Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

LE TOULOUSAIN STEPHANE VENTAJA EST CHAMPION DE FRANCE EN TC

Un soleil omniprésent, 33.500 spectateurs recensés dans le paddock et tout autour du circuit, une grille de départ record et quatre courses très animées… Le Championnat de France FFSA Tourisme s’est clôturé en beauté sur le Circuit Paul Ricard !

Pas moins de 37 voitures figuraient sur la liste des engagés pour cette épreuve dans le Var, la dernière de la saison 3 du FFSA Tourisme. Et si on devait déplorer le forfait d’Hervé Boujuau suite à une sortie de piste lors des essais, il n’empêche que le peloton avait fière allure. Deux titres devaient encore être attribués, dont celui de la classe TC. En arrivant au Castellet, Florian Briché savait qu’un top 5 dans lac lasse lui suffisait pour remporter la couronne nationale. Il n’a pas laissé planer le suspense en remportant aisément la première course sur la Peugeot 308 RC #7 de JSB Compétition. De quoi lui permettre de terminer le week-end en toute décontraction… mais avec trois victoires supplémentaires !Sans surprise, Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport) s’est offert la médaille d’argent au championnat, améliorant ainsi d’un rang son classement final par rapport à l’année 2022. Pour la troisième place finale, Kévin Ropars (Peugeot 208 TC – Ropars Racing Team) fut particulièrement malchanceux en étant contraint quatre fois à l’abandon. Dès lors, Caroline Candas (Peugeot 308 RC –JSB Compétition) ne laissait pas passer sa chance. Avec une 2e et une 3e place lors des deux courses disputées (elle partageait sa voiture avec Jonas Venier), la jeune femme décroche de justesse une place sur le podium de la saison.

En TCR, Stéphane Ventaja (Cupra Leon Competition TCR – Team Clairet Sport) avait creusé l’écart à Lédenon grâce à quatre succès. Samedi, une deuxième place puis une victoire lui ont suffi pour tuer tout suspense avant la dernière journée, ponctuée par une 15e victoire en 24 courses. Passé de la Volkswagen Golf GTI TCR à la Cupra Leon Competition TCR, Julien Paget a néanmoins offert une très belle résistance au Toulousain tout au long de cette saison, le pilote de l’équipe ASM by Optimum Racing ayant notamment remporté deux des quatre courses ce week-end.

Comme souvent, il y a eu de l’action dans la classe TCA Light (qui regroupe des Peugeot 208 RC chaussées de pneus de série). Avec le phénomène de l’aspiration encourageant les changements de position, on a assisté à des bagarres portière contre portière et les victoires furent plus disputées que jamais. Déjà championne, Ilona Bertapelle (JSB Compétition) a remporté une nouvelle victoire dimanche. Ses dauphins au championnat que sont Vincent Vevres (First Racing) et Raphaël Fournier (JSBCompétition), à deux reprises, ont aussi eu la joie de monter sur la plus haute marche du podium durant cette finale de la saison qui a permis de voir de nouveau une dizaine de voitures identiques en découdre durant les quatre courses.

Déjà champion en GT Light, Ewen Hachez partageait le volant de sa Ligier JS2 R du Belt Racing by LVRavec son ami Vincent Bouteiller. Vice-champion TC l’an dernier, Vincent a réussi son retour dans la compétition avec deux victoires dans la classe, son ami Ewen s’imposant dimanche après-midi. Sur d’autres Ligier, Nico Ferrarin (DS Events) a remporté la course 2, le Palois Stéphane Codet (Team CDRS) ayant lui aussi trusté les podiums de la classe ce week-end.

Enfin, trois Mini R56 MCS engagées par l’équipe ADWShop Motorsport se sont disputé les quatre victoires mises en jeu TCA. Au terme des quatre courses, c’est Mickaël Boisdur qui a remporté la mise face à ses amis Hugo Camilleri (le champion 2023) et Quentin Prudent.

La troisième saison du Championnat de France FFSA Tourisme s’est donc clôturée en beauté sur le Circuit Paul Ricard. Dans le paddock, les discussions ont aussi été nombreuses. Pas de doute, 2024 c’est déjà demain !

B.L.S. d’après un communiqué © SRO/ Patrick Hecq & Morgan Mathurin

Publié le 9 octobre 2023