Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

RENCONTRES PEUGEOT : LES DERNIERS TITRES ACQUIS DANS LE VAR

Il reste encore quelques titres à attribuer à l’occasion de cette finale des Rencontres Peugeot Sport 2015. Dans la catégorie 206 S16 de la Youngtimers Cup, le Team Villefranche termine la saison en tête. En Relais 208, le titre revient au No Limit Racing N°495 de Nicolas Ciamin et Ludovic Bellinato, tandis que les tarnais du GPA Racing s’adjuge le classement 208 Team Challenge. Sur le Circuit Paul Ricard, David Pouget, Kévin Ropars (208 Racing Cup), Sylvain Pussier, Aurélien Comte (RCZ Proto Racing Cup), Emmanuel Gachiteguy et Bernard Castagne (Youngtimers Cup) et le No Limit Racing N°495 sont les derniers lauréats de la saison. Ce dernier rendez-vous a été marquée par la participation de l’acteur, réalisateur et producteur Mathieu Kassovitz, qui s’est illustré en Relais 208 avec le Site de Poissy.

208 Racing Cup : Déjà assuré de terminer la saison au premier rang, le Tarnais David Pouget (GPA Racing) entame l’ultime manche de la meilleure des façons. Il signe le temps de référence des trois séances qualificatives pour s’offrir les pole positions des trois courses !
Au départ de la première, il conserve la tête devant Kévin Ropars (MRGRacing) et Yoann Baziret (Setup Racing). Derrière, un contact entre Olivier Fernandez (No Limit Racing) et Florian Briché (JSB Compétition) entraîne l’entrée en piste de la voiture de sécurité pour quatre tours. Après le retour du drapeau vert Pouget reste en tête et s’impose devant Ropars et Baziret. Quatrième, Dorian Guldenfels (GPA Racing) termine premier Lionceau.

Comme précédemment, Pouget et Ropars prennent rapidement le large au départ de la deuxième course. Derrière, Yoann Baziret, Dorian Guldenfels, Xavier Guyonnet (GP Compétition) et Kévin Jimenez (GPA Racing) emmènent le peloton. Ropars trouve l’ouverture et passe en tête avant lami-course, mais Pouget reprend son bien sous le drapeau à damier pour s’imposer une nouvelle fois Baziret complète le podium devant Xavier Guyonnet et Dorian Guldenfels, premier Lionceau.

Pour la dernière course de la saison, Kévin Ropars surgit devant Pouget. Les deux pilotes s’échangent plusieurs fois la première position. Contrairement aux confrontations précédentes, Ropars a le dernier mot pour remporter la victoire sous le drapeau à damier. Comme depuis le début du meeting, Baziret monte encore sur la troisième marche du podium en devançant, cette fois, Guillaume Blancardi (No Limit Racing) et Aurélien Renet (JSB Compétition), vainqueur du classement Lionceaux.

Déjà assuré du titre depuis Lédenon, Pouget termine la saison avec 360 points et quatorze victoires en dix-huit courses. Ropars et Baziret l’accompagnent sur le podium final. Chez les Lionceaux, Dorian Guldenfels, quatrième au scratch, devance Aurélien Renet, Florian Briché et Ilona Bertapelle (No Limit Racing).

Relais 208 :Nicolas Ciamin et Ludovic Bellinato se sont imposés sur toutes les courses de 6 heures, au Val de Vienne, à Charade, à Nogaro et à Lédenon. Seul un podium manqué lors des 10 Heures de Magny-Cours (coef 1, 5), les obligent encore à batailler lors de cette ultime confrontation. Dès samedi soir, les deux pilotes de la Peugeot 208 Racing Cup N°495 du No Limit Racing se portent aux avant-postes. Ils devancent de quatre dixième un quarté composé de Kévin Ropars et Florian Briché (MRG Racing N°449), Julien Guerne, Frédéric Nicolle et Mathieu Zangarelli (Propulsion by Gediracing n°111), Marc Fleurance, Sébastien Gehin et Guillaume Blancardi (No Limit Racing n°295) et Michaël etYannick Blanc (Gediracing n°177).

Depuis la pole position, Ciamin part en tête devant Ropars, Zangarelli et Ilona Bertapelle (Team No Limit Racing n°285). Dès la cinquième minute de course, la voiture de sécurité fait une première intervention en piste. Des équipes choisissent alors de marquer leur premier passage par les stands. Le classement ne reprend forme qu’après plusieurs heures de course. Le No Limit Racing avec Ciamin, Bellinato pointe alors en tête avec une large avance sur Guerne, Nicolle, Zangarelli et Benjamin Mosson, Antoine Pretin (Set Up Racing n°203), partis du huitième rang.

Les leaders gèrent leur avance jusqu’au bout et s’imposent pour la cinquième fois de la saison au bout de 181 tours. Propulsion by Gediracing n°111 et Set Up Racingn°203 s’offrent un beau podium à moins d’un tour des vainqueurs. No LimitRacing place deux autres voitures dans le top 5 avec la 295 de Fleurance, Gehin, Blancardi et la 285 de Bertapelle, Fernandez.

