WEC A AUSTIN : LES ALEAS DE LA COURSE POUR PLA ET PILET

mardi 24 septembre 2013 par IMEC

Une nouvelle victoire pour Audi en WEC, le championnat du monde d’endurance, sur le circuit d’ Austin aux USA, Tom Kristensen, Loïc Duval Allan McNish, font triompher une nouvelle fois la firme aux anneaux. Sous la pression permanente de la Toyota TS030 Hybrid, ils franchissent la ligne d’arrivée avec seulement 23’617s d’avance sur la Toyota d’ Anthony Davidson, Sébastien Buémi, Stéphane Sarrazin. La seconde Audi R18 e-tron quattro pilotée par André Lotterer, Benoît Tréluyer, Marcel Fässler termine à un tour, retardée par quelques soucis mécaniques en début de course. Les vainqueurs accentuent leur avance au championnat, tout comme Audi qui réalise un sans faute depuis le début de la saison.

Nos deux pilotes régionaux, le Toulousain Olivier Pla, et le Gersois Patrick Pilet ont tous les deux été victimes des aléas de la course. La Morgan Nissan N°24 du Oak Racing est victime de la perte de contrôle lors d’un freinage raté, par le pilote de la seconde Morgan Nissan N°35. Elle doit repasser par les stands pour réparer le capot arrière, faisant dégringoler le toulousain à la 4e place du LMP2. Olivier Pla prend le volant pour les deux dernières heures de course, mais doit revenir au stand pour changer un triangle arrière de suspension, qui va se solder par une perte de temps d’une dizaine de minutes. Pla, David Heinemeier, Alex Brundl doivent se contenter de la 6e place du LMP2. Les autres Morgan Nissan du Oak Racing terminent respectivement 7e et 8e.

La Porsche 911 RSR de Patrick Pilet, Jörg Bergmeister sera elle victime d’un incendie qui va l’immobiliser de longues minutes. Malgré la vélocité des deux pilotes, elle franchira la ligne d’arrivée en 20e position et à la 5e place du LMGTE Pro. C’est au Japon que les concurrents de ce championnat ont rendez-vous le 20 octobre prochain, pour la 6e manche.

B.L.S. @ photo DPPI - Clément Marin