Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

NOGARO : UNE PREMIERE POUR LE GT3

Corvette en tête, mais !

Les Coupes de Pâques 2010 marquent un tournant du GT en France. Après presque une décennie de présence en Super Série , les différents types de GT laissent la place à une seule et unique catégorie le GT3 FFSA dont la réglementation est calquée sur celle de la FIA.
Le lancement du GT 3 avec beaucoup de nouvelles voitures semble un peu laborieux. Des GT pas encore prêtent, en cause des pièces qui ne sont pas encore parvenues chez les teams à l’exemple de la Dodge Viper d’Eric Cayrolle, Gilles Duqueine. C’est aussi les mises aux points ou réglages de dernières minutes pour de nombreuses autos. L’équilibre des voitures en matière de performance, en appliquant trois règles qui sont le poids, la hauteur de caisse ou les dimensions de brides demandent encore quelques ajustements. Il est vrai que trop de choses nouvelles déboulent dans ces championnats (FIA, FFSA) pour que tout soit parfait dés que le feu passe au vert. Pour cette première l’on assiste à une domination sans partage exercée par les Corvette ZO 6. Si l’on pouvait attendre le DKR Ingineering avec le champion sortant Debard associé à Panis et Cazenave, Police l’équipe titrée en 2009, à la fin du week-end c’est le Graff Racing qui repart du Gers auréolé de deux victoires. Sur les deux podiums du week-end Patrick Bornhauser et Laurent Groppi sur la toute nouvelle Porsche 911 GT3 R engagée par Larbre Compétition prennent la 3e place de la course 1, toutes les autres marches des podiums reviennent à des Corvette. L’an passé, Eric Debard également présent sur une Corvette GT1, nous explique les principales différences qu’il a entre les deux types d’autos : ‘’La conduite est très différente, tout d’abord elle est moins physique, il y a moins de grip latéral et moins de freins. Pour finir nous sommes quatre secondes moins vite qu’avec la GT1’’ Eric viserait-il un nouveau titre ? ‘’Il s’agit d’un championnat très relevé, nous sommes là pour nous faire plaisir avec Olivier (Panis), sans penser au titre !’’

Une première et un podium pour les ‘’Gentlemen Drivers’’

Une autre nouveauté en GT3 la création d’un Trophée Gentlemen Drivers, qui est destiné aux pilotes disons amateurs. N’allez surtout pas croire qu’il sont manchots derrière un volant bien au contraire. C’est parmi eux que nous avons choisit les deux pilotes du week-end gersois qui nous parlent de leur première participation en GT. Christian et Franck, les ambulanciers les plus rapide du Sud-Ouest ont débuté par la Formule Ford, avant de se tourner vers les Rencontres Peugeot Sport catégorie Courses Relais. Discipline qui leur permet de bien se connaître ; un avantage indéniable pour qui veut pratiquer des courses GT où là aussi l’on se partage le volant.

Bonjour,

  • Tout d’abord parlons un peu du circuit que nous connaissons très bien, il est très agréable avec un rythme soutenu, les écarts y sont très faibles, il est difficile de faire la différence.
  • Les essais qualif. sont assez compliqués avec une piste d’abord mouillée puis s’asséchant au fur et à mesure que se rapproche la fin de la séance. Conséquence de cet état de faits : les meilleurs temps se font dans les derniers tours. Nous décrochons le 5e temps en Gentlemen GT Trophy pour la course du dimanche et 2e pour celle du lundi.
  • Dimanche Christian fait un super premier tour mais doit repasser par les stands pour un Stop and Go (départ anticipé ?). La pluie s’en mêle, nous restons en slicks et s’est la bonne solution car elle s’arrête rapidement. Je prends le volant au ravitaillement à mi-course pour finir 4e. Un peu déçu de louper le podium derrière la Viper du Team Pouchelon qui était moins rapide que nous.
  • Lundi c’est le grand soleil, je suis enfermé lors du départ, je perds deux places. Ensuite c’est une grosse bagarre avec les deux Gallardo du Ruffier Racing. Je me paye un magistral tête à queue à la sortie des S du lac, je passe à droite au millimètre, ouf !!! c’était moins une. A mi-course je laisse l’auto à Christian, les pneus sont trop hauts en température, provoquant du survirage et il ne peut résister au retour de la Ferrari 430 de Beaubelique. Nous finissons 3e ce lundi de pâques, podium, belle coupe et casquette Michelin sur la tête, nous sommes heureux ! .
  • Le week-end qui a débuté avec le froid et l’humidité, pour se terminer le lundi avec une météo estivale et en apothéose pour le team ‘’Espace Racing’’. Nous voulons dire merci à Jean-Claude Ruffier pour son aide précieuse qui nous a permis de prendre le départ après une casse moteur, quinze jours avant la course, lors d’essais libres sur ce même circuit.
  • Après cette première participation en GT, nos prochains rendez-vous auront lieu au Val de Vienne en Coupe 207 Relais au mois de mai, puis à Albi toujours en 207 en juin. Nous espérons aligner la Gallardo en septembre à Albi en Super Série FFSA si le budget le permet.
    A ce programme il faut rajouter une pige à Nogaro pour le Grand Prix historique en septembre en Formule Ford Kent. Rendez-vous qui nous rappellera nos débuts sur deux Rondeau que nous avons restaurées comme à l’origine. L’esprit amateur reste la base de notre passion quelle que soit la monture.

Bien cordialement

Franck et Christian

Classements GT3 FFSA

B.L.S.

Publié le 26 avril 2010