A SUIVRE A PARTIR D’ AUJOURD’HUI LES TOTAL 24 HEURES DE SPA

jeudi 25 juillet 2013 par IMEC

Les ‘’Total 24 Heures de Spa’’ ont été officiellement lancées hier après midi, par une grande parade dans la ville de Spa. Les 66 GT3 officiellement engagées ont quitté le circuit pour rejoindre la ville toute proche (Photo). Un événement peu commun, car elles ont du parcourir le trajet non sur des plateaux ou autres mais par leurs propres moyens.

Un événement également hors du commun, car il s’agit de la plus prestigieuse épreuve mondiale mise sur pied depuis plusieurs années par SRO, où tous les grands noms du GT se donnent rendez-vous, avec un seul objectif être sur la plus haute marche du podium. Afin d’y parvenir chaque marque envoie ses pilotes usines dans les différentes équipes privées. Les exemples sont nombreux, comme l’équipe de Montpellier, Pro GT by Alméras qui se voit adjoindre Timo Berhnard et Jorg Bergmeister qui,pour l’anecdote seront associés au pilote Toyota Nicolas Lapierre sur la Porsche 997 GT3R N°33. Cette GT est engagée en Pro-Cup, une des trois catégories que comporte ce championnat. Le Palois Mike Parisy est également en Pro-Cup sur la McLaren N° 11 de Art Grand Prix, il fait équipe avec Antoine Leclerc et Andy Soucek. Trois pilotes estampillés Porsche sur la 997 GT3 R N°150 du Manthey Racing, le Gersois Patrick Pilet avec Marc Lieb et Richard Lietz, ils seront de redoutables compétiteurs

En Pro-Am Cup les couleurs régionales flotteront sur la Porsche Alméras N°34 avec Morgan Moullin-Traffort, nous avons déjà parlé voici quelques jours (1). Le Toulousain Olivier Pla fera cause commune avec Nicolas Armido et Robert Renauer sur la Porsche 997 GT3 R N°83 du team SMG Challenge. Pour terminer dans cette catégorie l ’Albigeois Eric Debard et le Palois Laurent Cazenave seront sur la McLaren N°107 du Hexis Racing (2).

Les tarnais du team Sofrev de Jérôme Policand dominent la catégorie Gentlemen Trophy, chez les pilotes et chez les équipes avec la Ferrari 458 Italia. Les habituels ‘’chauffeurs’’ de la N°20, Patrice Goueslard, Jean-Luc Beaubelique et Jean-Luc Blanchemain, recevront le renfort du Belge Fred Bouvy un spécialiste des courses GT.

Horaires et diffusion

Aujourd’hui débutent les premiers essais libres, le départ de la course sera donnée samedi à 16 h30, voici les horaires du meeting :

  • Jeudi : 18h15 à 19h15, pré qualification – 20h10 à 21h25 et de 21h55 à 23h10 qualifications
  • Vendredi : 18h15 à 18h35 Superpole
  • Samedi : 9h05 à 9h25, warm up – 16h30 départ de la course
  • Dimanche : 16h30 arrivée

La diffusion en ligne :

www.total24hours.com (Français et Néerlandais)

www.blancpain-endurance-series.com (Anglais)

Sur ce dernier site vous pourrez y trouver toutes les news ainsi que la liste des engagés.

(1)Voir ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article3044

(2)Voir ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article3057

B.L.S. @ photo Eric Fabre V’Images