Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

BAHREÏN : QUATRE POUR PORSCHE, PILET PREMIER, COLLARD DEUXIEME

Samedi se terminait le WEC, Championnat du Monde d’ Endurance, sur le circuit de Bahreïn. Un dernier rendez-vous qui n’était pas anodin, puisque de nombreux titres restaient encore à attribuer, ceci dans presque toutes les catégories, le suspens aura duré jusqu’au bout.

Après une belle bagarre en début de course entre les Audi R18 e-tron et les Porsche 919 Hybrid, c’est du clan de ces dernières qu’émerge les vainqueurs. Au final c’est la 919 Hybrid N°18 de Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb qui s’impose après une année assez compliquée pour le trio. Cette victoire permet à celui de la N°17, 5e qui, n’a pas été épargné par les ennuis de Mark Weber, Timo Bernhard, Brendon Hartley, de décrocher le titre ‘’Pilote’’. Porsche fait coup double en décrochant les deux titres équipes et pilotes, agrémentés d’autant de pole que de départs.

Audi qui en début de course était monté à la charge contre sa cousine a du finalement s’incliner. Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer sur la N°7 montent sur la plus seconde marche du podium. Pour la 3e, c’est un peu une surprise, en y trouvant la Toyota de Stéphane Sarrazin, Mike Conway et d’Alex Wurz, ce dernier tirant sa révérence après cet ultime rendez-vous 2015. Une équipe qui signe seulement son second podium de l’année.

En GTE-Pro, Patrick Pilet et Frédéric Makowiécki, Porsche 911 RSR N°92 qui depuis le lancement du championnat, ont eu droit à leurs lots de problèmes, terminent l’année en trombe en prenant la 1e place, après avoir dominé la catégorie du début à la fin. Une place qui permet à la firme de Stuttgart de remporter un troisième titre, mais pas que. Sur la N°91, Richard Lietz et Michael Christensen en se classant 5e, permet au premier nommé de remporter la Coupe du Monde d’ Endurance GTE FIA. Presque la totale pour Porsche, seul lui échappe la catégorie GTE-AM remportée par la Ferrari 458 du SMP Racing. Dans cette catégorie, le sociétaire de l’ ASA Armagnac Bigorre, Emmanuel Collard, associé à François Perrodo et pour cet ultime rendez-vous à Matteo Cressoni, amènent la Ferrari 458 AF Corse, à la quatrième place. Les deux premiers cités coiffent la casquette de vice-champions. Pour être complet, le tire en LMP2 échoit à la Ligier JS P2 du G-Drive Racing, et aucun abandon, 32 équipages sont passés sous le drapeau à damier, sur autant de partants.

B.L.S. @ photo Porsche AG

Publié le 23 novembre 2015