Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

ROBERT POSE UNE BARRIERE DANS LA CÔTE DE CALMONT

Après Osmets, rendez-vous ce week-end à Calmont pour la 18e édition de sa course de côte.
Du changement entre les deux épreuves, avec des effectifs revus à la hausse, et même d’une année sur l’autre, 65 en 2013 et 73 cette année. Avec une météo printanière, le public a répondu présent, voilà deux motifs de satisfaction pour les organisateurs.

Egalité entre monoplaces et protos : pour la victoire absolue les monoplaces et les prototypes font jeu égal, trois partout. D’un côté Jérôme Bris (Dallara 304), Pierre Sébastien (Dallara F397) et Robert Barrière (GB Concept) en photo, sont opposés aux deux Osella PA 20 de Pascal Campi et Franck Bellière, Anthony et Fabien Oya se partagent le volant de la Norma M20. Les premiers essais débutent sur une piste froide et partiellement humide, incitant les pilotes à la prudence. Certains commencent à corriger les réglages de leurs autos, rapports de boîtes ou suspensions. Les premiers rayons de soleil réchauffent la chaussée, et dès la première séance, Robert Barrière fixe le temps de référence en 35’31s qui ne sera pas battu. Jérôme Bris s’en rapproche lors de la seconde ascension mais déjà apparaissent les premiers soucis moteurs. Bellières est lui confronté à un problème d’embrayage rapidement résolu avec l’aide de Campi. A l’ heure du déjeuner, Robert a déjà posé une Barrière en travers de la côte que ces adversaires ne franchiront pas. Bris annonce son abandon suite à la casse d’un piston, Julien Maurel, GFA se retire également suite à une touchette. L’après-midi personne ne pourra aller chercher la GB Concept de Robert Barrière qui remporte cette 18e édition en 34’63s. Malgré toute sa hargne Sébastien Pierre doit se contenter de la 2e place. Franck Bellière se venge des soucis matinaux en terminant sur le dernier strapontin. Anthony Oya et Pascal Campi complètent le top 5.

On prend les mêmes : et l’on recommence serons nous tenté de dire pour les victoires de groupes, après l ‘épreuve bigourdane. Dominique Crabanat BMW M3 ajoute une nouvelle victoire en FN, Richard Dulon, Clio RS malgré la pression de Julien Veysset et sa très spéciale Peugeot 106 Rallye en fait de même en F2000, tout comme Yves Dubrana BMW (Photo) en FA. Jean-Jacques Respaud avec sa Matra Bagheera rafle la mise en FC. Une nouvelle mention très bien pour Dimitri Péreira qui impose son Bango BRC dans la catégorie prototype à moteur de moto avec une belle 6e place à la clé. Six féminines présentes et une fois encore, Airieau Marion remporte la Coupe des Dames.

Nous reviendrons prochainement sur Osmets et Calmont avec les échos du paddock

Le classement ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article3942

B.L.S.

Publié le 17 juin 2014