Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

A ALBI TEO CALVET DECROCHE SON SECOND TITRE EN CAMION

Téo Calvet titré pur la seconde fois

Téo Calvet (Freightliner) a remporte le sixième et dernier Grand Prix de la saison 2023 à Albi et décroche son deuxième titre de Champion de France Camions FFSA (2020-2021/2023). Thomas Robineau (MAN) et Yorick Montagne (Renault) complètent le podium.

Le Championnat de France Camions FFSA 2023 s’est clôturé en apothéose sur le circuit d’Albi le week-end dernier avec un record d’affluence (26.000 spectateurs). Téo Calvet (#20 -Freightliner) a terminé la saison comme il l’avait débuté en mai dernier au Paul Ricard, avec une victoire. Le Toulousain qui jouait presque à domicile a fait coup double en remportant le Grand Prix et le titre de Champion de France Camions 2023. Il ne lui manquait que 2 points en arrivant dans le Tarn pour être sacré. Avec quatre courses dans le week-end, autant dire que les chances qu’il se rate étaient proches de zéro. C’est au terme de la première manche que le désormais double champion de France a décroché le graal. Dire qu’en début d’année, la plupart des observateurs de la catégorie annonçaient une domination sans partage de Calvet. Pourtant, ce ne fut pas si facile. Thomas Robineau (#2 - MAN) a offert une incroyable résistance. Deuxième du Grand Prix et du général, le Manceau a mis une pression maximale sur son rival. Ce dernier s’est offert la pole avant de s’imposer dans la course 1. Il a déjà annoncé qu’il reviendra plus fort l’an prochain pour tenter de décrocher un titre qui lui échappe depuis 2016. La lutte pour la troisième place finale a été exceptionnelle avec un scénario digne d’un film hollywoodien. Un coup à toi, un coup à moi, Yorick Montagne (#24 - Renault) et Raphaël Sousa(#21 - Freightliner) se sont échangés la dernière place d’honneur toute la saison. Vainqueur de la dernière course (4), le pilote Renault a terminé en beauté pour arracher la troisième marche du podium à son rival pour un seul point ! Après 24 courses disputées en 2023, c’est tout simplement incroyable d’en arriver à un dénouement pareil. Raph Sousa s’est consolé en décrochant le titre de Champion de France Junior (récompense pour les moins de 30 ans), ce qui était l’objectif principal. Pour 2024, tous les concurrents sont prévenus. Le pilote d’origine portugaise sera un sacré client pour finir dans le top 3 du championnat.

De l’enjeu il y en a eu à tous les niveaux. Quatrième du GP d’Albi, Jonathan André (#44 - MAN) pouvait encore mathématiquement terminer sur le podium. Il conclut l’année au cinquième rang final. Un joli résultat d’ensemble pour celui qui disputait sa première saison complète dans la catégorie. Avec plusieurs podiums dont une victoire en course au Mans, lui aussi pourrait venir bouleverser la hiérarchie l’an prochain. Derrière ce top 5, on retrouve Ivan Rodrigues (#94 -MAN). Malgré un début d’année compliqué, il est monté en puissance avec notamment un podium au général à Nogaro, une première dans sa carrière. Il finit l’exercice 2023 avec la sixième place sur le circuit tarnais. Lucas Rivals (#15 - Renault) se classe au 10e rang du meeting, de quoi lui assurer la septième place finale. Quelle lutte intense toute la saison pour les dernières places du top 10. Après un intense mano à mano, José Sousa (#22 - Freightliner) coiffe Anthony Robineau (#40 - MAN) sur le fil dans l’ultime course. Quant à Aurélien Hergott (#68 - Daf), le pilote francilien ferme la marche du top 10. Une superbe récompense pour lui et son l’équipe qui disposent de nettement moins de moyens financiers que les pilotes qui le précèdent. Le changement de moteur et le développement d’un nouveau châssis ont clairement porté leurs fruits. On espère les voir à pareille fête en 2024. Le promoteur tient également à féliciter et remercier tous les concurrents (32 au total) qui ont rendu les courses de camions si attrayantes et mémorables. Merci à vous et rendez-vous en 2024 !

Top 10 du Championnat de France Camions FFSA 2023 1. Téo Calvet - Freightliner #20 - Buggyra : 327 points 2. Thomas Robineau - MAN #2 - Team Robineau : 257 points 3. Yorick Montagne - Renault #24 - Aravi Racing : 232 points 4. Raphaël Sousa - Freightliner #21 - VTR : 231 points 5. Jonathan André - MAN #44 - Lion Truck Racing : 218 points 6. Ivan Rodrigues - MAN #94 - Luxosport : 170 points 7. Lucas Rivals - Renault #15 - AMR : 124 points 8. José Sousa - Freightliner #22 - VTR : 105 points 9. Anthony Robineau - MAN #40 - Team Robineau : 103 points 10. Aurélien Hergott - Daf #68 - CCF : 93 points

B.L.S. d’après un communiqué © Franck Aussaresse

Publié le 18 octobre 2023