NORMA AU 24 HEURES DU MANS AVEC LA M200 LMP2 JUDD

samedi 8 mai 2010 par IMEC

A Saint Pé de Bigorre ce lundi, dans les ateliers de Norma Concept Auto, nous avons pu assister pendant quelques heures aux ultimes finitions de la toute nouvelle Norma M200 LMP2 Judd, engagée par le team Pegasus Racing basé à Strasbourg dans le championnat LMS (Le Mans Séries)

Lundi 3 mai : une course contre la montre

Le 26 janvier le châssis de la nouvelle Norma M 200 subissait avec succès le crash test en Italie. Depuis cette date c’est une véritable course contre la montre qu’a engagé toute l’équipe de Norma Concept pour construire la voiture. Voiture qui voici quelques semaine n’ était que première suppléante sur la liste des engagés des prochaines 24 Heures du Mans en LMP toutes catégories confondues. Suite au désistement d’un concurrent , de suppléante la M200 est devenue candidate possible pour participer à cette épreuve. Pourquoi possible ? Norbert Santos le maître des lieux nous explique ‘’Pour participer au Mans il ne suffit pas de mettre un chèque sur la table et le tour est joué. Il faut passer devant une commission de sélection qui valide ou pas le projet. » Après quelques visites de courtoisie depuis janvier, ce lundi nous sommes convié à assister aux derniers préparatifs du proto avant le départ pour le Mans où il sera ausculté sous toutes les coutures par les responsables de l’ACO. La ruche bourdonne autour de la reine M200, les heures ne sont plus comptées depuis quelques jours et les nuits sont courtes tout comme les heures de sommeil. Chaque heure, chaque minute, chaque seconde qui passent, rapprochent inexorablement de l’heure H : à 15 heures l’auto doit quitter impérativement Saint Pé de Bigorre pour être au Mans mardi en début de matinée. A l’heure à son rendez-vous, la M200 subit avec succès son examen de passage. Immédiatement retour à la case départ, arrivée mercredi, elle se voit greffer la boîte de vitesses Xtrac à 6 rapports qui a été ramenée de la Sarthe. C’était la dernière pièce manquante au véritable puzzle qu’est une voiture de compétition.

Mercredi 5 mai : retour à Saint Pé de Bigorre

Pour nous aussi retour à Saint Pé, où nous sommes reçu par Norbert visage rayonnant mais, un peu courbaturé, il faut dire que dormir dans la voiture pendant le voyage aller et retour ne vaut pas un bon lit. ‘’Norbert heureux ?’’ ‘’Oui, absolument c’est l’aboutissement d’un an et demi de travail. Toute l’équipe a fait un superbe travail. La douzaine de personnes qui a participé à la construction de la M200 a magnifiquement bossé et très dur pour que nous soyons dans les délais. C’est le résultat aussi de 20 ans d’expérience dans la construction de sports prototypes. Nous sommes également très fier d’avoir construit une voiture qui répond à la réglementation qui sera applicable en 2011. De plus nous sommes le seul constructeur français dans la catégorie LMP2 qui disputera les prochaines 24 Heures du Mans.’’ Maintenant quel est la suite du programme ? ‘’ Comme tu as pu le voir nous équipons la boîte de vitesses que nous avons ramenée hier. Nous programmons les premiers essais pour la semaine prochaine que nous souhaiterions réaliser à Nogaro. Pour ceci il faut arriver à réunir toutes les personnes impliquées dans ce projet, l’ingénieur de chez Judd, les pilotes, enfin tout le monde !’’ Aujourd’hui c’est donc une nouvelle course contre la montre qui débute pour toute l’équipe.

LES ULTIMES FINITIONS EN IMAGES


Les derniers réglages du demi train avant


Petites retouches sur la carrosserie


L’aileron arrière prend sa place définitive


Même Norbert anxieux n’hésite pas à mettre la main à la pâte.


La M200 reçoit ses roues, elle va bientôt rejoindre le plancher des vaches


Un petit coucou de Guillén Roux le concepteur de la M200


La voiture quitte le banc sur laquelle elle reposait depuis quelques semaines


Doucement mais sûrement elle rejoint le plancher des vaches


Le treuil à son tour libère la belle.


Petite retouche de peinture pour terminer.


Pour ses premiers vrais tours de roues la M200 Judd a besoin de la traction humaine


Ultime étape, le chargement pour le Mans où le lendemain elle passera une visite technique, afin de recevoir son visa de participation aux prochaines 24 Heures.

Téléchargez la fiche technique de la Norma M200 LMP2 Judd

Texte et photos B.L.S.