VICTOIRE DE THIBAULT DURBEC AU RALLYE TERRE DES CAUSSES

mercredi 4 avril 2018 par IMEC

A l’issue d’une bataille de tous les instants, Thibault Durbec (DS 3 WRC) a eu raison de son principal adversaire ce week-end, Stéphane Consani (Ford Fiesta WRC). Les deux pilotes se sont rendus coup pour coup aujourd’hui mais c’est finalement Thibault Durbec qui remporte sa première victoire en Championnat de France des Rallyes Terre pour 1s6 ! Le podium est complété par la DS 3 WRC de Lionel Baud tandis que Yohan Rossel fait coup double en s’imposant dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Deux Roues Motrices ainsi qu’en 208 Rally Cup.
Sur des pistes rendues délicates par les pluies tombées la veille, Stéphane Consani réplique immédiatement dans le ‘chrono’ suivant et revient à moins de trois secondes de la tête de course à la mi-journée.
Dans l’ES9, le Marseillais récidive et signe une deuxième victoire de spéciale consécutive, il prend alors les commandes de l’épreuve pour 1s2 à une épreuve spéciale du terme. Le suspense prend fin dans l’ES10 où Thibault Durbec donne tout et parvient à s’imposer sur le fil !
Derrière ces deux hommes intouchables ce week-end, on retrouve Lionel Baud. ‘Pas dans le rythme’ selon ses propres mots, le pilote de la DS 3 WRC se contente de cette troisième place synonyme de points importants dans l’optique du Championnat.
Longtemps occupé par Jean-Marc Falco (Skoda Fabia R5), la quatrième place revient finalement à Sylvain Michel (Skoda Fabia R5) suite à la sortie de route de Falco dans l’ES7. Le Champion de France des Rallyes 2016 a réalisé une course sage afin d’accumuler de l’expérience sur une surface qu’il découvrait au volant d’une quatre roues motrices. Réduisant l’écart sur les meilleurs au fur et à mesure du rallye, Sylvain Michel termine finalement au pied du podium.
William Wagner complète le ‘top cinq’ au terme d’une belle course où il a su allier vitesse et régularité aux commandes de sa Ford Fiesta R5. Le pilote de l’Est devance finalement Brice Tirabassi. Ralenti par un problème de direction assistée hier, le pilote de la Hyundai i20 R5 s’est montré particulièrement véloce aujourd’hui, se permettant même de s’offrir le troisième temps scratch dans l’ES10. Il ne fait nul doute que le Varois sera un candidat régulier au podium cette saison.
Comme (presque) toujours, Arnaud Mordacq s’impose en groupe N et termine au septième rang final en précédant au classement la Citroën Xsara WRC d’Eric Rousset. A noter la très belle neuvième place finale de Paul Lamouret (Mitsubishi Lancer Evo9) pour sa toute première course sur la terre !
Engagé de dernière minute en 208 Rally Cup, Yohan Rossel n’a pas mis longtemps à s’adapter à la Peugeot 208 R2 puisqu’il s’impose devant Karl Pinheiro et Quentin Ribaud. Ces trois hommes montent également sur le podium du Championnat Deux Roues Motrices dans l’Aveyron.

Partants
Etape 1
Classement final
Abandons

B.L.S. – communiqué © photos Pierre Simenet