Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

MONTAGNE : DOMINIQUE ET RICHARD, DE SACRES GRIMPEURS

Dominique Crabanat et Richard Dulion

Dans quelques jours, deux sacrés grimpeurs, vont quitter le plateau de Lannemezan, pour rejoindre la capitale de Midi-Pyrénées ou plutôt, une ville toute proche de cette dernière, Balma pour recevoir leurs récompenses après un très belle saison en courses de côtes. Ils : se sont Richard Dulon et Dominique Crabanat, 1e et 3e du Comité Midi-Pyrénées. Si soixante points les séparent au classement final de la saison écoulée, il n’y a pas soixante kilomètres entre leurs deux domiciles, mais une seulement une vingtaine, l’on pourrait penser que du fait de cette faible distance, le plus ancien a donné le virus au nouveau venu. A vrai dire ce n’est pas tout à fait le cas. Autant Richard est du genre plutôt décontracté, autant le second est un sacré pinailleur. Plus que lui tu meurs ! Si Dominique démontre de fort belles choses derrière le volant, il en est de même avec ses BMW qu’il a montées de toutes pièces avec beaucoup de passion. Chez lui la mécanique est presque innée, pour ne pas dire quelle fait partie intégrante du bonhomme, quand Richard s’en remet aux mains expertes d’un préparateur.

Richard, chef d’équipe plaquiste a déjà bien roulé sa bosse. Il débute en 1994 par l’ Autocross sur le circuit de Duffort à côté de Trie sur Baïse, avant de passer à la côte l’année suivante. D’entrée de jeu il casse du bois ou plutôt plie par 2 fois sa Renault 5 GT Turbo. Lors de sa toute première épreuve il teste la solidité de la caisse en réalisant un tonneau par l’avant. Salut tôlier, me voilà ! La même année, lors de l’ultime rendez-vous, il veut tester la solidité d’un pylône, ce dernier résiste très bien, mais pas la 5 ! Re bonjour tôlier je reviens ! De quoi décourager beaucoup de monde et lui en premier. Soutenu et encouragé par son voisin de palier, Régis Bégué (ils habitent le même patelin), il va petit à petit escalader les pitons , de moyenne et haute montagne. Depuis 2010, avec sa Clio énergisante, il fait parti des pilotes capables de remporter le titre du comité. Hélas régulièrement un grain de sable enraille la mécanique. En 2013, il gravit enfin l’ Himalaya en rempotant 7 victoires de groupe sur les 7 épreuves disputées en Midi-Pyrénées, synonyme de titre. Un titre qui aurait pu lui échapper lors de la dernière épreuve au Lauragais. En cause une maxi pression sur les épaules et la trouille au ventre de mal faire. D’ailleurs il frise la correctionnelle, il part en tête à queue qui heureusement se termine bien ! Ouf, enfin un titre pour Ricard Cœur de Lion !

Dominique, technicien en aéronautique, court depuis trois ans. Utilisant ses connaissances professionnelles, il construit ses voitures de A à Z en partant de caisses récupérées à la casse. Bien supporté par ses amis comme BM31, José Nogeira, Racing Déco, ses BMW font l’admiration de tout le monde. La première lui a demandé pas moins de deux ans de travail. Il la revend, elle participe entre autre au Tour de Corse Historique avec son nouveau proprio pour en monter une 2e. En dehors de la beauté de ses réalisations, son coup de volant ne passe pas inaperçu. Dans la catégorie qu’il dispute, il gravit quatre à quatre toutes les cimes. Désormais, il fait jeu égal avec son grand rival le Carcassonnais Sébastien Lemaire qui dispute le championnat de France. Un championnat dans lequel Dominique aimerait bien s’engager en 2014 à condition de trouver quelques subsides. En attendant tous les deux vont monter sur le podium du comité le dimanche 12 janvier à Balma.

B.L.S.

Publié le 18 décembre 2013