Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

RENCONTRES PEUGEOT A ALBI : LE PATRON S’APPELLE POUGET

Après un premier rendez-vous marqué par les grands débuts et le succès de la 208 Racing Cup, Pascal Giral, responsable des formules de promotion Peugeot Sport détaille les enjeux de ce second rendezvous de la saison 2013 : « Après un premier meeting marqué par beaucoup de nouveautés en termes de catégories et d’organisation, ce meeting d’Albi nous a permis de commencer à récolter les fruits de toutes ces initiatives qui, dans leur ensemble, sont très bien perçues par l’ensemble des concurrents. Sur un plan purement sportif, un des nombreux intérêts était de savoir si la domination de David Pouget en 208 Racing Cup et de Pierre-Cécil Irissou en Proto Spider Cup pouvait être remise en cause par leurs adversaires qui ont travaillé dur depuis la manche du Val de Vienne le mois dernier ».

208 Racing Cup : Pouget mis sous pression ! Dominateur le mois dernier au Val de Vienne, David Pouget ne laisse à personne le soin d’occuper le haut de la hiérarchie des temps en signant les 2 pole positions du samedi devant un Bellinato littéralement collé à ses basques, et Guyonnet. En course 1 et malgré un départ laborieux, Bellinato réussit à surprendre Pouget dans le premier tour et se ménage un léger avantage. A mi-course, la jonction s’opère entre les 2 premiers, rejoints par Garraud et Guyonnet tous regroupés en 0,4’’. 2/4 A deux tours de l’arrivée, Pouget déborde Bellinato alors que Guyonnet profite de la faute de Garraud dans le virage du karting pour récupérer la 3e marche du podium. Il devance Seveau, bien revenu de la 9e position sur la grille. Au départ de la 2e course, Pouget s’envole mais suite à un petit excès d’optimisme dans le deuxième tour, se voit délogé de la tête de course par Bellinato et Guyonnet. La bagarre est intense entre les 3 hommes qui précèdent Seveau et Ropars quelque peu décrochés. Au 5e tour, Bellinato passe par les stands pour effectuer un « Drive Through » alors que la course est placée sous régime du safety-car, et laisse le commandement à Pouget pourchassé par un impatient Seveau. Au restart, Pouget maîtrise la situation alors qu’une intense bagarre oppose Seveau et Ropars qui échangent leur position à plusieurs reprises. Dans les derniers tours et derrière un leader intraitable, auteur du meilleur temps en course, Bellinato effectue un retour incroyable et récupère la seconde place devant Sébastien Seveau très à l’aise sous la pluie. Le dimanche matin, cette fois sur le sec, Pouget continue de marquer de son empreinte ce début de saison avec 2 pôles supplémentaires. Au départ de la course 3, Bellinato surprend Pouget. Ils sont suivis par Guyonnet et Maio auteur d’un fulgurant départ. A mi-course, les sorties de piste de Kevin Ropars, Laurent Fresnais et Julien Jacob nécessitent l’entrée en piste du safety-car. Celui-ci n’aura aucune incidence et, à la relance, Bellinato, qui maîtrise parfaitement son sujet, s’en va glaner son premier succès de la saison devant Pouget, Guyonnet, Maio et Rambure, auteur d’une belle remonté depuis le 11e place sur la grille. Le meeting se termine en apothéose avec une quatrième course fantastique de Bellinato qui, parti de la 7e place sur la grille, se retrouve second au sortir du deuxième virage. Il n’aura alors de cesse d’harceler David Pouget qui ne craque pas sous la terrible pression et remporte d’un cheveu sa troisième course du week-end !

  • Championnat : 1-David Pouget 157 Pts - 2 Ludovic Bellinato 124 Pts - 3 Xavier Guyonnet 86 Pts

Proto Spider Cup : La pluie plus forte qu’Irrissou Un peu surpris de ses performances au Val de Vienne, Pierre-Cécil Irissou confirme dès les essais que sa domination n’est pas le fruit du hasard. Très rapide, il devance de plus d’une seconde Florent Jolivet dans la séance A et de 0’9 Marcel Sciabbarrasi dans la B, le pilote allemand Olivier Freymuth se tenant en embuscade. A raison d’une seconde au tour, le pilote poitevin domine la course 1. Une belle bagarre oppose Jolivet à Freymuth qui s’empare de la 2e place au 7e tour et réussit à se constituer une légère avance le mettant à l’abri, jusqu’au drapeau à damier, du retour de Alexandre Guesdon qui arrache in extremis la 3e marche du podium. La seconde course enregistre le forfait de Marcel Sciabbarrasi, la participation surprise d’Ange Barde venu prêter main-forte à Jonathan Sicard et l’arrivée de la pluie. Dès le départ, Irissou mène les débats avec prudence, maîtrisant pendant les 15 tours de course Frederik Vodder et Olivier Freymuth, celui-ci réussissant à déloger Vodder de la seconde place à quelques encablures de l’arrivée. Ange Barde, auteur d’une magnifique remontée depuis la dernière position sur la grille, arrache une très belle 4e place et le meilleur tour en course. Le circuit étant noyé sous des trombes d’eau, le troisième quart du départ de la course d’endurance est donné sous régime du safety-car, mais la direction de course décide pour des raisons de sécurité de l’arrêter au drapeau rouge. Le collège des commissaires décrète alors l’annulation de la course.

