Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

EN TOURISME DES DEBATS ANIMES POUR LES DERNIERES COURSES A NOGARO

Lors d’un week-end archi-complet de 19 courses, le Championnat de France FFSA Tourisme a assuré sa part du show avec ses quatre confrontations, souvent perturbées par la météo. Dès lors, les 34.420 spectateurs recensés sur le week-end ont pu profiter du suspense et des innombrables rebondissements.
Pour garantir les mêmes chances à ceux qui partagent une voiture, le règlement prévoit désormais que le cumul des points d’un pilote roulant en solo soit divisé par deux à la fin du week-end. Ceux qui veulent viser la couronne dans leur classe doivent donc combiner vitesse et régularité. Avant de mettre le cap vers Lédenon pour un deuxième rendez-vous programmé du 10 au 12 mai, voici ce qu’il faut retenir des Coupes de Pâques de Nogaro.
TCR : Ventaja et Paget déjà au coude-à-coude : avec une catégorie TCR bien fournie, les débats ont été animés à l’avant du peloton. En règle générale, le champion 2023 Stéphane Ventaja (Audi RS 3 LMS TCR – Team Clairet Sport) et son dauphin Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing-ASM) ont de nouveau dominé les débats. Auteur de toutes les pole positions, Julien Paget s’imposait lors de la première course, avant de s’incliner sous la pluie lors de la deuxième.
Alors qu’il était en passe de remporter la troisième course, Julien Paget se faisait percuter par Hervé Boujuau (Audi RS 3 LMS TCR – Ti Boy Racing) dans le dernier tour. Stéphane Ventaja laissait aussi des plumes dans la manœuvre et c’est Stéphane Codet (Cupra Léon Compéticion TCR – Team CDRS) qui en profitait pour signer un tout premier succès. Le summum du suspense était toutefois atteint lors de la quatrième et dernière course. Parti en pneus pluie sur une piste humide, Stéphane Ventaja prenait une large avance, mais une voiture de sécurité regroupait le peloton. Chaussé de pneus slicks, Julien Paget comblait l’écart et portait l’estocade dans le tout dernier tour pour remporter sa deuxième victoire du week-end.
Au championnat, Stéphane Ventaja est en tête, mais avec 1,5 point d’avance seulement sur Julien Paget. Au troisième rang ex aequo, Stéphane Codet et Sylvain Pussier (Cupra Léon Compéticion TCR – SP Racing) devront renverser la vapeur à Lédenon s’ils veulent rester au contact avec le duo de tête.
TC : le sans-faute de Beltramelli :en remportant la catégorie TC lors des deux courses auxquelles il a pris part, Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT) a marqué le maximum de points à Nogaro. Il quitte donc le Gers en solide leader du championnat. Les lauréats des deux autres courses le suivent dans le classement provisoire. Excellent sur la piste séchante de la course 4, Raphaël Fournier (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) a fait preuve d’une belle régularité avant de s’offrir une première victoire. À 16 ans seulement, il confirme ainsi le potentiel affiché en TCA Light l’an dernier. Deuxième du classement provisoire, il devance Laurent Joubert (Peugeot 308 RC – J’Nov Auto Racing by JSB), qui a remporté la course sous la pluie dimanche en fin de journée, et Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT).
GT Academy : Mogica et Gialdini dos à dos : organisée en collaboration avec l’importateur Ginetta en France, la GT Academy a plus que réussi son entrée en Championnat de France FFSA Tourisme. La Ginetta G56 GTA a séduit les pilotes et les performances ont été à la hauteur. Sur la piste, le duel fut intense entre Thibaut Mogica (Tierce Racing) et le très jeune Ethan Gialdini (Styl&Grip), 16 ans seulement et débutant en sport auto. Ces deux pilotes se sont partagé les quatre victoires mises en jeu. Et quand ils n’ont pas gagné, ils ont chaque fois terminé dans le sillage de leur adversaire ! Bref, l’égalité au championnat est parfaite et on se réjouit de suivre la suite de ce duel à Lédenon. Deux fois troisièmes lors des deux courses, Corentin Tierce et Romain Brun (Tierce Racing) sont logiquement ex aequo à la troisième place du classement provisoire devant Alexandre Monnot (Tierce Racing).
GT Light : Chiche et Levy en co-leaders : on peut rouler en solo ou partager une voiture et se retrouver à égalité parfaite après l’épreuve d’ouverture du Championnat de France FFSA Tourisme. La preuve en est donnée en GT Light. David Chiche (Ligier JS2 R – Team CDRS) a remporté deux victoires et il a terminé deux fois à la deuxième place. De son côté, David Levy (Ginetta G55 Cup – STR) a terminé au deuxième rang avant de remporter la catégorie au terme de la quatrième course. Au final, ils repartent de Nogaro avec le même nombre de points (43) puisque la moisson de David Chiche a été divisée en deux. Partageant la Ginetta de STR avec David Levy, Guillaume Rousseau a décroché une victoire et une troisième place et il ne pointe que 3 unités derrière le duo de tête.
TCA : la totale pour Labescat : Frank Labescat n’a pas fait dans le détail dans la classe TCA. Au volant de la Peugeot RCZ du Team CDRS, il a remporté les quatre courses. Il repart donc avec le maximum des points. Derrière lui, les pilotes des différentes Mini se sont partagé les places d’honneur. Dès lors, il n’y a que 3 points d’écart entre la deuxième et la cinquième place avec, dans l’ordre, Quentin Prudent (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport), Victor Louzon (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport), Mickaël Boisdur (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport) et Christophe Gaillard (Mini JCW R53 Challenge – eXigence Motorsport).
TCA Light : Jeanblanc premier leader : des écarts ultra réduits, d’innombrables dépassements, des luttes portière contre portière… Même si les Peugeot 208 RC de la classe TCA-Light sont les voitures les moins évoluées techniquement, la bagarre en piste a été magnifique durant les quatre courses !
Avec une deuxième place puis une victoire lors des deux courses à son programme, Fabien Jeanblanc (Track Advisor by 2RT) a pris la tête du championnat provisoire devant Léo Berson (JSB Compétition), vainqueur à deux reprises, mais qui a aussi connu des mésaventures dans les deux autres courses. Également lauréat d’une course, Colin Boreau (Boreau Team Sport by JSB) complète le tiercé de tête dans ce peloton animé d’une douzaine de voitures.
Le classement ici : www.actumecanique.com/spip.php?article11146
B.L.S. d’après un communiqué © Hervé Margolles

Publié le 2 avril 2024