JOËL DO VALE PREND LA PRESIDENCE DE L’ASAC BASCO-BEARNAIS

samedi 20 février 2010 par IMEC

A l’issue de l’assemblée générale de ce vendredi 19 février Joël Do Vale a été élu président de l’Automobile Club Basco-Béarnais. Jean-Paul Pasquet après 26 ans à la tête de l’ASA paloise ayant décidé de mettre un terme à son mandat avant l’heure, Joël Do Vale reprend donc les rênes de cette association jusqu’en 2012.


Jean – Paul Pasquet et Joël Do Vale

Joël vous êtes le nouveau Président de l’A.S.A.C.Basco-Béarnais, quel a été l’élément primordial pour occuper ce poste en relais de Jean-Paul Pasquet ?

« L’idée a germé lorsque nous sommes allés en 2006 à Valence pour analyser l’organisation d’une manche du Championnat du Monde WTCC (voitures de tourisme). Au cours du week-end, Jean Paul m’a demandé de le seconder dans toutes nos démarches sportives auprès de la F.I.A. et de la F.F.S.A.
Puis, au fil des années, la charge de l’organisation du Grand Prix de Pau menée en parallèle avec l’organisation de nos épreuves Tout-Terrain m’ont aidé à répondre favorablement à la demande de jean-Paul pour prendre sa suite afin d’apporter des idées novatrices et une gouvernance différente. »

L’A.S.A.C.Basco-Béarnais a besoin de modernisme pour sa pérennité, quel est votre programme dès la semaine prochaine ?

« Après avoir analysé la situation et avoir écouté les remarques des membres de notre association, mes propositions ont été les suivantes :

  • la mise en place d’un groupe de travail rationnel pour le retour du Grand Prix de Pau avec des personnes bien identifiées afin que la Municipalité de Pau puisse rencontrer en permanence ces interlocuteurs désignés,
  • Un groupe identique pour la partie tout-terrain qui représente 70% des épreuves de notre activité,
  • Je prends également l’engagement d’assurer une communication interne et externe plus appropriée afin que les licenciés et toutes les personnes intéressées par la vie de notre Association sportive automobile soient informés en temps réel sur nos différentes activités. »

Le dossier Grand Prix de Pau 2011 sera t’il votre préoccupation majeure dès l’officialisation de votre mandat ?

« C’est évident ! C’est ma priorité et celle du comité directeur afin qu’en 2011 et selon la promesse de Madame Martine Lignières-Cassou, Maire de Pau, le Grand Prix automobile revoit le jour et soit remis sur les rails. Le Grand Prix est le fleuron non seulement de la ville mais également de notre A.S.A. Etant palois de naissance, le report du Grand Prix en 2011 m’a profondément affecté. Je l’ai dirigé en tant que directeur de course sur les quatre dernières éditions (F.3 et WTCC). C’est la raison pour laquelle, avec le groupe de travail qui va être mis en place, nous allons œuvrer en étroite collaboration avec les parties prenantes du Grand Prix pour lui donner un aura aussi important que celui que nous venons de vivre durant les trois dernières années en WTCC. Pérenniser notre épreuve phare est incontestablement la volonté de tous. Des idées ont déjà émergé lors de nos précédentes réunions et, des contacts ont été initiés par certains des membres du comité qui se sont rapprochés de promoteurs de disciplines désireux de venir courir sur « notre » circuit en ville. Des problèmes d’homologation nous privent, pour l’instant, du retour d’un grand championnat monoplace. Mais la faisabilité n’est pas écartée car, avec l’aide et la détermination de la municipalité paloise, toutes les solutions sont à étudier. »

Joël DO VALE EN BREF

  • Président de l’A.S.A.C.BASCO-BEARNAIS
  • Age : né à Pau, né à Pau
  • Situation de famille : marié 2 enfants
  • Situation professionnelle : Comptable d’entreprise
  • Domicilié à Gelos

PARCOURS SPORTIF

1985 : Commissaire, participation aux épreuves nationales en circuit : Pau, Le Mans, Paul Ricard, Charade etc…...

1989 : Chef de poste, participation à toutes les épreuves nationales en circuit dont Monaco F1 (durant 10 ans), Paul Ricard F1 et Magny-Cours F1… ainsi que sur les épreuves de Rallye tout-terrain organisées dans le Sud-Ouest.

1999 : Commissaire sportif
Depuis 2001 : Directeur de course circuit et rallye - Directeur de course des rallyes tout terrain du Championnat de France - Directeur de course des épreuves d’endurance tout-terrain. - 2003 : Direction du Trophée Porsche Carrera Cup à Pau - Direction de la F.3 « British » à Pau - Directeur FFSA du WTCC à Pau (2007, 2008 et 2009). - Directeur FFSA du GT-FIA à Nogaro - Directeur FFSA de la Coupe d’Europe F.I.A. Camion à Nogaro - Directeur-Adjoint au dernier Grand Prix de France de F1 à Magny-Cours - Directeur de course Super Série FFSA depuis 2007 en charge des Renault Clio et de la WEC (Formule Renault).

D’après un communiqué de presse de l’ASAC Basco-Béarnais

B.L.S. – Crédit photos M.F.E.