Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

VICTOIRES ET TITRE POUR LE TEAM MATMUT EVOLUTION

Traditionnellement (depuis 2017), le meeting sur le Circuit Paul Ricard clôture la saison du Championnat de France FFSA GT – GT4 France. Avec une météo de début octobre particulièrement clémente, les spectateurs et aficionados de belles carrosseries étaient aurendez-vous. Le SRO Racing Festival a ainsi dignement fêté la fin de saison en offrant deux courses exceptionnelles, dont une en nocturne. Dans le clan Matmut Évolution, les trois équipages engagés se sont jetés dans la bagarre et l’objectif est atteint. L’équipage de la Toyota GR Supra GT4 Evo #9, Enzo Joulié et Etienne Cheli réalise le carton plein : deux poles, deux victoires et le titre 2023 Silver ! Cerise sur le gâteau, Matmut Évolution est aussi sacrée équipe championne dans la catégorie pour sa première année d’exploitation. Chez les Pro-AM, l’unique duo 100% féminin du plateau, Gabriela Jilkova et Lucile Cypriano (#16) termine sur le podium de la course 2 (P3) et sur la troisième marche du podium du championnat. Week-end décevant en revanche pour Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique (#87)qui une nouvelle fois ne peuvent concrétiser leur niveau de performance sur le piste. La saison 2023 est terminée… vive 2024 !

Ce week-end, pas moins de 31 GT4 étaient au départ de l’ultime manche du championnat de France FFSA GT – GT4 France 2023. Un plateau généreux et des concurrents affamés de succès. En arrivant dans le Var, le championnat Pro-AM allait se jouer entre les deux voitures de tête mais la lutte pour la médaille de bronze devrait opposer les deux duos Matmut Évolution de la catégorie sur leur Toyota GR Supra GT4 Evo. Après leur première victoire de la saison en Pro-Amà Lédenon, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (#87) devançaient leurs équipières Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova (#16) de trois points. Dans la catégorie Silver, jusque là très réguliers, Étienne Cheli et Enzo Joulié (Toyota GR SupraGT4 Evo #9), ont été contraints à l’abandon dans le Gard. Un abandon regrettable, toujours deuxièmes du classement général mais à 26 points des leaders.

Essais libres :les essais libres permettent rapidement au Team Matmut Evolution de se mettre en valeur. Lorsde la première séance, Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique (#87) signent le meilleur chrono en

2:12.473 alors que sur la #9, Enzo Joulié et Etienne Cheli se montrent les plus rapides en Silver(P4 overall). L’équipage 100% féminin Matmut Evolution, Gabriela Jilkova et Lucile Cypriano (#16)prend également très bien ses marques en décrochant le 6e chrono Pro-AM (P8 overall). Sur la seconde séance, en nocturne, on prend les mêmes et on recommence. Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique (#87) sont les plus rapides, juste devant Enzo Joulié et Etienne Cheli (#9). Gabriela Jilkova et Lucile Cypriano sont P21 (P12 Pro-AM).

Essais Qualificatifs - Deux poles Silver !sous un soleil éclatant, les essais qualificatifs sont très disputés sur le circuit Paul Ricard. Avec31 voitures en piste, la bagarre s’organise dans les trois catégories. Pour Matmut Évolution, l’objectif est bien de figurer aux avant-postes. Sur la première séance, et comme durant les essais libres, Jim Pla (#87) se bat pour la pole mais la laisse échapper de peu, s’offrant toutefois la première ligne (P2) de la première course. Excellente séance également pour Enzo Joulié (#9), encore en lice pour le championnat Silver, qui signe la pole de la catégorie (P4 overall). Enfin, Gabriela Jilkova (#16) se hisse brillamment dans le Top 10 du général (P6 Pro-AM). Quelques minutes plus tard, la seconde séance permet à Etienne Cheli (#9) d’enfoncer le clou en décrochant non seulement la pole Silver mais aussi la pole au général, battant au passage le record du tour. Sur la #16, Lucile Cypriano ne traîne pas non plus en se classant P3 Pro-AM et P8overall. Jean-Luc Beaubelique (#87) s’insère dans le Top 10 Pro-AM (P19 overall).