Malgré une grande performance lors de la dernière course de la saison, No Limit Racing doit s’incliner face au GPA Racing dans le 208 Team Challenge. Ce classement par équipes compile les résultats de la 208 Racing Cup et du Relais 208. GPA Racing s’impose pour 4, 5 points devant No Limit Racing et Set Up Racing. Nicolas Ciamin : « Ce fut un super week-end sur tous les points. Dès vendredi, notre Peugeot fonctionnait parfaitement avec de super réglages. Durant les qualifications, nous avons signé la pole position assez facilement et la course s’est parfaitement déroulée. Ludovic Bellinato a parfaitement roulé et j’ai réalisé de bons relais. Nos mécaniciens ont aussi été performants. Nous terminons la course avec plus de 50 secondes d’avance, ça n’était jamais arrivé cette saison. Je suis d’autant plus satisfait que nous sommes sur le circuit le plus proche de chez moi. Je suis heureux de fêter ce titre avec mes supporters. »

RCZ Proto Spider Cup : Avec leur RCZ Racing Cup, Sylvain Pussier et Aurélien Comte (Pussier Automobiles by ClairetSport) signent la pole position de la première course avec seulement trois dixième d’avance sur Oliver Freymuth (AKF Motorsport) en THP Spider Cup.

Au départ, Pussier s’élance en tête, tandis que Christophe Peltier (PeltierRacing Team) surgit de la deuxième ligne pour s’installer en tête des THP Spider Cup juste devant Freymuth. Ce dernier est le premier à observer son arrêt au stand obligatoire. Il ne peut it pourtant pas profiter de cette stratégie et perd une minute à cause d’un tête-à-queue. Pussier profite de l’arrivée de la voiture de sécurité pour passer le volant à Comte qui s’impose largement en RCZ Racing Cup. Deuxième sous le drapeau à damier, Simon Escallier (Simon Racing Kart) gagne en THP Spider Cup en menant un peloton composé de Christophe Peltier, Oliver Freymuth et Jacques Bernard (Team Bernard Racing), regroupé en moins de quatre secondes.

En THP Spider Cup, Peltier est le plus rapide de la seconde séance qualificative. Il prend le meilleur départ, mais ne peut résister au retour du couple Pussier, Comte avec leur RCZ Racing Cup. Le duo du Pussier Automobiles by Clairet Sport s’impose de nouveau, devant Peltier, vainqueur des pilotes en THP Spider Cup face à Freymuth et Wolfgang Henseler. En RCZ Racing Cup, Franck Labescat et Christian Philippon (Espace Racing) et Franck Jurado (Thiebe) complètent le podium.

À l’issue de cette saison 2015 de RCZ Proto Spider Cup, Sylvain Pussier et Aurélien Comte remportent le classement RCZ Racing Cup devant Franck Labescat et Christian Philippon, deuxièmes, et Franck Jurado et Éric Wiart (Thiebe), troisièmes. En THP Spider Cup, première place pour Christophe Peltier devant Jacques Bernard et Simon Escallier.

Youngtimers Cup : Avec une Peugeot 207 classée dans la catégorie B, Thomas Cholet et Dimitri Ratier (GPA Racing) s’offrent la pole position devant Emmanuel Gachiteguy et Bernard Castagné (Condom Auto Sport / B-207) et Laurent Thiebe et Wilfried Cazalbon (Ecurie PSH/ 206RCC). La première 207 LW catégorie A, pilotée par Laurent Anglade et Simon Morillas (HRC) pointe au cinquième rang et la première 206S16 de Wilfrid Estaper et Clément Garraud (GRD Compétition) rentre dans le top 10.

Partie largement en tête, la Peugeot 207 de Cholet, Ratier est rapidement pénalisée par un passage par l’allée des stands pour un départ anticipé. L’équipage du GPA Racing pointe néanmoins en tête après cinq tours, tandis que HRC mène les 207 Catégorie A et que GRD Compétition est en tête des Peugeot 206S16. Au fil des relais Gachiteguy, Castagné prennent le dessus au classement général. Ils s’imposent dans la catégorie B devant Thomas Cholet et Dimitri Ratier, deuxièmes, et Franck Labescat et Christian Philippon (Espace Racing byGM Sport), troisièmes.

Au pied du podium scratch, Martin Masse et Damien Dangeul (Sevin Sport Auto) remportent la catégorie A avec leur Peugeot 207 LW, devant la 206 RCC de Laurent Thiebe et Wilfried Cazalbon. Estaper et Garraud gagnent cette dernière course des 206S16 avec seulement cinq secondes d’avance sur Rudy Barret et Christophe Mazet (New Team Compétition) au bout de trois heures de course.

Treizième du général et cinquième des 206 S16, le Team Villefranche n°811 remporte le titre dans sa catégorie avec Claude Flos et Dominique Dausse. Les titres Youngtimers Cup, Catégorie A et 207 étaient déjà assurés par Espace Racing by GM Sport n°617 depuis Lédenon (1)

(1) Voir ici : http://www.actumecanique.com/spip.php?article5118

Tous les classements ici : www.peugeot-rps.fr

B.L.S. – source @ photo Peugeot Sport

Publié le 2 novembre 2015