  • Championnat : 1 Pierre-Cécil Irrissou 101 Pts - Olivier Freymuth 53 Pts - 3 Arsène Cilian / Marcel Sciabbarrasi 50 Pts

Relais 207 : Team CTR vainqueur d’un sprint de 4 heures Marc Fleurance et Sébastien Gehin, n° 295 du No Limit Racing, vainqueurs de la première course de la saison dans le Poitou, continuent sur leur lancée et réalisent la pole devant Ludovic Philibert et Xavier Guyonnet du Team CTR (n° 166) et la n° 177 du Gediracing de Mickaël et Yannick Blanc. Si le départ laisse à penser que les pilotes sont partis en configuration endurance, semblant à la fois prudents avec leur monture et attentifs aux conditions atmosphériques incertaines, il faut vite se rendre à l’évidence que ce n’est qu’une impression et qu’il s’agit plutôt d’un sprint, les teams CTR (n° 166) et No Limit Racing (n° 295) se disputant la tête de la course à coups de dixièmes de secondes. Après deux heures de course, un semblant de hiérarchie fait jour avec 4 voitures dans le même tour. La n° 135 du HMC Lohéac se fait remarquer par une belle progression passant de la 13e place au départ à la 3e position alors que la n°8 de Poissy fait le chemin inverse en perdant 2 places. A l’entame de la dernière heure, la 166 du Team CTR, les 195 et 295 du No Limit Racing et la 177 du Gediracing mènent les débats et promettent un final tout en suspense tellement les écarts sont faibles et les stratégies similaires. A moins de 3 minutes de l’arrivée, Mickaël et Yannick Blanc avec la 177 du Gediracing s’empare de la 3e place pour rejoindre sur le podium Marc Fleurance et Sébastien Gehin, seconds avec la 295 du No Limit Racing et les grands vainqueurs du jour à savoir Ludovic Philibert et Sébastien Gehin qui sur la n° 166 du Team CTR réussissent le carton plein avec la pole, la victoire et le record du tour !

  • Championnat :1 No Limit Racing N° 295 55 Pts - 2 Team CTR N°166 48 Pts - 3 Gediracing N° 177 47 Pts

Youngtimers Cup : No Limit Racing double la mise ! Domination totale aux essais du Team Thiebe Auto qui monopolise la première ligne avec les 206 RCC n° 530 de Franck Jurado et Eric Wiart, les vainqueurs du Val de Vienne et la n° 630 de Willy Iochum et Gabriel Raynaud. Au départ, les sociétaires du team gardois font le spectacle à leur manière. La 630 s’en va explorer les extérieurs du premier virage, repart pour une remontée menée tambour battant alors que la 530 rentre au stand au premier tour pour un long arrêt de 20 minutes. En 206, la lutte pour la place de leader fait rage entre les n° 663 du Team Bernard Racing, la 719 de MP Compétition, la 531 de Volant Club 31 et la 690 de Montbéliard. Au gré des divers arrêts aux 4/4 stands, des nombreux « Drive-Through » infligés pour non-respect de la ligne de stand et des pénalités appliquées pour non-respect du timing lors des relais, et en l’absence dans le haut du classement des 206 RCC du Team Thiebe Auto retardées par divers ennuis mécaniques, la bagarre pour la victoire semble concerner les n° 695 du No Limit Racing, 719 de MP Compétition et 690 de Montbéliard. Au terme des 120 minutes de course, c’est en effet le duo Guy et Guillaume Counil qui apporte au team de Ludovic Bellinato sa deuxième victoire consécutive devant Eric Ciciliani et Franck Chapuis sur la n° 690 de Montbéliard et Cédric Vincent associé à Pierre-Henri Espalieu qui complètent le podium avec la n° 719 de MP compétition.

  • Championnat : 1 No Limit Racing n° 695 50 Pts - 2 MP Compétition n° 719. 44 Pts - 3 Montbéliard n° 690.43 Pts

Source Peugeot Sport

Publié le 14 juin 2013