PAUL RICARD : LA 2e MANCHE DE LA COUPE DE FRANCE CAMIONS

vendredi 6 juin 2014 par IMEC

Après Alès ce week-end, le circuit Paul Ricard accueillera de nouveau un Grand-Prix Camions : après 15 ans d’absence, c’est le retour d’une légende au Castellet ! Les camions de course reprendront donc l’autoroute du soleil pour être au départ de la 2nde manche de la Coupe de France, disputée au Castellet : un avant-goût des grandes vacances, sous le soleil du midi et au milieu des pins. Les bolides de compétition de 5,5 tonnes et 1000 chevaux s’affronteront sur un tracé de 3,8 km avec des pointes de vitesse sur une grande partie de l’une des plus longues lignes droites d’Europe, celle du Mistral conçue pour accueillir les Formules1.

Coup de rétro :De 1984 à 1999, FranceRoutes (magazine camions numéro 1 en France) a organisé chaque année un Grand-Prix Camions avec un énorme succès populaire. En 2014, FranceRoutes s’est associé au Circuit Paul Ricard pour relancer cet événement mythique, et réitérer à coup sûr ce succès populaire, convivial et surtout familial.

En 1984 le circuit Paul Ricard accueillait pour la 1re fois un Grand-Prix Camions avec au volant des poids lourds des pilotes devenus célèbres comme Noël Crozier, le vétéran des camions et 7 fois Champion de France, ou Pierre Lartigue, 3 fois vainqueur du Paris Dakar et multi-vainqueur de plusieurs rallyes-raids. En 2000 il est sacré Champion de France et Noël Crozier Champion d’Europe.

Mais aussi : deux autres compétitions s’affronteront pendant le week-end : les Caterham, véritables voitures de course aérodynamiques à propulsion de 175 chevaux, et la Fun Cup, voitures au look de Coccinelles. L’esprit compétition sera ainsi clairement assuré.

Cet événement sous le soleil méditerranéen, aussi varié que spectaculaire, sera l’occasion d’une grande fête de famille avec une multitude d’animations permanentes pour tous : près de 150 superbes camions décorés seront exposés tout le week-end et défileront samedi et dimanche sur la piste. Le samedi soir, un show de cascades époustouflant se déroulera sur la ligne droite.

Pendant tout le week-end, un village permanent offrira animations et activités gratuites pour tous : camions télécommandés, mini-concerts, slot racing, simulateurs de course, une fête foraine avec tir à la carabine, manèges, auto-tamponneuses…et un espace restauration proposera des menus pour tous les goûts. Un village enfants entièrement gratuit sera aménagé où les petits s’éclateront dans les structures gonflables, pourront assister à divers spectacles, participer aux ateliers maquillage et profiter des goûters et autres jeux conçus pour eux. A la tombée du jour, un feu d’artifice annoncera le Grand Concert Rock années 80 où tous pourront danser jusque tard dans la nuit avec le célèbre DJ Laurent Wolf, qui fait son retour sur la scène française !

Un week-end de Pentecôte annonciateur des vacances d’été avec ce Grand-Prix au soleil co-organisé par le magazine FranceRoutes et le Circuit Paul Ricard, où pour une fois…
Les cigales devront se taire…. le temps des courses !

Le top 10 du championnat 1. Noël Crozier (47pts), 2. Lionel Montagne (44pts), 3. Thomas Rabineau (40pts), 4. Hervé Crozier et Arthur Ardavichus : 29 (pts), 6. Franck Conti (27 pts), 7. Stéphane Languillat (17 pts), 8. Michel Bassanelli, Patrick Chatelain et Martial Defaye (10 pts), 9. Guillaume Py (6pts), 10. Arnaud Vincent (2pts)

Ils défendront les couleurs du Sud-Ouest Une belle brochette de pilotes portent les couleurs régionales, Jean-Claude Labadie (33), Michel Bassanelli (84), Arnaud Vincent (12), Martial Defaye (31), Guillaume Py (84), Patrick Chatelain (31), Franck Conti (84) et Christophe Miquel (31), soit la moitié du plateau. Pour l’anecdote tous sont licenciés à l’ ASA Armagnac Bigorre.

Les pilotes
Horaires

B.L.S. - source FranceRoute @ photo Olivier Lalanne