Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

COUPE DE FRANCE DES CIRCUITS : ECHOS DU PADDOCK

En dehors de la compétition proprement dite, il se passe toujours quelque chose à côté de la piste, c’est à dire dans le paddock, où l’ambiance reste toujours bon enfant, même si les choses ont beaucoup changées en quelques années. La Coupe de France n’a jamais cessé de grimper d’échelon. La sélection s’est faite vers le haut, l’amateurisme fait parti d’une époque presque révolue. Les équipes structurées y ont fait leur apparition, d’abord une ou deux, puis trois et ainsi de suite. Les semis ne se comptent plus sur les doigts d’une main mais des deux plus quelques orteils. Cela ne veut pas dire que les amateurs, ont totalement déserté ces meetings. L’on y rencontre toujours des gens comme Alain Derognat, Jean-Claude Faux, Louis Bureau et d’ autres encore, de solides piliers de la Coupe, pour le plaisir avant tout ! Quelques absents de marques pour cette manche d’ouverture, comme Michel Bessac, nous y reviendrons ou, Alain Castelana sa Norma ayant pris, feu lors des essais libres du vendredi. Le tour des lieux en images

Les couleurs du constructeur bordelais, Merlin, étaient défendues par quatre pilotes, Frédéric Gelin, Jérémy Lajoux, Lionel Estèves et Christian Labarbe. Christian qui résume son week-end ainsi : « Je paye pour regarder les autres courir ! En restant derrière, je ne risque rien, et je peux voir les erreurs à ne pas faire ! »

L’équipe du Lamo Racing au grand complet, dont le fer de lance en est le jeune Alexandre Mantovini (ci-dessous) venu de la F4. Pour sa première course en F.R. il monte sur la 3e marche du podium.

Les ‘’bleubites’’ de la Clio Cup, Ludovic Pinson qui vient de Dordogne, et le Toulousain Loïc Dupont, entourés par leurs équipes. Ludovic a confié la préparation de sa voiture au maître en la matière Eric Sauteur, quand à Loïc c’est Barizza compétition qui se charge de la manœuvre. Barizza, un nom qui doit rappeler quelque chose aux adeptes de l’Autocross, puisqu’il fut un des leurs il y a quelques années. Les deux pilotes ont des programmes divers et variés. Ludovic devrait faire une épreuve supplémentaire en Coupe de France et peut-être du T.T.E ou du Free Racing. Loïc sera présent à Nogaro le week-end prochain pour les Coupes de Pâques. Il devrait participer à une grande majorité des épreuves de la Clio Cup et faire quelques incursions en TTE ou Free Racing Nous retiendrons que pour une première tous les deux se sont comportés très honorablement. Loïc faute de pneus adaptés lors de la course de coupe a préféré stopper au 7e tour.

Le Lima Racind de Balma aligne trois Porsche.

Tête à tête entre Frédéric Bard et Yves Gomez ‘’Je te dis que tu ne passeras pas, non mais !’’

Dis donc Daniel, toi que l’on surnomme le prof. volant, tu as perdu tes ailes ? Tu as intérêt à les retrouver pour faire mieux que ce matin, sinon tu seras la risée du lycée !

Les essais, ne se déroulent pas comme prévu pour Jacques Médard et le TFT. Un soucis d’ électronique au niveau du volant de la Norma perturbe la séance. Tout rentrera dans l’ordre pour la course.

Mine déconfite pour Nicolas Milan, engagé sur la Norma de Michel Orsini. Il faut dire que ce dernier n’avait peut-être pas trop bien révisé le proto avant cette épreuve. Nicolas se trouve privé de démarreur. Tout rentre dans l’ordre pour lui aussi, il se classe 7e pour sa première course en proto.

Un peu chiffonnée la Merlin de Frédéric Gélin ! Aurait-elle fait les frais de l’embrouille lors de la course de qualification ?

Le TFT a trouvé la perle rare en la personne d’Anthony Gandon, entouré par Damien Belloc et Tony Perreira. Anthony n’avait jamais disputé une course avant de s’engager en 2011 en Mitjet Series, qu’ il termine 1er Junior. Cette année, pour sa toute première course en proto, il amène sa Norma M20 F sur la 3e marche du podium.

Voisin du circuit de Nogaro Jérôme Fior possède un certain avantage par rapport à nombre de concurrents, celui de bien connaître la piste. Mais cela ne fait pas tout, cet hiver sa BMW a été optimisée. Victorieux à Nogaro, Jérôme a élaboré un programme plus copieux que les années précédentes. Il devrait disputer les manches de Charade, Magny – Cours, Lédenon et Val de Vienne. Si la chance veut bien se ranger de son côté il peut viser le titre. Mais peut-être, devra-t-il rajouter une ou deux épreuves supplémentaires à son agenda pour y parvenir.

N’allez pas proposer à Stéphane Eychenne ici avec sa fille Margot, d’acheter sa caisse. Il vous dira ‘’Non pas question !’’. Ce n’est pas parce que c’est une bonne tire, mais elle est déjà réservée pour Charlie, né le 10 février. Eh oui ! Monsieur et madame Echeyne ont agrandi la famille. Toutes nos félicitations.

Allo maman bobo !

B.L.S.

Publié le 30 mars 2012