Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

SECONDE VICTOIRE POUR AL-ATTIYAH, BAUMEL EN ANDALOUSIE

Carlos Sainz (Mini John Cooper Works Rally) a maintenu autant que possible la pression sur son éternel rival Nasser Al-Attiyah (Nasser Racing). La première étape d’adaptation à la Mini quatre roues motrices, qu’il découvrait en course, lui a coûté d’entrée. Un retard qu’il n’a pas réussi à combler par la suite malgré une victoire à l’étape 2. Nasser Al-Attiyah double ainsi la mise sur l’Andalucía Rally grâce à une course impeccable : « nous avons montré à tous nos adversaires que nous étions rapides et que Mathieu (Baumel) faisait un super travail en navigation. Nous donnons toujours tout pour gagner et c’est ce que nous avons fait à nouveau. » Derrière eux, Yazeed Al Rajhi (Toyota Hilux Overdrive), à l’image de Sainz, a traîné sur les trois dernières étapes sa mésaventure de l’étape 1, mais relativise et positive sa course : « Nous n’avons pas été aidé avec cette crevaison dans la première étape, mais d’un autre côté, je m’estime heureux d’être ici en mesure de me battre après mon grave accident en début d’année. Ma priorité était de ne pas me faire à nouveau mal aux cervicales. Je n’étais pas à 100%, mais cela va bien mieux et c’est ce qui est le plus important. Je tiens à remercier l’organisation pour nous avoir offert cette belle course. »

Chez les Open, Jean-Philippe Theuriot sur le Nissan RS13 s’impose juste devant Dave Klaassen (Nissan Navara) et Jan Peter Hartog (Toyota ORD-150)

En T3 (véhicules légers prototypes), après Seth Quintero lors de l’étape 2, Mitchell Guthrie et Grégoire de Mévius ont eux aussi connu des problèmes de boîte de vitesse dans l’ultime spéciale. Heureusement pour la Red Bull Off Road Junior Team, Cristina Gutiérrez, François Cazalet remporte l’étape et par la même occasion le général. Tout le paddock a salué le travail réalisé en seulement deux ans par la jeune équipe soutenue par Overdrive. Cristina a souligné les debuts remarqués de Guillaume de Mévus : « Je suis déçu pour mes coéquipiers, notamment pour Guillaume qui avait réalisé une superbe semaine, ils n’ont pas eu de chance. Je suis aussi assez émue et j’avoue intimidée par l’enthousiasme du public qui m’a encouragé le long des pistes. Nous sommes en Espagne, mon pays, et c’est vraiment émouvant de gagner ici. » Lionel Baud et Loïc Minaudier remontent à la deuxième place du général sur le Zephyr PH Sport : « on est vraiment content des progrès de l’équipe et du Zephyr, tant en fiabilité qu’en performances. On se rend compte que nos adversaires ont progressé, mais nous aussi. Surtout, on a appris pas mal de choses cette semaine. On a une marge de progression et on va y travailler pour la prochaine fois ».Geoffrey Moreau (MMP RallyRaid) termine troisième.

Après les cinq tonneaux de Aron Domzala (Monster Energy Can-Am) en début de course, la lutte en T4 s’est concentrée toute la semaine sur un mano a mano entre Khalifa Al-Attiyah (South Racing), longtemps favori, et Austin Jones (Monster Energy Can-Am). Malheureusement pour le Qatari, un problème moteur l’a non seulement obligé à lever le pied mais aussi, plus tard, à changer deux fois sa courroie de transmission en piste, laissant le champ libre à l’Américain qui ne cachait pas sa joie : « Nous étions bien décidés à aller chercher une victoire après être passé à côté l’année dernière. Nous gagnons cette fois et cela me fait vraiment plaisir. »

Pas de chance pour Jean-Philippe Béziat, et Vincent Albira qui occupaient la première Challenge Road to Dakar, ils ont du abandonner sur problèmes mécaniques, nous reviendrons mis également avec les pilotes locaux.

En SSV Open, la victoire finale revient à Martin Van Den Brink (Bas Dakar Team), 10’28 devant Jean-Olivier Albaret et son coéquipier expérimenté Jean Brucy (Pinch Racing) et 19’25 devant Ruben Manas Pardos (Can-Am Maverick).

Classement FIA
Classement Open

B.L.S. - communiqué © Rally Andalusia

Publié le 17 mai 2021