Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

CE WEEK-END AU PAUL RICARD UNE FIN DE SAISON EN APOTHEOSE

Sept plateaux et près de cent cinquante voitures seront en compétition à l’occasion de la SuperFinale de l’Ultimate Cup Series European dans le Var
Des pilotes de renom tels que Sébastien Loeb, Stéphane Ortelli ou encore David Hallyday et des équipes prestigieuses s’affronteront.

Le sixième acte de la saison 2023 de l’Ultimate Cup Series European se tiendra ce week-end (24, 25 et 26 novembre) sur le Circuit Paul Ricard. Théâtre de la super finale de cette 5e saison du championnat promu par GP Motors Sport Series, le tracé varois sera exploité dans sa configuration 5,8 kilomètres, identique à celui du Grand Prix de France de Formule 1 (de 2018 à 2022). Au programme de cette super finale, trois jours de compétition intense pour les sept plateaux : Endurance Prototype Challenge, Endurance GT-Touring Challenge by KENNOL, Sprint GT-Touring Challenge, Monoplace, Legends Cars Cup, 208 Racing Cup et Relais 208. C’est d’ailleurs au Castellet que les derniers titres encore en jeu se joueront au sein des différentes disciplines. Toutes les courses du samedi et dimanche seront diffusées en direct sur les plateformes numériques du championnat.

Endurance Prototype Challenge : un record d’engagés avec 35 prototypes sur la grille de la super finale au Castellet . Prototype Challenge enregistre un record d’inscriptions depuis la course inaugurale de mars 2019. La discipline continue d’attirer des équipes et des pilotes du monde entier, représentant 17 nationalités parmi les 35 équipages, répartis dans les catégories de sport-prototypes LMP3, NP02 et CN. La catégorie phare LMP3 ne sera pas la seule à faire forte impression avec 16 voitures – 13 Ligier JS P320, 2 Duqueine D08 et 1 Ginetta G61-LT-P3 – tandis que 15 Nova Proto NP02 seront en lice aux côtés de quatre CN.

Endurance GT-Touring Challenge by KENNOL : Sébastien Loeb au départ, AF Corse, Akkodis ASP et Racing Spirit of Léman rejoignent la catégorie UGT3. La saison 2023 de l’Endurance GT-Touring Challenge by KENNOL s’achèvera en apothéose ce weekend sur le Circuit Paul Ricard. Avec vingt-deux voitures engagées, l’arrivée d’écuries prestigieuses telles qu’AF Corse et Akkodis ASP et la participation de la légende française du WRT, Sébastien Loeb, cette ultime épreuve s’annonce des plus palpitantes.

Sprint GT-Touring Challenge : douze constructeurs en lice pour la super finale au Castellet. La diversité du plateau du Sprint GT-Touring Challenge promet une finale captivante sur le Circuit Paul Ricard, mettant en lumière la qualité des équipes engagées. Parmi les 26 voitures participant aux trois confrontations (deux courses courtes de 25 minutes et une course longue de 50 minutes), une nouveauté marquante est l’entrée en lice de la BMW M6 GT3 de Rosel Racing by L’Espace Bienvenue, pilotée par André Grammatico et le jeune talent belge Benjamin Lessennes. Racetivity gérera également la Ford Matech de 2008 de l’Albigeois Eric Debard associé à Simon Gachet, qui a impressionné lors de sa première apparition à Magny-Cours le mois dernier.

Monoplace Challenge : en dominant largement le précédent meeting à Magny-Cours, Paul Trojani se place dans une position avantageuse pour aborder la dernière manche sur le Circuit Paul Ricard. Malgré un niveau d’adversité sans précédent ce week-end, avec la participation de 16 monoplaces dans le Var, le pilote corse de la F3R n°21 de Graff Racing entame cette manche finale avec une avance confortable de 66 points sur Gaspard Le Gallais (F3R n°15/CMR). Bien que l’Helvète ait encore une chance théorique de remporter le titre avec 84 points en jeu au cours des trois confrontations, cela nécessitera un week-end parfait de sa part. D’autre part, le pilote de Formula Motorsport, Walter Rykart, se trouve en 3e position du classement F3R et en tête du classement F3R Ultimate, réservé aux gentlemen drivers.

Legends Cars Cup : la qualité du plateau de la Legends Cars Cup pour la saison 2023, la première organisée sous l’égide de GP Motors Sport Series, laissait présager d’une compétition particulièrement serrée. Cependant, qui aurait pu anticiper qu’après six manches et dix-huit courses disputées, deux pilotes se retrouveraient à égalité de points au moment d’entamer la finale ? Thibaut Chiron et Laurent Imbert, tous deux ayant réalisé une saison excellente, totalisent 678,5 points. Trois courses décisives (2 x 20’ et 1 x 40’) les départageront pour le titre, mais les deux hommes devront également surveiller de près le Belge Gilles Smits, qui n’accuse qu’un retard de 11,5 points et pourrait bien perturber le classement général.

Liste de tous les engagés
Horaires

B.L.S. d’après un communiqué © PPS/Davy et Daniel Delien

Publié le 23 novembre 2023