Course 1 - Une très belle victoire Silver ! Une course disputée en nocturne est toujours spectaculaire, et l’avant-dernière de la saison le fut devant un public nombreux. De plus, une modification de la BOP est opérée avant le départ. La Toyota hérite de 10kg supplémentaires alors que la BMW voit son poids minimum réduit de10kg.
Le départ est turbulent mais pas d’interruption de course. Jim Pla P2 obtient quelques tours plus tard ce qu’il cherchait, la tête de la course. En bagarre pour la victoire après avoir conduit les débats durant la première moitié de la course, Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique (Toyota GR Supra GT4 Evo #87) sont une fois de plus poursuivis par la malchance. En effet, à 16’ du damier, une biellette de direction cède après un contact avec Christophe Hamon (#42), un peu trop optimiste lors de son dépassement. L’abandon de la#87 est inévitable.

Du côté des féminines, Gabriela Jilkova effectue un excellent départ puis se fait bousculer un peu plus tard par la #92 et perd des places. Après enquête sur l’incident, la #92 écope de 10s de pénalité. Gabriela effectue un magnifique relais sur un rythme particulièrement soutenu et avec une régularité de métronome. En fin de relais, elle est P16. Lucile Cypriano enchaîne et tente de remonter au classement. Malheureusement, elle est pénalisée de 10s après l’arrivée pour avoir été à l’origine d’un contact avec la #175. La #16 termine P16 (P10 Pro-AM).
Côté Silver, 26 points séparent les deux équipages en tête de la Silver Cup avant d’aborder la Finale sur le Circuit Paul Ricard, soit la BMW #17 et la Toyota #9 Matmut Évolution. En signant les deux pole positions, cet écart se réduit à 24 avant le passage des feux au vert. Enzo Joulié s’élance P4 et même en cédant une place, il conserve la tête des Silver. Adoptant un rythme particulièrement efficace, le pilote de la #9 conserve les commandes Silver sur la totalité de son relais. Etienne Cheli enchaîne et poursuit l’effort amorcé par son équipier. Successivement P4,puis P3 et P2, il ne lâche rien. Passant sous le damier P2, Etienne Cheli est finalement vainqueur de la course (et Silver) après que le leader ait écopé de 10s de pénalité. Enzo Joulié et Étienne Cheli (#9) réduisent leur retard à 9 points seulement. Autant dire que l’ultime course sera déterminante… Côté Matmut Évolution tout est encore possible.

Course 2 - Joulié et Cheli doublent la mise et s’offrent le titre ! La dernière course 2023 a tenu toutes ses promesses avec du suspense du début à la fin. Parti en pole, Etienne Cheli (#9) réussit parfaitement à s’extraire de la meute et conserve immédiatement les commandes. Lucile Cypriano (#16) perd deux places alors que Jean-Luc Beaubelique en gagne trois. Les esprits s’échauffent assez vite et les premiers contacts font les premières victimes.
Aux avant-postes, Etienne Cheli sait qu’il n’a pas vraiment le choix, il faut gagner pour décrocher la couronne et surtout tenir à distance raisonnable la BMW #17 puis la #36. Tout au long de son relais il va s’attacher à garder le cap y compris lorsqu’à 31’ du damier, la #21 va venir lui frotter les portières en se faisant prendre un tour. Après le changement de pilote, Enzo Joulié enchaîne sur le même rythme et fait le forcing pour mettre de la distance avec ses adversaires. Jusqu’au bout, ils vont y croire. La Toyota GR Supra GT4 Evo #9 passe sous le damier en vainqueur, signant sa seconde victoire au scratch du week-end et décrochant avec 4 points d’avance la couronne de Champion de France 2023 Silver. Le travail et la régularité ont payé !
Chez les Pro-AM, la course a pris une autre tournure. Une guerre « fratricide » est lancée pour la troisième place du championnat entre l’équipage Matmut Evolution #16 et le #87. Dans le bon wagon dès le début de course, les féminines tirent leur épingle du jeu en conservant le bon rythme. Finalement, Gabriela Jilkova et Lucile Cypriano s’offrent un ultime podium Pro-AM (P3)et montent sur la troisième marche du podium du championnat…devant leurs équipiers. Pour Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique (#87), malgré un forcing extraordinaire jusqu’au damier, leduo doit se contenter de la P5 Pro-AM (P11 overall).

La saison 2023 du championnat de France s’est achevée dans la joie et l’émotion. Pour Matmut Evolution, ce titre dès sa première année est une consécration et une belle récompense. En attendant 2024…

B.L.S. d’après un communiqué © Patrick Hecq

Publié le 10 octobre 2023