Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

JEAN–PHILIPPE BELLOC AUX 24 HEURES DU MANS 2011

Un milieu bien connu par Jean-Philippe

Retour aux affaires pour le Montalbanais Jean-Philippe Belloc après une année 2010 écourtée par une blessure au genou en début de saison. Dans l’immédiat un chose est sûre, il prendra part aux prochaines 24 Heures du Mans sur une Porsche 997 GT3 RSR engagée par Larbre Compétition. c’est un retour sur le circuit manceau après quatre année d’absence. Ce n’est pas un univers tout a fait inconnu que Jean-Philippe découvrira lors de cette épreuve. Larbre Compétition il connaît bien, pour avoir remporté le titre FIA GT en 2001, idem pour ces compagnons de cordées Christophe Bourrel et Pascal Gibon avec qui il a déjà partagé le volant par le passé.

Jean-Philippe nous fait part de sa grande satisfaction sur son retour au Mans

Retrouver cette épreuve est à chaque fois un immense bonheur. Pour moi comme pour beaucoup de pilotes. Le Mans, c’est la plus belle course au monde. Je suis donc particulièrement impatient d’y être. Je suis vraiment très heureux de retrouver Christophe et Pascal. Nous avons participé ensemble aux 24 heures de Spa en juillet dernier et ce fut une superbe rencontre couronnée d’un très bon résultat. J’apprécie leur approche de la course, leur implication, leur sérieux mais aussi leur enthousiasme ! Et je ne peux que les remercier de me renouveler leur confiance. La première fois au Mans, c’est un moment extraordinaire et inoubliable. J’espère donc vraiment pouvoir les faire bénéficier de mon expérience.

Son retour au sein de l’équipe Larbre Compétition n’est que du bonheur pour Jean-Philippe :

Je suis ravi de retrouver l’équipe de Jack Leconte. Nous, nous connaissons très bien et avons d’ailleurs un beau palmarès en commun avec notamment un titre en championnat FIA GT et une victoire aux 24h de Spa en 2001. Leur connaissance de la discipline et leur professionnalisme ne sont plus à prouver et c’est donc particulièrement serein et avec beaucoup de plaisir que je les rejoins.

Avant de participer aux essais préliminaires fin avril, Jean-Philippe devrait retrouver ses deux coéquipiers pour disputer une épreuve avant le mois de juin.

Retour sur les bancs de l’école

Jean-Philippe a profité de l’inter saison pour revenir sur les bancs de l’école de l’Auto Sport Academy et décrocher le diplôme DE JEPS (Diplôme d’Etat de l’Education Populaire et du Sport), que très peu de personnes possèdent.

Explication de l’intéressé après son examen :

Le DE JEPS, on peut le comparer au diplôme d’un entraîneur de Ligue 1 en football. A l’heure actuelle, nous ne sommes qu’une douzaine en France à le posséder. Dans nos métiers, il est facile de se décréter coach ou manager mais, c’est bien plus compliqué d’en avoir la capacité légale. J’ai toujours été intéressé par le coaching. Quand on est sportif de haut niveau, il est important de savoir transmettre son expérience et ses compétences. Mais comme personne n’a la science infuse, il faut avoir un peu d’humilité et savoir retourner à l’école. C’est ce que j’ai fait. Même si ce n’est pas une démarche facile, c’est très intéressant de voir qu’on peut toujours élargir son champ de compétence, continuer à apprendre sur son propre métier.

Voilà donc un nouvel horizon qui s’ouvre pour Jean-Philippe. Pour terminer, une mise au point : ce dernier contrairement à ce qui a été écrit dans un mensuel, ne sera pas partant pour l’intégralité de la saison en Racecar Series au sein du team Effitic Carré Sport de Lucas Lassère.

B.L.S. Photo archives

Publié le 28 février 2011