dans un bon environnement au sein du Team DA Racing-Renault-Motul, je n’ai pas de question à me poser lorsque je suis au volant de la ZOE Glace #2. J’ai réalisé un week-end solide avec cette victoire et la troisième place. Tout fonctionne à merveille, je peux me permettre de penser au titre Elite mais il est très important de ne pas vouloir griller les étapes. »

Le prochain rendez-vous aura lieu les 22 et 23 janvier à Val Thorens

B.L.S. – communiqué © Bernard Bakalian

Publié le 18 janvier 2021