Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE D’AUTOCROSS EN TERRE CATALANE

L’ASA Terre d’Elne organise la quatrième manche d’Auto Cross et de Sprint Car sur le circuit Saint Martin. Quelques deux cent pilotes venus de toute la France ont effectué le long déplacement en terre catalane. Avec une météo estivale et une piste absolument parfaite, le spectacle doit être de qualité. Un grand coup de chapeau à toutes les personnes qui ont œuvré pour que la fête soit belle.

Autocross D III 2 litres

Avec différents vainqueurs depuis le début du championnat, impossible de savoir qui va s’imposer ce week–end. C’est finalement le Tarnais Sylvain Blachon (Fast & Speed) va être l’emporter. Régulier lors des manches, au départ il domine Jean–Luc Gilbert (S2 propulsion), ce dernier sous la pression de Geoffrey Lejeune (Fast & Speed) va céder sa seconde place au pilote nordiste. Sylvain Blachon remporte sa première victoire de la saison. Le Tarn et Garonnais Thierry Py se classe 16e.

Autocross D III libre

Retour aux affaires de Laurent Fouquet (Fouquet) absent à St Vincent qui, aimerait bien combler son retard sur Thomas Anacleto (Peters). Dominateur pendant les manches il s’offre la pole et réalise un départ canon devant Johnny Feuillade (Speed car). Laurent Fouquet franchit le drapeau à damiers en tête devant Thomas Anacleto qui subtilise la seconde place à Johnny Feuillade. David Anacleto termine au pied du podium, 15e place pour Roger Calvet.

Autocross DII 2 litres

Victime d’ennuis mécaniques sur sa Porsche, Noam Lagarde vainqueur des trois premières épreuves, donne l’occasion à ses adversaires de briller. En partant en fond de grille, le Bigourdan Roger Buisson (Alpine A 310) impérial ce week- end va profiter de l’aubaine et s’imposer devant Florent Dias (Peugeot306), le pilote de l’Auto Cross des Plages. Troisième place et premier podium 2011 pour Jérôme Ladépêche (Peugeot 207) qui commence à s’habituer à sa nouvelle monture. Jean-Michel Motteau amène sa Clio à la 13e place.

Autocross DII libre

Première victoire pour Guy Moreton (Peugeot 207) qui a su gérer ses manches tout au long du meeting. Magnifique 2e place pour l’Auvergnat Sébastien Chamoret (Mini Cooper) et un nouveau podium pour un autre Auvergnat Jacques Moniot (Nissan Micra) 3e, il prend en terre catalane la tète provisoire du championnat. Sébastien Armand (Peugeot 206) termine 4e . Les régionaux se classent respectivement : 6e Jean-Pierre Nicoli (Mégane) 10e Sébastien Mercier (Peugeot 206) malchanceux en finale, 11e Nicolas Dubernet (Clio III) et 12e Emmanuel Nougayrede (Lancia).

Sprint Car D1

Fort de deux victoires Damien Crépeau (Camotos) compte en venant ici accentuer son avance au championnat. Après des manches un peu compliquées il s’élance de la deuxième ligne. Auteur d’un départ dont il a le secret, il vire en tête à la sortie du premier virage talonné par Julien Taverne (X Trem) au top tout le long du week-end. Superbe duel entre ces deux très bons pilotes. Au final Damien prend le meilleur dans l’ultime virage. Troisième place pour Jean Baptiste Dubourg (Camotos) qui déclare s’être débarrasse du chat noir qui le poursuit depuis le début de saison. Pour les régionaux nous avons dans l’ordre : Vincent Mercier 6e , Manuel Sanchez 9e , Serge Gras 19e , Cédric Péres 23e .

Sprint Car D2

Depuis le début de la saison Olivier Barre (Kamikaz) aimerait bien décrocher un podium, ce ne sera pas encore pour ce week-end. Dés le départ de cette finale, le pilote Girondin Christophe Blanc (Fouquet) va imposer son rythme à la course. Résistant à tous ses poursuivants il empoche sa première victoire en championnat. Sylvain Gimenes (Bam) toujours bien placé termine second devant le vainqueur de St Vincent ; Thomas Raulet (Sprint’ R), 4e place pour Maxim Rigaudière (Raptors) et la cinquième pour Olivier Barre (Kamikaz).

Sprint Car D3

Avec déjà deux victoires au compteur Julien Prieur (Bam), aimerait bien creuser l’écart sur ses poursuivants. Il remporte les trois manches qualificatives il décroche la pole. Il prend le meilleur départ et, l creuse l’écart au fil des tours pour au finish s’imposer devant Kevin Beasse (Kamikaz) et Jordan Houssinot (Raptors) En signant une troisième victoire, le pilote Tarn et Garonnais s’impose comme l’homme en forme de ce début de saison. Son voisin de palier Julien Escarnot rentre dans le top 10 et Maxime Buisson se classe 14e.

Sprint Car D1 F

Apres des manches qualificatives mitigées, la championne de France en titre Julie Makhlouf (Camotos), s’élance de la deuxième ligne. Céline Leleu (Camotos) va effectuer un très bon départ sous la pression de Nadège Desperriez (MMS) qui réalise un très beau début de saison, elle s’octroie un nouveau podium à la seconde place. Après avoir mené la course de bout en bout, première victoire pour Céline Leleu, toujours bien placée mais jamais gagnante Beaucoup d’émotion à l’arrivée pour Cécile qui, dédie cette victoire à ses nombreux supporters. Julie Makhlouf les accompagne sur le podium. La Tarbaise Nathalie Idrac se classe 8e.

Franck Aussaresse - Texte et photos

Publié le 6 juin 2011