PAUL ARMAGNAC, LA TRAJECTOIRE D’UN GASCON PASSIONNE

lundi 24 décembre 2018 par IMEC

Qui mieux que Chantal Armagnac ne pouvait retracer la vie de son père Paul ? Paul Armagnac a trouvé est décédé le 22 octobre 1962 à l’hôpital de Corbeil après un grave accident sur le circuit de Montlery après être partie en tonneau, au volant d’une DB (Deutsh-Bonnet), dont il était pilote d’usine. Paul Armagnac était un vrai passionné, dans tout ce qu’il s’investissait il était heureux, que ce soit, dans la nature qu’il adorait par dessus tout, le pilotage auto, mais aussi avion, la pêche, la chasse, l’agriculture, par contre il était très discret sur sa résistance. Il n’aimait pas passionnément la paperasserie, à tel point qu’il a envoyé promener son étude d’huissier de justice, pour s’adonner à l’agriculture, le maïs et bien sur l’armagnac. Pilote officiel après avoir fait ses débuts avec une Aronde il est vite repéré par son pilotage par le constructeur René Bonnet, mais avant il s’engage sur les circuits de Bordeaux, d’ Agen, de Nîmes d’ Hyères au Tour de France Automobile et autres épreuves, ils remportent entre autres dans sa catégorie les 24 Heures du Mans, les 12 Heures de Sebring le Tourist-Trophy, les Mille Miles, Nogaro, Albi, .. ….Avec son ami Robert Castagnon ils ont créé entre autre le circuit de Nogaro qui, porte le nom de Paul Armagnac.

Marié à Geneviève ils donneront naissance à 4 filles dont Corinne qui a marché pendant des années sur les traces de son père. Chantal (photo) qui a un penchant certain pour l’écriture, retrace avec pudeur et mélancolie, la vie du talentueux pilote des années 1950 à 1960, Paul Armagnac, grâce à des témoignages, des photos d’archives, des lettres ou des coupures de presses, qu’elle a perdu lorsqu’elle avait 10 ans, alors que sa maman était décédée deux mois avant. Un ouvrage que l’on a plaisir à lire (et même à relire), d’un trait.

  • Editeur : Editions le Bleu Pastel, quarante huit page, plus de soixante documents photographiques, 48 pages, 22 x 21 cm broché. Prix de vente public 12 € - ISBN 979-10-93188-18-8

B.L.S.