Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

VICTOIRE ET PODIUMS A LA MAISON

Le circuit Paul Ricard accueillait ce week-end le deuxième round de la GT4 European Series, qui était aussi la course à domicile pour les nombreux pilotes et teams français engagés. Pour l’équipe Périgourdine CODE Racing Development a marqué les esprits avec ses deux Alpine A110 GT4 EVO : la #36, engagée en Pro-Am pour Antoine Leclerc et Loïc Villiger a terminé 2e samedi avant de l’emporter magistralement sous le déluge dominical. La #35, qui accueillait pour la première fois Hugo de Sadeleer au côté de Sandro Perissoutti, s’est offert une 3e place au général et en Silver au terme de la course 2.

A l’inverse, l’Alpine Elf Europa Cup a simultanément effectué un de ses deux déplacements hors des frontières françaises. A Spa-Francorchamps, la réussite n’a pas été du côté de Louis Maurice mais Adrien Catelin a signé son meilleur résultat depuis ses débuts dans la catégorie en avril dernier.

La dextérité des pilotes, les bons choix du team : même si l’équipe espérait mieux en termes de performance pure en qualification, le rythme en course des Alpine A110 GT4 EVO périgourdines leur a permis d’atteindre trois des quatre podiums possibles. « Je suis très heureux de l’arrivée dans l’équipe d’Hugo de Sadeleer »rayonnait le team-manager Pierre Comby à propos du Suisse de 25 ans qui est monté sur le podium LMP2 aux 24 Heures du Mans 2018. « Je n’avais aucun doute quant à sa pointe de vitesse et en plus il s’est tout de suite fondu dans les méthodes de travail de l’équipe. Sous la pluie en fin de course 2 il a été lunaire ! Avec Sandro Perissoutti nous avons un excellent duo qui a offert son premier podium Silver à la #35. Un sacré résultat dans une catégorie très relevée. »
Samedi, la #35 n’avait pu défendre ses chances. « Nous avons mésestimé l’impact sur la pression des pneus du temps d’attente avant le départ. Cela nous a obligés à un arrêt au stand pour rectifier le tir. Dimanche, notre choix de conserver les slicks pour les deux voitures à l’apparition de la pluie fut le bon. Nous pensions qu’à 20 minutes de la fin, il serait trop difficile de compenser les 3 minutes nécessaires pour passer en pneus pluie, compte tenu du fait que les roues des GT4 ne disposent pas d’une fixation par écrou central. Mais garder le contrôle en slicks sur une piste inondée n’a pas été évident non plus ! Bravo aux pilotes pour ce numéro d’équilibriste. » confessait Pierre Comby.

Au volant de la #36 Loïc Villiger et Antoine Leclerc se sont hissés au 2e rang du championnat grâce à leurs résultats dans le Var et ne sont plus qu’à 10 points des leaders. Et pourtant, Pierre Comby garde un petit goût amer de ce déplacement dans le Var : « La joie que nous ont procuré nos résultats est mitigée par l’attitude des officiels en ce qui concerne le handicap de temps de 15 secondes supplémentaires d’arrêt au stand qui a été imposé à Loïc Villiger, du fait de ses performances. Personne ne veut m’expliquer pourquoi ce handicap est de 15 secondes et pas 5, 10 ou 30. A Monza, on a eu 10 secondes sur la base d’une analyse des chronos réalisés aux essais, comparés aux autres pilotes gradés Bronze. Pour le Paul Ricard, on a écopé de 15 secondes sans explication, avant même le début du meeting. »
Heureusement, quand Pierre pense à son équipe, le ciel est tout bleu : « L’ambiance est magique. Ils connaissent parfaitement la voiture et ils font un travail fantastique. Pour tout cela, je leur suis très reconnaissant. »

Des essais partiellement transformés : en Alpine Elf Europa Cup Pas facile de mener de front deux épreuves sur deux circuits différents, mais avec quatre programmes en circuit et en rallye, CODE Racing a l’habitude de se dédoubler. Jérôme Dernis, co-fondateur du team avec Pierre Comby, était aux manettes à Spa-Francorchamps pour achever la première demi-saison de l’Alpine Elf Europa Cup et il nous offre son debriefing.
« Les résultats ne sont pas à la hauteur des performances des pilotes, de leurs chronos en essais, de leur potentiel en qualif. On avait une auto adaptée et la bonne stratégie pour gérer le phénomène d’aspiration qui joue un rôle crucial à Spa. Mais le trafic et des erreurs dans les tours rapides en qualification ne leur ont pas permis de concrétiser, à l’exception du très beau 7e temps en Q1 d’Adrien Catelin. Grâce à une magnifique course 1 achevée à la 7e place au milieu des juniors, il a augmenté son avance au classement de la catégorie Challengers (pilotes qui ne sont ni Juniors ni Gentlemen NDLR). Louis Maurice a dû se contenter d’une 8e place un peu décevante car on avance dans la saison et il n’a toujours pas obtenu le gros résultat auquel il peut légitimement prétendre au vu de sa pointe de vitesse. »

On retrouvera la GT4 European Series du 29 juin au 1er juillet en lever de rideau des 24 Heures de Spa tandis que l’Alpine Elf Europa Cup sera à Dijon du 16 au 18 juin, où elle partagera l’affiche avec le championnat de France FFSA GT.

B.L.S. d’après un communiqué © Laurent Gayral

Publié le 7 juin 2023