Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

V. de V. AVEC DAVID ZOLLINGER : LA RAPIDITE MAL RECOMPENSEE

Notre chroniqueur attitré de l’Endurance Proto V de V. revient sur l’épreuve du Castellet qui débute la seconde partie du championnat.

Le 1er week-end de septembre marque la reprise du Challenge Endurance Proto VdeV sur le prestigieux circuit du Castellet. Vainqueur de cette même course l’an dernier Philippe et David comptent bien réitérer leur performance. La nouvelle Norma M20FC, grâce au fantastique travail estival de l’ équipe Palmyr ayant retrouvé toute sa vélocité suite aux soucis d’injecteurs rencontré à Dijon, la victoire aux 4 heures du Castellet est l’objectif de Philippe et David. Finalement, notre duo champion, et leur Norma aux couleurs du Picard Racing, décrocheront une nouvelle 3e place, après une lutte acharnée en piste. David décrochant le meilleur tour en course au passage. Ils restent néanmoins en tête du championnat. Ce qui est bien le principal.

A la chasse à la pole

Sur le billard bi-couleur varois, nos deux pilotes ont pu exploiter à merveille le potentiel de leur nouvelle Normal M20FC. Cette dernière s’est jouée des grandes courbes prises à pleine vitesse. David réalisant rapidement des supers chronos en essais libres, pendant que Philippe reprenait ses marques après deux mois de farniente. Pour la qualification, David réalise la pole position provisoire avec le premier train de pneus, il s’en fait déposséder à deux minutes de la fin de séance par Fabien Rosier, avec qui il s’est battu comme un diable.

Ce fut une superbe séance, j’ai réalisé un très beau tour avec le premier train, sur une piste dégagée. Ensuite nous savions que le danger viendrait de Fabien pour la fin de séance. J’ai amélioré mon chrono, mais, pas en veine dans le trafic, je n’ai pas pu donner la réplique à Fabien. Enfin c’était du pur sport… Bravo à lui. Notre auto fonctionne à merveille. C’est de bon augure pour demain.

Un excellent départ, mais…

Rendez-vous est donc donné sous un ciel varois menaçant dimanche à 14h00 pour les 4h du Castellet David prend un bon départ, et se cale derrière l’aileron d’un proto italien nouveau venu et trop agressif à son goût. Ils font route commune la première heure, jusqu’à ce que David décide de passer à la vitesse supérieure. Il aligne les meilleurs tours en course pour donner le volant à Philippe avec 1’40mn d’avance sur le second. Ce dernier a eu un peu de mal à s’adapter au comportement différent de la veille, pluie du matin plus le plein de carburant, avant d’aligner les chronos lui correspondant. Cependant, notre équipage a perdu la moitié de son avance lors du ravitaillement à cause d’une pompe très lente et, Philippe se fait lentement remonter par nos adversaires Bazaud et Thirion. Pour contrer ces derniers, la N°1 change de stratégie et s’arrête pour un mini ravitaillement d’essence. David reprend le volant. Déchaîné comme rarement il fait étalage de sa pointe de vitesse pour remonter en 3e position à seulement huit secondes des seconds sous le damier.

On finit finalement 3e, il faut avouer que nous sommes un peu déçus. En effet nous ne pouvions pas faire les 4 heures avec un seul ravitaillement, mais les deux voitures nous précédant l’ ont réussi. A nous de comprendre comment ! En revanche Philippe une fois retrouvé son rythme habituel a très bien roulé, les gars ont été top dans les stands, et moi je me suis régalé à attaquer comme un damné pendant 2 heures, avec le meilleur tour en course. Du coup au championnat on limite la casse puisque Bazaud ne nous reprend que quatre points, nous conservons toujours le leadership. Ce qui avec notre pointe de vitesse montrée tout au long du week-end est bien le principal.

Rendez-vous à Nogaro

Nous pouvons être sûrs que toute l’Equipe Palmyr, va travailler d’arrache pied pour préparer dans les meilleures conditions le prochain rendez-vous programmé dans trois semaines à Nogaro dans le Gers. Un des circuits préféré de David.

Nogaro s’annonce bien, je suis fan de ce circuit, et lors de mes trois dernières années de Formule Ford, j’y avais décroché 6 poles positions et 6 victoires en autant de courses. C’est un peu comme à la maison. Je voudrais également remercier et féliciter tout nos mécanos qui ont fait un fantastique boulot, puisque les 5 Norma PALMYR ont toutes terminé et dans les 9 premières places… Bravo !

En attendant David va retrouver le peloton de la Caterham à Alès les 17 et 18 septembre. Objectif : conforter sa 2e place au Championnat mais surtout gagner pour remonter sur le leader, le Toulousain Fred Réal.

Bien amicalement et, rendez-vous à Nogaro les 24 et 25 septembre prochain

David

Publié le 14 septembre 2011