Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

VICTOIRE ET PODIUM POUR TERMINER LA SAISON

Le magnifique circuit Paul Ricard, dans le Sud de la France, accueillait ce week-end l’ultime manche de la Fanatec GT2 European Series avec le plus important plateau de la saison. Comme à Valencia, Akkodis ASP Team engageait deux voitures, la Mercedes-AMG GT2 #61 pour Mauro et Benjamin Ricci (dans le Top 5 du championnat) et la #87 des « nouveaux » venus dans la discipline, Jean-Luc Beaubelique et Ludovic Badey. Avec une victoire et une deuxième place pour leurs premières courses, le duo a fait une entrée fracassante dans la série en Espagne. En France, l’histoire s’est répétée avec une superbe victoire au scratch sur la première course pour la #87 et un podium (P3) sur la seconde. Malgré d’excellentes performances dont une qualification sur la première ligne de la seconde course, l’équipage de la #61 n’a pas réussi à concrétiser et a du se contenter d’un Top 6 et d’un Top 8 sous le damier. Au terme d’une saison riche en rebondissements, disputée sur de superbes circuits, le duo Ricci père et fils termine dans le Top 5 Pro-AM sans avoir participé à la totalité de la saison (absents de la première à Monza). Jean-Luc Beaubelique et Ludovic Badey sont neuvièmes (en seulement deux meetings)

Disputer la finale de la Fanatec GT2 European Series sur le circuit Paul Ricard est synonyme de fête. Avec une météo estivale jouant les prolongations, les spectateurs n’ont pas hésité et sont venus nombreux profiter du SRO Racing Festival. La séance d’essais libres est l’occasion de redécouvrir ce si particulier circuit varois. Jean-Luc Beaubelique et Ludovic Badey décrochent le 6e chrono alors que Mauro et Benjamin Ricci sont P8 Pro-AM. Les Pre-Qualifications permettent à la Mercedes-AMG #87 de prendre la troisième place de la séance alors que la #61 termine P7.Exercice particulier et parfois périlleux, les Qualifications sont l’occasion de se dévoiler. Lors de la première séance, Jean-Luc Beaubelique (#87) réalise une impressionnante performance et se qualifie troisième Pro-Am et overall tandis que Mauro Ricci (#61) termine P6 Pro-AM (P8 overall).Sur la Q2, c’est au tour de Benjamin Ricci (#61) de montrer l’étendu de son talent. Il se qualifie P2 overal l tandis que Ludovic Badey (#87) signe le 9e chrono.

Course 1 - La #87 s’offre une nouvelle victoire ! :Samedi matin, les conditions météo sont parfaites sur le Circuit Paul Ricard pour l’avant-dernière course de la saison. Parti P3, Jean Luc Beaubelique (#87) ne tarde pas à adopter un rythme soutenu et défend sa position bec et ongle. Au bout de son relais, il se retrouve P2. Mauro Ricci (#61) ne démérite pas non plus en se battant comme un diable et passe le volant P7.Après le changement de pilote, Ludovic Badey (P3) et Benjamin Ricci (P6) se plongent dans la mêlée. Le rythme ne faiblit pas et la bagarre fait rage sur chaque tour. Parti en chasse de la deuxième place, Ludovic Badey revient très fort sur le duo de tête et en profite pour signer le meilleur tour en course. Après s’être emparé de la P2, Badey est dans les échappements du leader et les cinq dernières minutes sont torrides. Finalement, la #87 passe P2 sous le drapeau à damier mais la #81, 2 de tête est pénalisée de10s, laissant de fait la victoire à la Mercedes-AMG #87. Après Valencia, le duo Beaubelique-Badey signe un nouveau succès. Sur la #61, Benjamin Ricci ne lâche rien durant son relais et coupe la ligne P6.

Course 2 - Un podium pour conclure la saison !Pour l’ultime course 2023, les conditions de piste sont tout aussi favorables que celles de la matinée. Pour les concurrents, le dernier rendez-vous de la saison est aussi l’occasion de se lâcher et de jouer la dernière carte à fonds. La bataille démarre très fort dès les feux au vert. Depuis la première ligne, Benjamin Ricci réussit son envol mais quelques virages plus loin, il part seul à la faute avec un freinage un peu appuyé et des pneus froids. Parti en tête-à-queue, il reprend la piste bon dernier. Sur la #87, Ludovic Badey réussit un départ époustouflant passant de P9 à P4 en quelques secondes. C’est ensuite un véritable festival de pilotage. Revenant P3 après 20’ de course, Badey reprend encore une position quelques tours plus tard. A l’ouverture de la fenêtre de changement de pilote, Ludovic Badeyest P2 alors que Benjamin Ricci est brillamment remonté P9.

Après le passage au stand, Jean-Luc Beaubelique (#87) ressort P3 tandis que Mauro Ricci (#61) est P8. La seconde moitié de course est encore plus animée. A moins de 10’ de l’arrivée, Jean-Luc lâche une position alors que Mauro tient remarquablement le rythme .Les deux derniers tours sont survoltés et les attaques de rigueur. Finalement, la #87 passe la ligne P4 mais après la pénalité infligée à la #1, elle récupère la troisième place et s’offre un nouveau podium. Mauro Ricci (#61) termine P8.

Au championnat, Mauro et Benjamin Ricci finissent dans le Top 5 Pro-AM bien que n’ayant pas participé à la totalité de la saison (débuts en Autriche). Malgré de belles performances, le duo a parfois eu du mal à concrétiser. Ils méritaient largement leur place dans le trio de tête. Deux victoires et deux podiums en quatre courses, Jean-Luc Beaubelique et Ludovic Badey ont profité à 100% de leur brève apparition dans ce championnat…

B.L.S. d’après un communiqué © Patrick Hecq

Publié le 13 octobre 2023