Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

FIA GT3 : MIKE PARISY VICE – CHAMPION D’ EUROPE

La dernière manche du championnat d’Europe FIA GT3 a pris fin dimanche après midi sur le circuit de Zandvoort au Pays Bas. Avant cette dernière épreuve une dizaine de pilotes peuvent espérer décrocher le titre dont le Palois Mike Parisy, qui en 201à terminé sur la 3e marche du podium. Le dernier drapeaux à damiers va sacrer le duo Francesco Castellaci, Frédérico Léo sur la Ferrari 458 AF Corse avec 111 points. Mike Parisy, associé pour ce dernier meeting à Grégoire Desmoutier, à la place de son habituel coéquipier Philippe Giauque, sur des une deux Mercedes – AMG du Graff Racing, termine second du championnat avec 107 points. Autant dire que les écarts entre les deux premiers et le second sont extrêmement serrés. Mike nous fait le bilan de son dernier week-end de course dans cette série.

B.L.S.

Les essais libres

Rencontrant des problèmes de pneumatiques lors de la première séance d’essais libres sur notre Mercedes SLS AMG, nous devons modifier notre tableau de marche et concentrer tous nos efforts sur la dernière séance d’essais libres. Nous prenons la 5e place.

Essais qualificatifs

Les dépassements étant très limités sur le circuit de Zandvoort, l’intensité au sein du peloton est largement palpable à l’approche des qualifications. Malgré les gênes occasionnées par le trafic et les violentes sorties de piste, Grégoire effectue une excellente prestation et décroche la 5e place sur la grille de départ de la course 1. De mon côté je décroche la 3e place sur la grille de départ de la course 2 et devance le pilote officiel Mercedes Thomas Jäger et les leaders Italiens du championnat d’Europe. Notre duo est très homogène et fonctionne à merveille !

Course 1

Grégoire prend un excellent départ et réalise une première partie de course solide, mon nouvel équipier prend la 4e place et minimise l’écart avec les leaders. Au changement de pilote, les quinze secondes de pénalité dues à notre victoire en Slovaquie semblent interminables…..Le couteau entre les dents et les leaders du championnat dans le viseur, je remonte au classement général de la 13e à la 8e place avant de rencontrer des problèmes de frein…Très rapide, le rythme de la Mercedes se voit perturbé, la cadence diminue et je passe le drapeau à damiers en 8e position. Huitième position qui nous permet de réduire l’écart avec les leaders.

Course 2

De nombreux scénarios sont envisageables lors de la course dominicale, mais la victoire est quasi impérative. Partant 3e j’effectue un très bon départ et je glisse le long du mur lorsque Christopher Haase, champion d’Europe 2009 et outsider à cette occasion sur Audi R8 me resserre contre le mur, je me voit contraint de lâcher afin d’éviter tout accrochage en ce début de course. Arrivé au freinage du bout de ligne droite, les frictions d’intimidations sont nombreuses, je ne lâche rien et je parviens à prendre la seconde place, le peloton FIA GT3 est survolté ! Chaussée de pneus neufs l’Audi est intouchable, je maintiens un rythme rapide et régulier mais ne peux pas rivaliser. Mes poursuivants sont progressivement distancés. Grégoire prend à son tour le volant mais, l’écart avec l’intouchable Audi de l’Allemand Haase et du Belge Ide est trop important, c’est aussi la Ferrari qui remonte régulièrement dans le peloton, le titre est donc joué. Je termine vice-champion d’Europe FIA GT3 !

Le bilan

Sur le moment, j’ai éprouvé un peu de déception de ne pas accrocher le titre, mais terminer vice-champion d’Europe FIA GT3, premier pilote Français et premier pilote Mercedes est déjà formidable ! Nous avons réalisé un sans faute sur l’ensemble du week-end, nous savions cette épreuve difficile, toute l’équipe a réalisé un travail extraordinaire, l’écart avec les leaders est infime.
Je tiens à remercier le Graff Racing, Mercedes-Benz – AMG, Philippe Giauque, Thomas Jäger et Grégoire Demoustier, venu en renfort lors de cette ultime épreuve et bien évidemment tous mes amis partenaires qui m’accordent leur confiance et, me permettent de relever ces nombreux défis ! La régularité et les performances affichées cette année, devraient nous permettre de partir vers de nouveaux horizons la saison prochaine… L’aventure continue !

Bien cordialement

Mike Parisy - Crédit photo Hervé Margolles

Publié le 19 octobre 2011