Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

GT TOUR : ILS SE SONT DISTINGUES DANS LA SARTHE

Pour le GT Tour, au Mans, sur le circuit Bugatti, une météo plutôt compliquée pour ce premier rendez-vous de l’année qui n’a en rien gâché la fête sur et en dehors de la piste. Comme en GT FFSA, des pilotes du Sud-Ouest se sont distingués dans les disciplines où ils étaient engagés.

Championnat de France F4 : Les élèves académiciens de l’Auto Sport Academy ont pu goûter aux joies de ce premier week-end de course sur le circuit Bugatti du Mans malgré une météo peu clémente. L’Australien Joseph Mawson a pu laisser parler son talent en montant par trois fois sur le podium dont deux victoires nous offrant ainsi un formidable spectacle riche en rebondissements.

Dès les essais qualificatifs, les noms des favoris de ce rendez-vous sont énoncés. Joseph Mawson et le Suisso-anglais Félix Hirsiger s’emparent des pole positions des courses 1 et 3. Le Danemark aura été aussi très présent grâce à la rigueur de Lasse Sorensen qui parvient à grimper sur la seconde marche du podium à deux reprises sur ces mêmes courses. Lors de la course 2, Bryan Elpitiya, parti en tête avec le principe de grille inversée, fêtera lui aussi une victoire après 20 minutes de course lors de laquelle il aura su creuser assez d’écart pour laisser loin derrière lui ses 22 concurrents. Dorian Boccolacci gravira la troisième marche du podium à l’arrivée de la piste mancelle de la première
course. D’ores et déjà le ton est donné lors du classement général car Joseph Mawson prend la tête du championnat avec 67 points, suivi de Félix Hirsiger avec 43 points et Dorian Boccolacci 37 points. Tous premiers pas pour la Toulousaine Anouck Abadie qui ne termine pas la course 1, elle se classe 20e de la 2 et 22 de la 3.

Les 23 pilotes ont hâte de pouvoir à nouveau en découdre lors de leur prochain meeting de la cité paloise

Porsche Carrera Cup France : Ledogar et Armindo se partagent les lauriers, Beltoise s’installe en tête du championnat. Départ en fanfare pour la 28e saison de la Porsche Carrera Cup France. Les deux courses du meeting ont sacré deux vainqueurs différents, Côme Ledogar et Nicolas Armindo. Mais c’est bien Vincent Beltoise qui prend la tête du
championnat. Si la météo a largement joué les trouble-fête sur les deux courses, le peloton a su maintenir le rythme et offrir le meilleur des spectacles. Du côté des Gentlemen, le Champion 2013, Christophe Lapierre, s’est imposé samedi mais c’est bien Laurent Pasquali qui a signé son premier succès dimanche, désormais conjointement en tête du
classement « B » avec le jeune Belge Jean Glorieux. Racing Technology et Yvan Muller Racing se partagent le haut du classement par équipe. La saison a démarré sur les chapeaux de roue et la suite du championnat devrait être passionnante. Au terme de la prochaine épreuve, à Imola en Italie, cette première hiérarchie pourrait être totalement renversée tant les jeux sont serrés.

RCZ Racing Cup : Bossy et Pouget déjà aux avants postes des 29 pilotes, dont 8 Juniors, 5 gentlemen et 1 féminine. La RCZ Racing Cup prouve son éclectisme et confirme être une véritable référence du GT Tour en offrant aux spectateurs 2 courses très disputées et indécises. Les deux séances d’essais sont dominées par Thibaut Mourgues le samedi devant David Pouget et Mathieu Lambert et Nicolas Milan le dimanche, qui se joue de la pluie devant Pierre Sancinema et Mathieu Jaminet La course de samedi est dominée de la tête et des épaules par Mathieu Lambert alors qu’une lutte acharnée oppose plusieurs concurrents pour les accessits. C’est finalement Pierre Etienne Chomat, bien remonté depuis la 13éme place sur la grille et Thibaut Mourgues, qui s’adjuge le classement junior qui accompagnent le vainqueur sur le podium.

Dimanche après-midi alors que la piste s’assèche, un départ viril permet à Bossy, Pouget et Lambert de gagner de nombreuses places et de se retrouver très vite aux avant-postes. Vainqueur malgré la pression de Pouget dans les derniers tours, Thibault Bossy cumule les victoires scratch, junior et team, Carlsen s’offre une seconde victoire en gentlemen. Une autre débutante aux couleurs du circuit d’ Albi, Adeline Prudent, qui se classe respectivement 18e et 21e .

Mitjet 2L : 35 Mitjet 2L ont pris le départ pour cette première course sur le circuit Bugatti. Dés le départ, le jeune pilote Yann Ehrlacher prend le large, alignant les tours rapides. Juste derrière, ça se bagarre entre Georges, Ricci, Gomar et Carrière. Finalement suite à un drapeau noir pour Ricci, Julien Lambert accède à la 2e place et George arrive en 3e position. Fait inédit dans le championnat Mitjet Série, le podium de la 2e course est identique à la course 1. Yann Ehrlacher arrive en tête, Julien Lambert et Stéphane Georges complètent le podium

Le lendemain, la troisième course ne ressemble vraiment pas aux deux premières ! Les 3 vainqueurs d’hier sont absents, c’est finalement Julien Fébreau, commentateur à Canal +, qui s’offre la victoire suivi de Ricci et Karim Kaddoura. Pour la 4e et dernière course, c’est Kaddoura qui accède à la première place, Franco Lemma arrive en 2e position suivi de Romano Ricci.

Supertourisme : Pour sa 1e année, le Supertourisme compte 15 pilotes dont Margot Lafitte qui partage son volant avec Yvan Muller sur la voiture N°6. Lors de la course 1, Rudy Servol est en pole position et confirme sa performance avec 2 victoires en sprint. Eddy Bénézet s’offre son 1er podium avec une 2e place pour cette 1re course. Avec une régularité exceptionnelle, le Toulousain Grégor Raymondis finit en 3e position. Pour la deuxième course sprint, Rudy Servol remporte à nouveau la victoire suivi de Ronald Basso qui accède enfin au podium. Quant à Yvan Muller, quadruple champion en FIA WTCC, il décroche la 3e place. La course endurance d’une durée de 45 mn est remportée haut la main par Laurent Richard, suivi d’Eddy Bénezét. Margot Laffite, seule féminine engagée dans la catégorie, termine troisième.

B.L.S. – source FFSA @ photos DPPI, Alexis Goure, B.L.S.

Publié le 29 avril 2014