Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

PAUL RICARD : BELTOISE SACRE, SOFREV VICE CHAMPIONS

La dernière étape 2012 du GT Tour, avait lieu le week-end dernier sur le circuit Paul Ricard. En GT FFSA, avant ce dernier meeting, deux équipages et deux équipes sont dans les starting-blocks pour décrocher les titres pilotes et teams. Un face à face entre la structure de
Philippe Alméras, le Pro GT by Alméras et le Sofrev ASP de Jéôme Policand, au final le premier remporte les deux couronnes de lauriers. Sofrev termine vice champions équipe et pilotes, au terme d’un week-end compliqué par une météo automnale, avec pluie et vent violent et chargée d’électricité sur la piste. Le team Sofrev nous fait revivre ses deux journées varoises.

Deux titres de Vice-Champion qui récompensent une saison bien remplie où performance et combativité furent au rendez-vous. Olivier Panis et Eric Debard se sont démenés jusqu’au bout pour tenter d’accrocher la première place tandis que Morgan Moullin-Traffort et Fabien Barthez auront cru jusqu’à l’avant dernier tour de la dernière course à une troisième place sur le podium final du championnat. Grosse déception en revanche pour la paire Ludovic Badey - Jean Luc Beaubelique qui n’a pu défendre ses chances, victime d’un accrochage dès le départ de la première course ayant pour conséquence la destruction de leur Ferrari 458. Même si le titre tant convoité n’a pas été conquis, Jérôme Policand et son équipe ont prouvé sans équivoque toute leur valeur

Les essais qualificatifs se déroulent sur piste mouillée, rendant la tâche un peu plus compliquée. Les pilotes B ne s’en sortent pas si mal puisque Fabien Barthez confirme son excellente forme en signant le 4e chrono dans les derniers instants de la séance. Un peu plus à la peine, Eric Debard, en lutte pour le titre avec la Porsche d’Anthony Beltoise et Henry Hassid, termine au 12e rang tandis que Jean Luc Beaubelique se classe 14e.
Les pilotes A entrent en piste un peu plus tard et tout comme son équipier, Morgan Moullin-Traffort se montre très incisif en décrochant le 2e temps à seulement 147 petits millièmes de la pole. Il partagera la première ligne de la dernière course avec Anthony Beltoise. Disposant encore de ses chances pour la conquête du titre, Olivier Panis s’installe en troisième ligne. Sur piste qui s’assèche, Ludovic Badey est confronté à une mauvaise stratégie pneumatiques et doit se contenter du 14e chrono.

Dès le départ de la première course les esprits s’échauffent et un sévère accrochage envoie déjà plusieurs voitures au tapis dont la N°20, pilotée par Jean Luc Beaubelique. Percutée par une Mercedes, la Ferrari est propulsée à plus de 200 km/h dans un mur avant d’être touchée une deuxième fois par une Audi. La voiture est totalement HS et la saison 2012 se termine après seulement quelques hectomètres de course. Fort heureusement, Jean Luc n’est pas blessé dans l’accident mais la déception est bien réelle pour l’équipage et pour l’équipe. Jérôme revient sur cet incident : « Le choc a été très violent et le pilote à l’origine de l’accident a été exclu de la course. C’est extrêmement frustrant de terminer la saison ainsi. Jean Luc et Ludo avaient encore une carte à jouer, celle de la course d’équipe. Ce n’est jamais très plaisant de regarder les deux courses finales des stands. Pour dédramatiser, je pourrais dire que nous aurons du travail cet hiver… »

Sur la première partie de course, Fabien Barthez fait un boulot impeccable et repasse par les stands pour le changement de pilote en 4e position. Morgan Moullin-Traffort, comme à son habitude, remonte avec panache jusqu’à la deuxième place et s’assure de gros points derrière Anthony Beltoise. En lutte pour le titre, Eric Debard passe le volant à Olivier Panis à la 8e place. Olivier sort la grosse cavalerie et entame une remontée d’anthologie en passant Sébastien Loeb pour le gain de la 3e place. Malheureusement, victime d’une crevaison, tous les espoirs de titre s’envolent. Il termine 4e, ce qui est insuffisant pour prétendre décrocher le titre. Les vainqueurs Anthony Beltoise, Henri Hassid du Pro GT by Alméras, sont champions avant la dernière course de demain.

Pour le dimanche, le nouvel enjeu de l’équipe Sofrev-ASP est de faire monter l’équipage Barthez – Moullin-Traffort sur le podium final. Mathématiquement, cette option est encore possible et une stratégie d’équipe s’organise. Morgan Moullin-Traffort réussi un nouvel envol parfait et s’installe en tête devant son coéquipier Olivier Panis.
Contre toute attente, Anthony Beltoise est éliminé du jeu après seulement 12 tours, victime d’une touchette. Les deux Ferrari Sofrev-ASP regagnent les stands pour le changement de pilote et Eric Debard ressort le premier alors que la N°16 doit effectuer sa pénalité de 10 secondes, consécutive au podium de la veille. Fabien Barthez regagne la piste en 3e position et commence sa remontée sur Roland Bervillé, lui même chassé par Gilles Vannelet et David Hallyday. Finalement il s’empare de la deuxième place. Le doublé semble assuré pour les rouge et gris. Une nouvelle victoire de la N°16 assurerait la troisième place au championnat.
A deux tours du damier, Fabien Barthez se porte à la hauteur d’Eric Debard mais une incompréhension entre les deux hommes provoque un accrochage et propulse Fabien hors de la piste. L’abandon est inévitable, porte moyeu et rotule sont cassés. Eric, ayant subi lui aussi quelques dommages dans le contact, ne peut résister aux assauts de David Hallyday qui file vers sa première victoire. La N°10 s’offre un nouveau podium…Jérôme revient sur impensable dénouement : « Ce fut une course folle jusqu’au bout. Malheureusement, une incompréhension entre Fabien et Eric a privé l’équipage de la N°16 de la troisième place au championnat. Si Fabien avait passé le damier en tête, le podium du championnat était assuré. Bien sûr, ces deux titres de Vice-champion récompensent beaucoup de travail et d’efforts mais dans ‘’Vice-Champion’’, il y a un mot de trop. Si l’on compare la saison en championnat de France et les Blancpain Endurance Series, je dirais que sur les Blancpain, nous avons été irréprochables, sauf peut-être à Navarra. En France, ce sont des sprints et il est difficile de rester irréprochables sur 14 courses. Pour le titre pilotes, il nous manque 8 points. C’est peu, alors nous pouvons avoir quelques regrets mais nous pouvons aussi avoir quelques satisfactions : avoir replacé Eric Debard au meilleur niveau et avoir conduit Fabien Barthez à sa première victoire. En marge des nombreux podiums, chacun des trois équipages a obtenu un succès. Pour Ludo et Jean-Luc, les quatre abandons ont coûté cher. Ces quatre résultats blancs ont pesé lourd pour espérer être bien classés. La saison 2012 est terminée pour le Championnat de France mais peut-être participerons nous à la dernière épreuve de la série V de V au Portugal, fin novembre, les 6 Heures d’Estoril. A présent, il faut se concentrer sur 2013 et définir nos nouveaux objectifs. Ce sera probablement une nouvelle saison de GT… » Dans quelques jours Jérôme Policand devrait dévoiler le planning de la saison 2013.

‘’B.L.S. - communiqué de presse - Crédit photos DPPI & P. Hecq}}

Publié le 31 octobre 2012