Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

AUTOCROSS DE SALVAGNAC : CHAUDE AMBIANCE

Comment semer la zizanie !

C’est un magnifique week-end d’été qui s’annonce pour cette manche du Corac qui se déroule pour la deuxième année à Salvagnac pas très loin de Gaillac et de Rabastens d’où l’expression du coin ‘’Entre Gaillac et Rabastens’’. Dès potron-minet le dieu ‘’Ra’’ cogne dur sur les cranes. Aussi en arrivant, pendant que j’attends un hypothétique laissez-passer, je scrute le paddock à la recherche d’un coin d’ombre ami. Ma boussole incrustée au sommet de ce qui tient lieu de protection à mes petites mais au combien précieuses méninges m’oriente vers le campement d’ Hervé Pailhé, vous savez le mec qui ne court pas chez lui de peur de se faire mettre minable. A défaut de sésame fourni par l’organisateur on fera avec le passe média FFSA et fissa, direction mon oasis bigourdan. A peine descendu de la voiture, Hervé m’interpelle ‘Toi le journaliste tu es au courant de la dernière ?’’ Quelle dernière, Nicolas et Clara divorcent ? … Tu as gagné le gros lot ? Chouette on va pouvoir faire la bamboula !’’ Sérieux comme un ministre qui veut vendre des machines à glaçons aux esquimaux, Hervé me tend une papier, et toujours aussi sérieux m’intime l’ordre de lire. Là fini de déc…r, ça à l’air grave ! Put.. n oui c’est grave ! Ecoutez bien ceci, un mec a décidé de créer un nouveau challenge Autocross et Sprint Car avec un droit d’inscription de 50 €, le reste n’est que du baratin. Bon dieu mais quel c.n (excusez moi on est pas loin de Toulouse) je suis ! Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ! Mais bien sûr avec le grand nombre de pilotes inscrits dans les deux catégories, une petite centaine (et encore) on doit pouvoir créer plein de challenges ou de critériums pourquoi pas un qui s’appellerait B.L.S. et vu l’appellation de ce dernier, inscription obligatoire en début de saison de 1000 € minimum pour prétendre y participer. Non mais, il faut bien acheter quelques coupes pour la remise des prix de fin d’année et puis B.L.S. vaut son pesant de cacahouètes, non … ! Toujours est-il que ce disons tract distribué à tous les participants aura eu le don d’en irriter pas mal et même de peut-être de finir par en dégoûter définitivement certains qui commencent à en avoir marre des querelles de personnes. Pour beaucoup, par les temps qui courent cette initiative paraît mal venue, ne sert qu’a embrouiller une situation qui n’est pas simple et de toute façon ne fera pas revenir les pilotes partis en UFOLEP. Que le Challenge Corac ne donne pas satisfaction à tout le monde soit, mais y a-t-il quelque chose de parfait sur notre boule appelée plus communément Terre ? Voilà une belle façon de créer une nouvelle zizanie. Passons maintenant aux finales accompagnées comme les manches par la canicule, qui met à mal hommes et machines.


Cédric Péres de nouveau sur la plus haute marche du podium.

Sprint Car D1

En s’imposent lors des manches qualificatives Cédric Péres, Speed Car XTR, récent vainqueur a Tournecoupe double la mise. Il devance Fabien Lis Caves, Froment Suzuki performant tout le long de ce week-end. Manuel Sanchez Suzuki GSXR complète le podium

Sprint Car D2

Malgré le petit nombre d’engagés, beaucoup d’animation pendant la finale. Fabrice Zozo, remporte ses manches et s’impose devant Jérémy Marcou et Jérémy Latapie, tous les trois sur Fouquet. Chez les filles Nathalie Idrac, Speedcar fait parler son expérience en dominant Julie Pandéles, Barracuda . La locale de l’étape Gwenaëlle Fontanier, Barracuda monte sur la 3e marche du podium.


Nathalie Idrac s’impose chez les filles.

Sprint Car D3

Sur son Fouquet, Nicolas Rouillard termine 1er et 2e des manches qualificatives et part en pole position en finale. Auteur du meilleur départ, il va creuser l’écart au fil des tours devant Vincent Gerveau, Roscross. Un nouveau podium pour Maxime Buisson, GB Sport récompensé de tous ses efforts par cette troisième place.


Si Francis Garcia sait jouer à l’acrobate, il sait aussi gagner.

Autocross D2 2 Litres

Aprés s’être fait quelques frayeurs en première manche, le Catalan Francis Garcia, Alpine A310, se reprend de belle manière et s’impose devant Florent Dias, Peugeot 306, impérial durant les manches. Belle bagarre entre Yannick Abadie, Peugeot 206 et Pascal Quintane, Alpine A310 pour le gain de la troisième place, au final le pilote de la 206 aura le dernier mot.

Autocross D2 Libre

Seulement six finalistes, Jean-François Chamayou, Clio V6 fait figure de favori à l’issue des manches. Surprise au feu vert, c’est Thierry Lozano au volant de sa 405 T 16 qui réalise un départ canon. Ces deux pilotes, vont faire le spectacle pendant toute la finale , le pilote de la 405 passe le premier sous le drapeau à damiers. Jacques Sanchez, Peugeot 307 les accompagne sur le podium.

Autocross D3 2 litres

C’est Jérôme Roux sur Propulsion Opel qui va repartir dans son Quercy avec la victoire dans sa poche. Philippe Mercier S2 VW devance les Gersois Thierry Py sur Fast And Speed et Dominique Dubourdieu, Sadev Williams qui se verrait bien l’an prochain en championnat de France.

Autocross D3 libre

Roger Calvet, Altec Nissan victorieux des manches qualificatives, va également s’imposer haut la main en finale, avec une avance assez confortable sur ses adversaires. Deux pilotes vont se battre comme des chiffonniers pour le gain de la deuxième place, Franck Rubio, Saubiac BMW M3 prend l’avantage sur Lionel Monfont, Saubiac Nissan qui doit se contenter de la 3e place !


Roger Calvet va se montrer impérial tout le long du week-end.

Textes et photos Franck Aussaresse et B.L.S.

Publié le 18 septembre 2010