Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

COUPES DE PÂQUES : EN VOITURE AVEC FRANCK ET JACQUES

Comme dab, la Super Série débute lors des Coupes de Pâques sur le circuit de Nogaro. Cette année nous avons eu droit à une nouveauté La Seat Leon Supercopa, disputée avec des autos nouvellement venues dans le championnat de France. Comme l’an dernier c’est un samedi et un dimanche un peu pourris qui ont cédé la place à un temps estival le lundi qui, a attiré la foule comme au bon vieux temps, à tel point que la file d’attente devant les guichets s’allonge sur plusieurs dizaines de mètres.

Il n’est pas toujours facile de raconter une course, l’on cause bien souvent des premiers et, l’on oublie un peu voire beaucoup les autres, tous ceux qui forment le gros du peloton, mais comment faire autrement. Si tous les faits de courses se déroulaient devant nos yeux, pas de problème. Mais comment parler d’un pilote qui se vautre à l’opposé du lieu où vous trouvez,
donc vous n’avez rien vu ? C’est pourquoi et pour la première fois nous allons laisser le soin à un pilote de nous narrer son week-end de compétition. Ce ou ces pilotes sont pris au hasard, ils ne sont pas spécialement les têtes d’affiche de leurs disciplines ou ayant des palmarès à faire pâlir de jalousie n’importe quel sportif. Dans la mesure du possible ces derniers doivent être du Sud-Ouest ou licenciés dans un des deux comité de cette grande région. Aujourd’hui c’est le Palois Jacques Tillos et le Revélois Franck Morel qui vous amènent en voiture.

SEAT LEON SUPERCOPA

Commençons par la nouvelle venue la Seat Leon qui malgré un lancement tardif, début janvier, présente un plateau qui est loin d’être ridicule avec dix huit pilotes dont certains connaissent bien cette voiture pour avoir disputé le championnat d’Europe comme Jean-Michel Clairet, Martin Morente ou Michaël Rossi. Le plateau est plutôt relevé avec des gens comme Briché, Scheier, Bottemane, Jolivière et consort. A tel point que des pilotes comme Williams David ou Serge Pujol absents des pistes depuis plusieurs années avouent après les essais : ‘’C’est pas gagné ! » Une victoire pour Julien Briché et une pour Johan-Boris Scheier, ce dernier repartant du Gers en leader provisoire du championnat.
Jacques Tillos nous raconte son week-end qui n’a pas été exempt de problèmes. Jacques restaurateur ne fera pas tout le championnat. Il a commencé par la Clio Cup puis la Legend Car, la compétition automobile est pour lui un moyen de se changer les idées , un exutoire en quelque sorte.

Bonjour à tous,

  • Me voilà tout fraîchement débarqué à Nogaro pour ces Coupes de Pâques. Quand je vois la liste des engagés c’est pas la joie ! ! ! Que du lourd ! ! ! Alors comment ne pas passer pour un ridicule face a cette meute de pilote chevronnés… Je n’en sais rien et je me demande bien qu’est ce que je fais là. Il y a bien le Palois William David qui me décontracte un peu ! Et qui me conseille surtout de me faire plaisir sachant que je connais un peu Nogaro. Et là je n’y arriverais jamais, connaissant l’écart qui me sépare moi le plus pur amateur, de tous ces pilotes catégorie cadors.
  • Les essais libres donnent vite le ton ! Ca sera très, très dur ! Mais bon on va faire avec ! Après l’après-midi de roulage en essais libres on rentre dans le camion pour voir les acquis… Ce truc qui vous aide à progresser et qui pour la même occasion vous remet vite les pieds sur terre ! Stupeur c’est la distance terre-lune ! ! Je n’en reviens pas tellement je suis arrêté ! Les qualifs ne se passent pas bien du tout car je n’arrive pas à exploiter mes pneus neufs.
  • La course un est un départ lancé ! Je n’en ai jamais fait et la surprise c’est pas trop mal je suis les derniers et je vois même dans le 2e tour Romain Bernard, pilote invité SEAT en face de moi… Super je ne serais peut être pas dernier ! Ensuite au fil des tours il me rattrape… Je n’y peux rien…
  • La course deux est vraiment dure. Gamberge toute la nuit sur le circuit, la voiture, le stress, bref sur tout ! C’est vous dire le dimanche matin je ne peux même pas déjeuner. Tous mes espoirs sont ruinés aux neuvième tour… J’abandonne sachant que je ne peux aller plus loin. Je suis littéralement mort ,qui plus est en hypoglycémie.
  • Pour terminer je tiens à remercier tous l’équipe EFFITIC CARRE SPORT et TFT pour leur gentillesse et leur professionnalisme. En attendant le prochain rendez-vous d’ Albi, je vais essayer de m’entraîner pour obtenir de meilleures prestations.

