Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

L’ENFER AU QUOTIDIEN VECU PAR ANDRE BRETON

André avec le masque,les yeux plein les étoiles,en compagnie de Mike Parisy

Il est bien rare que nous dérogation à notre ligne de conduite qui est celle tracée dans le sport automobile régional et, sur l’activité engendrée autour de ce dernier. Pour une des rares fois nous allons vous parler d’un grand ami, André Breton qui, vit un enfer à cause d’une maladie orpheline. André Breton est technicien de maintenance à la Biscuiterie Poult dans les Pyrénées-Atlantiques, et ex-photographe sur divers évènements sportifs sur les circuits de la région, passionné par tout ce qui roule, à tel point qu’il réalise un de ces rêves : être passager d’un grand Monsieur du sport automobile Mike Parisy au volant d’une Lamborghini.

Il nous fait parvenir ce message pour nous sensibiliser sur sa maladie qui a était détectée en mars 2019 mais avec divers symptômes depuis une dizaine d’année ou il a toujours passé sa passion en premier comme si tout allait bien, ce qui était loin d’être le cas. Il explique qu’il faut toujours montrer que l’on est au mieux de sa forme dans le monde actuel. Sa maladie est génétique orpheline sous le nom de "Strumpell Lorrain’’. Une maladie neurogénétique qui entraîne une dégénérescence des neurones contrôlant les mouvements volontaires des membres inférieurs, elle est évolutive et invalidante. La spasticité est un signe toujours présent (crampes et autres).

Malheureusement, il est dans une forme complexe, car d’autres troubles sont présents en particulier au niveau de la vessie et des intestins qu’il ne gère plus correctement, ainsi que des douleurs au bras gauche et des pertes totales d’équilibre, dues aux neurones du cervelet dont la fatigabilité est très importante. Il ne peux plus vivre des journées à 200 km/h mais seulement à 10 avec des moments de pause et parfois, avec des moments d’isolement dus à celle-ci.

Cette maladie est dépourvue de traitement curatif. Il est donc obligé de changer de voiture et de prendre un véhicule automatique avec toutes les commandes au volant car les jambes sont de moins en moins réceptives

Ce vendredi 18 décembre, il a voulu sensibiliser un peu sur cette maladie en se rendant sur le circuit de Pau-Arnos à une trentaine au Nord de Pau pour une journée de roulage avec l’équipe au top ‘’Plein Pau’’. Un accueil remarquable lui a été réservé avec coaching de notre grand pilote Palois Mike Parisy, Champion de France GT4 en 2017 et gérant de l’entreprise "Plein Pau " et de " Formula kids" qui porte le nom de l’association "ASL HSP - FRANCE".

Vous souhaitez des infos sur cette maladie, adhérer à l’association afin de faire évoluer la recherche, que vous soyez simple adhérant ou, comme lui, adhérant atteint par celle-ci, rendez-vous sur le site : http://www.asl-hsp-france.org

Hervé Margolles & B.L.S. © Philippe Leblanc

Publié le 24 décembre 2020