LES TROPHEES DU SPORT AUTOMOBILE 2018

mardi 11 décembre 2018 par IMEC

La traditionnelle remise des prix de la FFSA se déroulait ce lundi 10 décembre 2018 à Paris. Réunis par Nicolas Deschaux et les membres du Comité Directeur de la FFSA au Théâtre Mogador, les acteurs majeurs du paysage automobile français et international ont mis à l’honneur les performances des pilotes et équipes qui ont marqué la saison 2018.

Organisée chaque année par la Fédération Française du Sport Automobile pour célébrer les champions qui ont performé, les Trophées du Sport Automobile 2018 ont rassemblé plus de 1 000 personnes au Théâtre Mogador. Sous les applaudissements de quelques convives prestigieux, au premier rang desquels figuraient Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, Sébastien Ogier, Julien Iigrassia, Jean Alesi , Yvan Muller, Pierre Gasly, Romain Dumas, Jean-Eric Vergne ou encore Esteban Ocon, les performances de plus de 300 lauréats ont été saluées et récompensées. « Chaque année, nous nous réjouissons de pouvoir célébrer lors de cette soirée de remise des prix les belles performances de la grande famille du sport automobile français afin de rendre hommage à tous nos pilotes, professionnels et amateurs confondus. Le Comité Directeur et moi-même tenons à saluer leur passion qui les anime tout au long de la saison ainsi que leur excellence qui permet à notre sport d’occuper le devant de la scène internationale ! »

Cette remise des prix était l’occasion de célébrer les vainqueurs des différentes compétitions nationales : Trophées, Challenges, Coupes et Championnats de France. Parmi eux, figuraient notamment Antoine Massé (Champion de France de Rallycross Supercar), le montalbanais Benjamin Boulbes (Champion de France de Drift), Sébastien Petit et Nicolas Werver (Champions de France de la Montagne séries Sport et Production), Sami Meguetounif (Champion de France Nationale en Karting), Craig Tanic (Champion de France Junior Karting), la paire Grégory Guilvert et Fabien Michal (Champions de France GT), Frédéric Rouvier (Champion de France Historique des Circuits catégorie Mono Sport)et Franck Quagliozzi et Benoît Romac ex-aequo (Champions de France Historique des Circuits catégorie Berlines GT), Pascal Calvel (Champion de France des Rallyes VHC, avant périodes J), Serge Biecq (Champion de France des Rallyes VHC, périodes J), Adrien Fourmaux (Champion de France des Rallyes Junior), Sylvain Michel (Champion de France des Rallyes Terre) ou encore Yoann Bonato (Champion de France des Rallyes Asphalte).

Le plateau international, rassemblant les licenciés ayant fait briller les couleurs tricolores à l’étranger, comptait cette année plus de 70 lauréats. Parmi ces pilotes, dignes représentants de la formation à la française, se côtoyaient notamment Raphaël Astier, vainqueur de la FIA RGT Cup ; Caio Collet, vainqueur du Championnat de France F4 Série Internationale ; ou encore Anthoine Hubert, Champion GP3.

Ont également été récompensés :

  • Anthony Abbasse, vainqueur du Championnat d’Endurance CIK-FIA.
  • Adrien Renaudin, vainqueur du Championnat d’Europe KZ2 CIK-FIA.
  • Nicolas Jaminet, vainqueur ADAC GT Masters.
  • Pierre Sancinena, vainqueur Alpine ELF Europa Cup.
  • Florian Latorre, vainqueur Porsche Supercup/Rookie.
  • Andréa Pizzitola, vainqueur des European Le Mans Series / LMP2.
  • Nicolas Lappierre & Pierre Thiriet, vainqueurs du World Endurance Championship / LMP2.
  • YMR – Yvan Muller Racing Team, vainqueur du WTCR - Trophée Team.
  • Signatech Alpine,vainqueur FIA Endurance Trophy for LMP2 Teams – 24 Heures du Mans.
  • R-ACE GP Team, vainqueur Équipe Eurocup 2.0 et NEC FR 2.0.
  • ART, vainqueur du Championnat Team GP3.
  • SODIKART, vainqueur du Championnat d’Endurance CIK-FIA.
  • AKKA SP Team, vainqueur Blancpain GT Endurance Series Cup.

Non content d’honorer ces ambassadeurs d’une France qui gagne, la FFSA a également tenu à décerner des prix spéciaux à certains d’entre eux. Parmi les récipiendaires, figuraient cette année Julien Français,vainqueur du Prix Lionel RÉGAL réservé aux révélations en Montagne ; Armande Berthelot et Françoise Freville, pour leur investissement en tant que bénévole sur les épreuves ; Jean-Claude Cresp, honoré par le prix FIA Best Senior Official Of The Season ; et Christian Eestrosi, qui s’est vu attribué un Prix Spécial. Le « Grand Prix France Innovation », dédié aux start-up et visant à soutenir de nouveaux projets dans le sport automobile, a honoré pour la première fois dans la catégorie "Rookie", Nelson Lukes de K-Formula et dans la catégorie "Confirmé", David Barbosa de Trimaran. Jacques Laffite, s’est quant à lui vu attribué une Licence d’Or. Nicolas Deschaux a honoré son parcours exceptionnel. L’ancien pilote a notamment disputé 176 Grands Prix de Formule 1 et remporté six victoires entre 1974 et 1986. Enfin, les fameux Volants d’Or sont venus mettre un point d’orgue à la soirée. Jean-Eric Vergne a été récompensé pour son titre de Champion de Formule E ; Romain Dumas, a été honoré pour sa victoire à Pikes Peak ; Victor Bernier a été applaudi pour son titre de Champion du Monde FIA Karting Junior pendant que Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont été célébrés pour leurs sixièmes titres de Champions du Monde des Rallyes, pilote et copilote.

Communiqué © DPPI