Bien Cordialement

Jacky Tillos.

Classement course 1

Classement course 2

PORSCHE MAMUT CARRERA CUP

Vingt quatrième année de présence pour le championnat Porsche sur les circuits français, accompagné depuis le début par l’inusable Luc Rozenvaig. Un constat pour cette première 2010 les pilotes A ne se bousculent pas aux portillons, il faut dire que plusieurs sont partis vers le GT3 ou autres disciplines à l’exemple d’Anthony Beltoise ou de Mike Parisy. Mais peu importe le nombre l’important c’est la capacité à se battre pour le podium. Les Badey, Estre, Makowiecki ou le débutant Hirschi, devraient offrir de beaux duels tout au long de la saison. Le championnat B beaucoup plus fourni laisse augurer lui aussi de belle bagarres lors des prochaines épreuves, aux moins une demi douzaine de pilotes se tenant à la culotte pour ce premier round. Bien sûr le tenant du titre Henry Hassid de Pro By Alméras part favori, mais il devra être très attentif sur ses rétros. Ludovic Badey s’impose le dimanche c’est au tour de Kevin Estre le lundi. le premier nommé prend le commandement du championnat. En B victoire dans la course 1 de Laurent Pascali et dans la deux de Henry Hassid. Notre chroniqueur du jour Franck Morel pilote B déjà présenté dans nos colonnes nous raconte son week-end très plutôt encourageant pour le futur.

Bonjour à vous tous

  • C’est toujours un grand plaisir de rouler à Nogaro car c’est ici que j’ai débuté en 2003.C’est un circuit école, du lent très technique, des gros freinages, des possibilités de dépassements, de belles installations. Ce n’est pas mon circuit préféré en termes de sensations pures mais c’est celui ou je m’efforce chaque fois de bien figurer. Je fais parti du club et ça me tient à cœur de réussir dans le Gers.
  • Les essais:pour ma première qualif. au sein d’un team en Carrera Cup le Sofrev ASP,je ne pouvais espérer mieux, la pole du championnat"b".Très heureux et très fier pour le patron du team Jérôme Policand qui m’a fait confiance cette saison.
    Lors de la qualif. 2 quelques gouttes de pluie qui m’ont perturbé. J’ai eu un peu de retenu, avec comme résultat un 4e temps.
  • Course 1, mes erreurs, le manque d’expérience dans cette catégorie : départ raté, je manque d’agressivité dans les premiers tours. je termine troisième en partant de la pole, c’est une petite déception. les moments forts:la déception passée, le podium est toujours un moment fort. C’est une récompense pour toute l’équipe qui me permet de progresser dans ce championnat très sélectif.
  • Course 2, encore départ hésitant, je me retrouve relégué au septième rang dès le premier virage en partant 4 ! Je double et finit cinq alors que je me battais pour une nouvelle troisième place. J’obtiens le deuxième temps en course, la perf est là, il me faut maintenant acquérir de l’expérience.
  • Un bilan positif à la fin du week-end, grâce au travail effectué avec Jérôme et toute son équipe, je suis passé en quelques jours du milieu de grille au wagon de tête roulant pour le podium et la victoire. Je repars de Nogaro quatrième du B avec trois points de retard sur le 3e Tony Samon. Ce championnat est très relevé, sept à huit pilotes peuvent prétendre au podium chaque week-end.
  • Mon prochain rendez aura lieu lèdenon. Un circuit technique et physique, âmes sensibles s’abstenir !Le team Alméras y joue à domicile, comme nous à Nogaro. Je dois encore progresser sur ce tracé pour rester au contact des leaders.
  • Je finirai juste en rajoutant que je suis enchanté d’avoir pu intégrer le team SOFREV ASP et de la confiance que m’accorde Jérôme Policand. L’ambiance est vraiment très bonne entre les pilotes, les mécaniciens, les ingénieurs et accompagnateurs. Tout est fait pour se sentir en confiance et progresser. C’est un réel plaisir de sentir que tous donnent le meilleur pour nous et je me fais un point d’honneur à le leur rendre par mes résultats en course. Merci encore à eux.
  • Amitiés

Franck

Classement course 1

Classement course 2

La suite des Coupes de Pâques au prochain numéro.

B.L.S.

Publié le 17 avril 2010