WEC, ELMS, BES : UN WEEK-END D’ENDURANCE

mercredi 10 avril 2013 par IMEC

Le week-end prochain sera très chargé, en effet trois championnats internationaux d’endurance vont débuter la saison 2013. Tout d’abord en Angleterre sur le circuit de Silverstone, ont rendez-vous le championnat du monde d’endurance WEC et le championnat européen, le ELMS. En Italie à Monza sera donné le coup d’envoi du Blancpain Endurance Series. Malgré la crise les trois plateaux sont conséquents. Commençons par le WEC, avec les 6 Heures de Silverstone. Trente et un équipages sont engagés, la tête d’affiche en sera le duel entre deux Audi et deux Toyota pour la victoire absolue. Dans la catégorie LMP2, le chef de file en sera le Toulousain Olivier Pla sur la Morgan LMP2 N°24 du OAK Racing. Il fera équipe avec Heinemeier, Hansson, Brundle. Le champion sortant du LMP2 ALMS Christophe Bouchut, avec Weeda et Liuzzi porteront les couleurs de Lotus sur T128 N°31. Le Gersois Patrick Pilet, pilote officiel Porsche défendra les couleurs du constructeur de Stuttgart sur la Porsche 911 RSR N°91, du team Manthey, dans la catégorie LM GTE-Pro, en compagnie de deux autres pilotes Porsche, Bergmeister, Bernhard.

Les concurrents du European Le Mans Series au nombre de 25 auront trois heures pour s’expliquer. Un seul pilote portant les couleurs régionales sera présent dans la catégorie LM GTE. Il s’agit d’Emmanuel Collard sur la Porsche 911 GT3-RSR N°75 du ProSpeed Compétition. Ses coéquipiers sont Perrodo, Crubilé.


A Monza se sont plus de soixante GT qui seront présentes pour la manche d’ouverture du Blancpain Endurance Series. Un championnat qui donne désormais lieu à trois classement distincts : le Pro-Cup, qui concerne les pilotes considéré comme professionnels, le Pro-Am Cup, avec un pilote pro, et un ou deux pilotes disons amateurs et le nouveau venu le Gentlemen Trophy réservé aux ‘’amateurs’’. Dans le premier un seul pilote sera présent le Palois Mike Parisy sur la Mclaren MP4-12C N°11 de Art Grand Prix, avec Leclerc, Soucek. Dans le second le Pro GT by Alméras engage la Porsche 9911 GT3R N°33 pour Dermont, Péréra. En Gentlemen Trophy le Sofrev ASP sera présent avec deux Ferrari 459 Italia GT 3, la N°10 est dévolue à Balthazard, Ricci Policand et la N°20 à Beaubelique, Goueslard, Blanchemain. Une seconde Porsche Alméras N°34 disputera cette catégorie avec Blugeon, Armingot, Giauque.

B.L.S. @ photos DPPI - J.M. Le Meur, B.L.S.