Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

AUTOCROSS D’ EMPEAUX : LE CIEL LEUR EST TOMBE SUR LA TÊTE

Une centaine d’engagés sur la grille de départ de cette 27e édition de l’ Autos et Sprint Car d’ Empeaux, qui ont une épée de Damoclès pendue au dessus d’eux. Nos ancêtres les gaulois, forts comme des turcs, capables d’ assommer un sanglier d’un coup de poing, ou de défaire une légion romaine à deux ou trois gugusses, n’avaient qu’une seule trouille que le ciel leur tombe sur la tête, exactement comme pour tous les bipèdes présents sur le circuit. Dans ce coin de campagne, à la moindre goutte d’eau s’est déjà craignos ; le terrain argileux devient rapidement aussi praticable qu’une patinoire pour ceux qui ne sont pas équipés de patins adéquats. C’est dire, alors ne parlons pas d’un orage….. Dimanche en début d’après-midi, ce dernier a l’excellente idée de tomber sur la tête des misérables terriens qui n’avaient rien demandé, les obligeant, dès la fin de la seconde finale, à plier les gaules pour renter à la casbahs…. Circulez il n’y a rien à voir !

Ceux qui ont grillé leurs jokers lors des manches qualifs peuvent aller se faire rhabiller, impossible de rattraper le temps perdu…. Allez ouste à la maison… Par contre, ceux qui ont terminé premiers de ces dernières, pourront toujours se consoler en se disant qu’ils économisent leurs machines, du carburant et du consommable. Par les temps qui courent ceci n’est pas négligeable. Allez passons au résumé (petit) de ces deux finales fait par Frankie.

Junior Sprint : Le ciel n’est pas tombé sur la tête de Thomas Christol (SpeedCar Xtrem). Ce veinard vit un week-end idyllique en s’imposant lors des manches qualificatives, et en remportant sa première finale. Il précède le duo Bordelais composé de Teddy Berteau (Camotos) et Arnaud Fouquet (Fouquet). Matthieu Bezolles (Roscross) en délicatesse avec sa boîte de vitesses, termine au pied du podium devant Hugo Taverne.

Tourisme Cup et Maxi Tourisme Afin que le plateau ait une certaine gueule, à la vue de la ‘’pléthore’’ de concurrents, les organisateurs décident de faire un pot pourri avec les voitures de tourisme, Cup et Maxi. Le vétéran Didier Calmettes (Peugeot 106) s’impose logiquement. David Grelier (Peugeot 206) prend le meilleur sur le pilote d’Aydie William Capdebosc (Peugeot 206).

En Maxi Tourisme, Florent Dias (Peugeot 306) fait le max, pour remporter aisément cette finale, devant le surprenant Michel Londres (Renault Megane) et Thierry Lozano (Peugeot 306) qui, se sont battus comme des chiffonniers pour la deuxième marche du podium. Derrière, ils ont aussi tout donné pour ne pas terminer à la queue du top cinq. Le mot de la fin revient finalement à Jean-François Chamayou (Clio), suivi par Francis Palmade sur son éternelle Alpine A610.

Les vainqueurs des autres catégories sont dans l’ordre : Philippe Mercier (Buggy 1600), Yannick Vialade (Buggy Cup), Thomas Castagnotto (Maxi Sprint ), Aurélie Gouges
(Sprint Girls), Lionel Montfort (Super Buggy ) et Cédric Péres (Super Sprint). Quatre vingts dix neuf pilotes sont classés sur les 101 partants

Les classements ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article4001

Texte et photos Franck Aussaresse et B.L.S.

Publié le 11 juillet 2014