Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

DES PREMIERES, POUR LE CODE RACING DEVELOPPMENT

Comme le veut le tradition, Nogaro a été le théâtre de l’ouverture de la saison nationale des circuits. CODE Racing Development, basé dans le Périgord, a bien réussi sa rentrée : Paul Paranthoen et Aurélien Robineau sont montés sur le podium pour les débuts du team en championnat de France FFSA GT et Louis Maurice a signé sa première pole position en Alpine Elf Europa Cup, hélas sans pouvoir la convertir en résultat. Enfin, Adrien Catelin est monté en puissance pour flirter lors des deux courses avec le Top 10.
FFSA GT : brillants débuts pour Aurélien et Paul Depuis que le championnat de France FFSA GT comporte trois classements en fonction des grades des pilotes, la catégorie « Am » (réservée aux duos de pilotes gradés Bronze FIA) n’avait sans doute jamais été aussi relevée. La quantité est là, la qualité aussi ! Dès la première séance qualificative, Aurélien Robineau s’installe en 3e position et l’Alpine A110 GT4 EVO couvée par CODE est devant les trois autres berlinettes dieppoises en lice.
La course 1, hachée par deux neutralisations, s’achève à une encourageante 5e place, mais Paul et Aurélien en veulent plus ! Le lendemain, bien que partis plus loin sur la grille, ils se frayent un chemin de lumière jusqu’à la 3e place, synonyme de premier podium de la saison. Les voilà dans le Top 3 du championnat après ce premier meeting.
Pierre Comby, cofondateur de CODE Racing Development : « Aurélien et Paul ont prouvé qu’ils ont un réel potentiel, ils sont en osmose avec l’Alpine et ils ont déjà trouvé des bases solides. Nous avons travaillé tout au long du week-end pour accompagner leur progression et trouver une pointe de vitesse durable. »
Alpine Elf Europa Cup : Louis et Adrien ne lâchent rien Première pole pour le team et pour le pilote : ça, c’est coché ! Louis Maurice a entamé sa saison de la meilleure des manières, par une magistrale pole position à Nogaro. Cette expression de la vitesse pure illustre bien le niveau atteint par le Nordiste âgé de 20 ans.
Malheureusement, alors qu’il faisait la course en tête dimanche après-midi, un contact s’est produit à l’entrée du virage n°1 sur une tentative de dépassement. L’Alpine est violemment partie en tête à queue, survolant le bac à gravier et achevant sa course dans le mur de pneus à l’extérieur. Alors que l’accrochage aurait pu être classé comme un vulgaire incident de course, les commissaires sportifs ont infligé à Louis trois places de pénalité sur la grille de la course 2. Lundi, notre élève ingénieur à l’ESTACA a fait contre mauvaise fortune bon cœur en remontant au 7e rang.
Nouveau venu au sein du team et rookie de l’Alpine Cup, Adrien Catelin a gagné sept places pour se classer 11e de la course 1. Une belle entrée en matière ! Il a nettement amélioré son score en qualification lundi matin, avant qu’une nouvelle progression dans le peloton ne lui offre la 12e place. Il est monté deux fois sur le podium de la catégorie Challenger nouvellement créée pour les pilotes qui ne sont ni Junior ni Gentleman, et dont il mène le classement provisoire.
Pierre Comby : « Globalement, le déroulement du week-end a prouvé que le boulot effectué cet hiver a payé. Avec Louis, on a extrait la performance qui lui a valu de signer sa première pole. Nous sommes bien sûr tous très déçus qu’il n’ait pu concrétiser en course. En partant de loin, il a fait une course 2 efficace en étant dans le rythme. Adrien a produit deux courses solides pour ses débuts au volant de l’Alpine A110 Cup. Il lui manque encore de l’expérience, mais il a démontré qu’il avait compris le fonctionnement du pneu et il a commencé à bien l’exploiter. Il a une belle marge de progression et colle à l’image de l’équipe en termes de volonté et de sportivité. »
Le team périgourdin est pleinement focalisé sur le prochain événement : la première épreuve de la GT4 European Series dans le temple de la vitesse de Monza, du 21 au 23 avril !

B.L.S. d’après un communiqué © Laurent Gayral

Publié le 18 avril 2023