PORSCHE CARRERA CUP : PREMIER PODIUM POUR JIM PLA

mercredi 10 juillet 2013 par IMEC

Dans le cadre des manifestations prévues pour fêter le 50e anniversaire de la 911, Porsche a organisé deux épreuves communes à la Cup française et à son homologue italienne. Le match aller s’est déroulé à l’extérieur pour nos représentants, sur le circuit toscan du Mugello. Jim Pla est monté sur la troisième marche de son premier podium dans la discipline à l’issue de la course 1, avant de terminer la course 2 à la 5e place. Le pilote icsport management en profite pour se hisser en 4e position au championnat et pour reprendre la tête du classement « Jeunes Talents ».

Le tracé du Mugello, long de plus de 5000 mètres et comportant une ligne droite de 1441 mètres, n’est pas des plus faciles à assimiler. Mark Weber avait déclaré après avoir bouclé 10 tours du Mugello lors d’une séance d’essais F1 début 2012 que cela valait « 1000 tours à Abou Dhabi en terme de satisfaction »… Jim Pla, qui découvrait les lieux, a commencé par signer le 4e temps absolu de la première séance libre, devançant 35 concurrents dont tous les Français ! Cinq d’entre eux (Jousse, Beltoise, Martins, Lariche, Monti) étaient pourtant venus disputer les 6 Heures du Mugello VdeV au volant d’une Porsche en avril dernier…

Les ténors Italiens ont logiquement étendu leur suprématie en qualification, tandis que Jim avouait avoir imparfaitement géré cette étape. Crédité du meilleur temps des concurrents français au début de la première séance, il glissa au 3e rang en raison d’un… plat sur un pneu ! Un excès d’optimisme lui a également valu de glisser à la 4e place dans la courte deuxième séance.

Jim s’est bien battu pour obtenir son premier podium dimanche matin. Parti 4e des concurrents de la Porsche Carrera Cup France, il s’est accroché aux basques de Vincent Beltoise en début de course avant de devoir surveiller la dégradation de ses pneus et le retour de Gaël Castelli. La sortie de route de Beltoise, à trois tours du but, a permis à Jim d’accéder pour de bon au 3e rang. Il a en outre marqué les points de la 2e place, le vainqueur Matthieu Vaxivière n’étant pas inscrit au championnat.

Le Bittérois de l’équipe Nourry Compétition a payé une deuxième fois son erreur des qualifications lors de la course 2. « Le pneu endommagé au cours de la première séance étant inutilisable, j’ai dû en monter un autre qui avait déjà couvert la distance de la course 1. Nous avons modifié les réglages de façon à moins souffrir en fin de course, mais le compromis n’était pas évident à trouver. J’ai perdu ma 3e place au premier tour sur une attaque de Sacha Bottemanne et j’ai passé la moitié de la course à résister à Paul-Loup Chatin en luttant contre un fort sous-virage. Quand j’ai vu que je devançais mes adversaires directs au championnat, j’ai assuré les points de la 4e place. Je ne suis plus qu’à 10 points du deuxième… » Le match retour du Trophée Porsche Carrera Cup Italia France sera aussi le quatrième rendez-vous du championnat, il aura pour cadre le GT Tour à Magny-Cours, les 7 et 8 septembre.

Source Romane Didier - @ photo B.L.S.